lundi 14 septembre 2009

Un homme au singulier


°°°

Jim et George.
Tom Ford, ex-styliste de mode, a remporté deux prix à la Mostra de Venise avec son premier long métrage A Single Man. La coupe Volpi du meilleur acteur va à son interprète Colin Firth et le Queer Lion a été attribué au film par un jury homosexuel. Grâce à ces distinctions, on peut espérer qu'il sera distribué dans les pays francophones. Tirée du roman éponyme de Christopher Isherwood [en français: Un Homme au singulier, poche Points Seuil, épuisé, la sortie du film entraînera peut-être une reparution], l'histoire raconte 24 heures de la vie d'un prof (George) confronté à la solitude après l'accident mortel de son compagnon (Jim). L'action se déroule dans le sud de la Californie, au début des années 1960.
Le peintre Don Bachardy avait 18 ans et Isherwood 49 lorsqu'ils se sont rencontrés; seule la mort de l'écrivain les a séparés. -- Peinture de David Hockney (1968).
Même si son nom ne vous dit rien, vous connaissez Christopher Isherwood car vous avez vu Cabaret, le film de Bob Fosse avec Liza Minnelli (la chanteuse américaine Sally Bowles) et Michael York (le jeune écrivain anglais Brian Roberts qui navigue à voile et à vapeur dans le Berlin nazi d'avant-guerre). Précédant ce succès (1972), Cabaret avait été une pièce de théâtre [je l'ai vue à New York], inspirée d'un film intitulé I Am a Camera (1955), tiré du roman d'Isherwood Goodbye to Berlin. La bisexualité du jeune auteur anglais n'était pas évoquée dans le roman -- pourtant très autobiographique -- ni dans le premier film ou la version théâtrale. Isherwood s'est dévoilé ultérieurement, les scénaristes du musical en ont profité pour mieux décrire l'ambiance décadente et menaçante de l'époque.

Les poètes W.H. Auden et Stephen Spender
avec Isherwood à Fire Island (1947).

Né en Grande-Br
etagne (1902-86), Christopher Isherwood a quitté son pays en 1928 et a longtemps voyagé en Europe (et en Chine, je crois) avec le grand poète W.H. Auden; il a passé quatre ans dans la république de Weimar, a émigré aux Etats-Unis au début de la guerre, est finalement devenu citoyen américain. Il a publié plus de vingt livres, des traductions, des pièces de théâtre, a travaillé à Hollywwod. A Single Man était son livre préféré, le mien aussi. Il est tombé entre mes pattes au milieu des années 1960 et a marqué un tournant dans ma vie. Je lisais enfin un texte qui traitait de la vie d'un homosexuel sans s'attarder sur les problèmes -- sinon pour en rire avec un humour ravageur. Comme l'a relevé Tom Ford à Venise, il embrasse des thèmes plus larges, comme l'amour et la solitude. Pince-sans-rire, pris de folie et parfois de tristesse, ce roman se coule dans la vie de George avec virtuosité. Je l'ai relu dimanche. C'était un texte prophétique pour nous qui allions perdre nos compagnons les plus magnifiques, deux décennies plus tard.

Ulysse

2 commentaires:

Tom of Switzerland a dit…

Il est doué le beau couturier pour décrocher deux prix avec un premier film. Ou bien c'est la mafia du luxe qui les a achetés. En Italie tout est possible. J'aimerais connaître la contrepartie...

Anonyme a dit…

Tom Ford n'est pas ex-styliste, il est styliste.