Encore un beau coup d'AussieBum, la marque australienne de sous-vêtements pour hommes: mettre sur le marché un slip dont le tissu est composé de 27 pour-cent de fibres de bananier, 64 pour-cent de coton organique et 9 pour-cent de lycra pour l'élasticité. Le mieux doté des fruits tropicaux s'allie à l'écologie pour faire fantasmer les mâles jusqu'au fond du slibard, qu'on nomme banana hammock (hamac à banane) en anglais, l'équivalent de moule-burnes.
Siège en fibres de banane. (Ikea.)
L'utilisation des différentes fibres du bananier est courante en Asie du Sud-Est, tant pour les tissus d'ameublement que des textiles plus fins et des meubles tressés. AussieBum (aussie pour australien et bum pour derrière) n'a donc rien inventé. Mais son marchandisage devance une fois encore les autres marques de calcifes haut de gamme dans un marché encombré... Au commencement, il y avait Hom (France), ringard aujourd'hui et battu à plate couture. Ensuite Calvin Klein, marque du couturier américain qui s'est profilée avec des pubs provocantes -- à la limite du libidinal prépubère, ce qui serait maintenant inacceptable -- et de nombreuses apparitions dans le porno. Il faut être sérieusement détérioré pour porter un slip (si coûteux) dont le bandeau porte le nom d'un réformateur genevois flanqué d'un adjectif qui signifie petit! Les Milanais Dolce & Gabbana se sont infiltrés dans le marché, mais leurs pubs font trop pédale haute-couture pour convaincre les esprits virils.
Un slip cher: moins convaincant qu'un sourire.
Revenons à AussieBum, entreprise que Sean Ashby a fondée en 2001. Il a commencé par créer des maillots de bain. Aucun confectionneur australien n'en a voulu. Il a décidé d'écouler son stock sur l'internet. L'opération a si bien marché qu'il a adopté ce mode de vente pour son entreprise naissante. Bain, sous-vêtements, loisirs -- uniquement pour hommes -- tout est écoulé sans intermédiaire dans le monde entier. Les collections se succèdent à un rythme rapide, sont présentées dans des vidéos très enlevées qui entretiennent un équilibre subtil entre la sportivité et l'érotisme dégagés par les modèles. Loin de la mode métrosexuelle, AussieBum s'est forgé une image qui attire autant les hétéros que les homos virils -- ou en quête d'un petit surplus de virilité dans le paquet. Le slogan est un défi bien australien: "Si vous doutez de vous, portez autre chose". Quant au prix: c'est dix kilos de bananes, sans les vitamines ni les sels minéraux.Ulysse
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