samedi 23 octobre 2010

Le défi d'un exhibitionniste bien dans sa peau

Kitchen Beard: "Black shirt", 130e jour.
Le 2 janvier 2010, dans son blogue Kitchenbeard's Journal, Stephan Roberts note: "J'ai décidé de réaliser un projet qui doit s'étendre sur 365 jours en prenant quotidiennement une photo de ma personne durant cette année. Souhaitez-moi bonne chance!" Jusqu'à maintenant, il a tenu sa promesse. Une sélection d'autoportraits parsème son blogue, en alternance avec d'appétissantes photos de plats qu'il a préparés dans sa cuisine et accompagne de recettes. Dans son profil Stephan, 43 ans, cite Juvénal: "Un corps velu et des bras fournis en poils sont la promesse d'une âme virile".

Une voix faite pour le théâtre, dix ans passés à travailler dans les coulisses, puis un revirement total. Stephan quitte New York et s'installe à San Francisco, suit un cours de cuisinier, développe son oeil de photographe et se lance dans une nouvelle carrière mixte. Il dit qu'il a réinventé plusieurs fois sa vie. Des clients posent devant son objectif, mais il ne se sent pas encore prêt à engager des modèles pour explorer avec eux le nu et l'érotisme. En revanche, il n'éprouve aucun embarras à passer devant l'objectif après avoir réglé l'appareil. Ainsi, il n'a pas besoin de se demander s'il exploite la sexualité des autres. Puisque de nombreuses prises de vues concernent le corps nu, l'érection, le sperme, il peut explorer ce domaine et élargir son champ d'expérimentation sans hésitation. Est-il exhibitionniste? Certainement, répond-il, et il y prend plaisir, ainsi qu'à partager ses images.

C'est le moyen de garder une trace de l'évolution de son corps au cours des années et en suivant son développement musculaire. Juvénal a aussi écrit: "Une âme virile obtient tout ce qu'elle réclame".

André

3 commentaires:

Michel-Michel a dit…

Bonne idée, je vais m'y mettre, mais seulement le week-end, avec inspiration ou sans. Parfois, l'imprévu est meilleur que le trop calculé. Comme le barbu, je vais commencer sur la bête en attendant d'oser avec un gars qui ferait le modèle, et de le trouver, voire plusieurs. Des bogosses pour le fun et d'autres anatomies pour travailler plus sérieusement la mise en images.

Nicot a dit…

En survolant le site de Kitchen Beard, j'ai l'impression de voir un homme dépressif et attachant nous confier sa difficulté de vivre et en même temps se retrancher en lui-même. Il montre mais ne partage pas. Tandis que ses photos culinaires sont beaucoup plus gaies (pardon!) et appétissantes. Pourtant, il me donne envie de reprendre mon appareil et de photographier mes amis, ou les mecs autour desquels je tourne. Pas pour leurs belles queues, mais en essayant de capter la vie et comment leur beauté intérieure ou leur complexité se reflète à l'extérieur. Ce pourquoi j'aime parler avec eux, échanger plutôt que de rester seul face à mon objectif. L'autoportrait est un exercice salutaire, mais se faire prendre par un pote ou un inconnu est encore plus révélateur. Je mets "prendre" consciemment parce que c'est encore plus vrai sur les draps. Même écart entre la branle (agréable, parfois nécessaire) et la baise avec échange de rôle...

kitchenbeard a dit…

Merci. Mon français est terrible, mais je voulais dire que je suis reconnaissant pour vos aimables paroles.