samedi 9 octobre 2010

Se raser c'est la barbe, bénis soient les poils au menton

J'étais étudiant à Paris en 1958 et je logeais dans un foyer protestant bien-pensant, heureux d'avoir trouvé un gîte après des semaines de recherche. Je partageais une petite chambre avec un autre gars: deux pupitres, une armoire et un châlit -- plumard à deux étages. Je dormais en haut; c'est très intime, sexe mis à part. En descendant pour le petit déjeuner, les étudiants passaient devant une douairière qui vérifiait notre mise: chemise propre, cravate obligatoire, pantalon pas trop marqué. Avec un bel esprit de corps, six à huit d'entre nous avons décidé un jour de nous laisser pousser la barbe, la complète. Contre toute attente, la douairière a tiqué, mais pas bronché. Depuis lors, j'ai presque toujours eu le museau poilu, simple moustache, bouc ou barbe de quelques jours.

Dans Minorités No 49, Didier Lestrade, activiste et écrivain, co-fondateur de Têtu, écrit: "La barbe est aujourd'hui le nouveau signe de reconnaissance gay". Foutaise, comme tous les articles "tendance" des magazines parisiens. Mais j'ai pêché quelques perles. "...
Du Moudjahidin au pèlerin de la Mecque, les gays sont en train de détourner le grand symbole du mysticisme et de la religion. Soit pour le contredire (ma barbe n’a rien à voir avec les religions) soit pour l’assumer (je crois en moi, c’est une religion vous savez). La barbe généreuse est avant tout le signe d’une sacralisation des corps que l’on n’altère pas parce qu’il est supposé être magique, béni." Vous entendez, vous les fadas de l'épilation à la cire?


"Il a ceux qui font ça pour contester le consumérisme gay [...] ceux qui assument leur âge (un daddy barbu de 55 ans, c’est un mec qui baise encore), alors que d’autres revendiquent leur jeunesse [... et] c’est quand même plus excitant d’avoir une barbe entre ses jambes pour une pipe, ou entre les fesses quand on vous bouffe le cul. C’est le détail qui nous excite chez les musulmans, les orthodoxes juifs et les Sikhs, même s‘ils n’aiment pas du tout qu’on les regarde sous cet angle."

"Chris", photo d'Isauro Cairo, New York.
Une barbe rend beau un mec laid! Elle l’enrichit en lui donnant plus de volume, elle permet de créer plein d’expressions. Elle donne un côté plus gentil et plus masculin à la fois (très rare comme combinaison). La barbe vous remet dans une ancestralité [...] Elle souligne la bouche et le regard, qui sont les deux choses les plus expressives du visage." Merci Didier!

André

2 commentaires:

Roland a dit…

J'ai lu l'article de Lestrade intitulé "Le rétrofutur gay est là, sur nos visages" fuck! où il annonce que "C’est la marque de l’homosexuel moderne, le résultat de quarante ans de maturité culturelle qui se confond de plus en plus avec le look hétérosexuel qui, en fait, reste toujours le fantasme N°1 des gays" re-fuck! Son moment de vérité est en effet lorsqu'il déclare que c'est quand même plus excitant d'avoir une barbe qui nous travaille entre les jambes, etc.
Pas besoin de chercher midi à 14h.

Pilou a dit…

Ma barbe n'a rien à faire avec la religion, c'est juste pour cacher les imperfection du menton.