jeudi 19 février 2009

Au secours, Darwin! l'animalité humaine dérange...



K
atharina Bosse expose et s'expose à la galerie parisienne Anne Barrault. Les lectrices et lecteurs du blogue Zoumzoum [cliquez pour voir plus de photos] n'apprécient pas -- comment dire? -- ce naturalisme, cette représentation sans apprêt de la nature humaine allaitante, évoquant la louve romaine. Née en Finlande il y a quarante ans, élevée en Allemagne, la photographe vit et enseigne à Bielefeld. Elle est connue pour sa série consacrée aux danseuses des
théâtres de variétés dits Burlesques [ci-dessous], un genre de strip américain parodique et volontairement vulgaire. L'an dernier, elle a obtenu une mention du jury au Grand Prix de Photographie de Vevey. Depuis quatre ans, Katharina Bosse se met elle-même en scène, nue ou presque, avec l'un ou l'autre de ses deux enfants. Elle expose actuellement la série sous le titre A Portrait of the Artist as a Young Mother.

Et voilà, deux jours après parution, quelques commentaires critiques sous l'article de Zoumzoum ont disparu... Du genre: "Pour se faire remarquer, il faut montrer son cul..." "Inutile, inesthétique, presque vulgaire..." "C'est juste un déballage insipide de chairs..." Les photos de Mme Bosse se rangent-elles dans la catégories des Beaux-Arts? Je ne suis pas juge. Elles m'apportent des témoignages sur la vie telle qu'elle est, avec ou sans glamour à trois balles. Son réalisme m'intéresse, rien de plus. En revanche, ses mises en scène de "l'artiste en jeune mère" me touchent par leur "genre d'engagement", selon un commentaire de Zoumzoum. Elles soulignent la part d'animalité [salut Darwin!] dans la maternité que les artistes et les magazines féminin préfèrent ignorer. Pensez aux madones des peintres; pensez aux ventres nus des futures mères mannequines ou chanteuses pop, beaux comme des oeufs de Pâques. On rencontre le même déni dans les scènes d'amour au cinéma: chastes et encadrées du plissé des draps. Peu de réalisateurs osent ou savent dépeindre la bestialité fumante d'une vraie bonne baise.

Katharina Bosse s'expliquait dans Die Welt am Sonntag du 11 janvier. "Pour moi, l'expérience de la maternité était entourée de non-dits. Ce fut l'événement le plus bouleversant de ma vie: comme d'entrer dans un pays nouveau, sans retour possible. Ce thème qui tient une telle place dans la vie d'une femme n'est pourtant pas souvent abordé. Au cours de mon éducation, j'ai été préparée à toutes sortes de situations, mais tout ce qui touchait à la maternité est demeuré une énigme. Il fallait que je m'attaque à ce sujet..."

Ulysse

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette photo d'une maman louve protégeant son bébé en même temps qu'elle le nourrit, et qui jette un regard de défi au spectateur, prédateur éventuel, me fait revivre des sentiments qui me traversaient quand j'étais jeune maman (deux fois). Tant pis si c'est pas artistique.

Anonyme a dit…

J'ai vu les autres photos de la "jeune" mère. C'est vrai qu'elles sont un peu crades. Un style mi-vache laitière mi-petite culotte que les Allemands adorent, nous on comprend pas. Pour eux c'est du réalisme. Pour nous un manque de respect envers la femme et la mère.

Damstounet a dit…

Oui, c'est vrai ke cette foto semble mélanger animalité et humanité...
Sè tassé déroutant ms très artistique aussi je trouve...

Après tt l'art, n'a t'il pas pr vocation de secouer les normes ?

En ts ka, mersi pr le lien vers le blog Ulysse ainsi que pr les nombreuses fotos des articles... elles sont magnifiques, sa fera de super wallpaper ! lol