jeudi 11 mars 2010

Comment saboter votre vie amoureuse


"J'
ai saboté ma relation. J'étais en colère; je me plaignais", écrit une jeune femme qui demande conseil à Savage Love cette semaine. "Mais mon vrai problème, c'était tous les traumatismes réprimés de mon enfance et je les évacuais sur la personne la plus proche: mon copain. Il y avait quelque chose de magique entre nous et je l'ai détruit. Aujourd'hui, je suis prête à me donner à 110 pour-cent afin de rétablir cette relation."

"Nous ne faisons plus l'amour. Nous nous parlons à peine. Je sais que ma capacité à entretenir une relation est maigre -- toujours cet héritage de l'enfance -- mais j'aimerais sauver ma relation. Pouvez-vous me donner un truc pour rallumer la flamme sexuelle d'un type que j'ai traumatisé, pour améliorer la communication avec quelqu'un plein de ressentiment? Je suis prête à m'y donner à fond, reconnaître mes fautes et respirer profondément plutôt que de réagir avec colère lorsque nous discutons." -- Signé: Saboteuse face à ses dysfonctions.
Photo: Steven Meisel.
Réponse de Dan Savage. "Je vais vous répondre dans une minute, SFD. Mais [...] j'écris cette chronique en avion et me rends compte que le type assis à côté de moi a les yeux fixés sur mon écran. Alors j'écris: HÉ VOUS, À CÔTÉ DE MOI SUR LE VOL DELTA 2360! CESSEZ DE LIRE MES CONNERIES À MOINS QUE VOUS AYEZ QUELQUE CHOSE À AJOUTER!"

"Bon, SFD. À moins que votre copain ne soit un punching-ball, vous n'évacuiez pas sur lui. Vous vous défouliez sur lui. Peut-être que votre psy ou un magazine féminin vous a permis de croire qu'il suffisait de lever les bras au ciel, de crier "traumatisme d'enfance" et tout reviendrait en ordre. Pardon SFD, mais parfois le dommage est trop important. Votre copain ne vous parle plus? Ne vous baise plus? Et bien, c'est FINI. Il vous faut maintenant comprendre que c'est vous -- pas vos problèmes, pas vos traumatismes, mais bien vous -- qui avez foutu en l'air la relation avec un gars bien. Partez, trouvez-vous un/e bon/ne thérapeute et faites un effort pour régler vos difficultés et vider votre sac avant de vous imposer à un autre pauvre type. Pas besoin d'être guérie à 100 pour-cent avant de vous remettre à chercher -- personne n'est sans problème -- mais il faut que vous soyez en relativement bonne forme."

Qu'en pense le voisin de Dan sur le vol Delta 2360? "Je suis sorti avec des filles comme SFD. Elles avaient des problèmes avec papa. Vous savez, SFD devrait nettoyer sa merde avant de rencontrer un autre type, mais elle ne le fera probablement pas. Les filles comme elle ne règlent jamais rien. Peut-être elle, oui, puisque vous l'y poussez..." Il lui conseille de déménager sur une île. Pourquoi? Probablement parce que les gens ne vous laissent pas faire, si vous les emmerdez sur une petite île où tout le monde se connaît.

Ulysse

2 commentaires:

Popaul a dit…

Elle est complètement virée celle-là pour pas savoir comment faire envie à son copain.

Leviathan a dit…

Même si elle n'est pas physique, la violence est destructive.