Au cours des années soixante, les descentes de police dans les bars à pédales étaient violentes. Les propriétaires du Stonewall, hétéros et membres de la mafia, versaient régulièrement des pots-de-vin juteux aux flics du district qui autorisaient la réouverture du bar après avoir cassé du pédé. Ce 27 juin, les poulets castagnent les clients plus brutalement que d'habitude et ces derniers se révoltent au lieu d'encaisser. Une drag-queen envoie un crochet à l'un des policiers; Ray qui est emmené au panier à salade se débat et fait tomber deux flics; d'autres gars s'échappent du véhicule dans lequel ils avaient été embarqués. La colère monte dans Christopher Street et un renfort de policiers anti-émeute est appelé. Le New York Daily News titre le surlendemain: "Raid dans un nid d'homos: Les reines des abeilles piquent comme des folles".
Le poète de la Beat Generation Allen Ginsberg écrit: "Ils ont perdu cet air blessé que toutes les pédales avaient dix ans auparavant". Les affrontements de rue se poursuivent pendant plusieurs jours et, en effet, ces militants-là apprennent à réclamer leurs droits légitimes, pendant que la majorité des homos -- le mot gay n'est pas encore lancé -- reste au placard.
Les funérailles de Judy Garland (mère de Liza Minelli) avaient eu lieu le matin du 27 juin 1969. Et ce soir-là, ses admirateurs pleuraient dans leur verre au Stonewall Inn, comme s'ils avaient perdu leur grande soeur qui savait si bien chanter l'arc-en-ciel de leurs bonheurs et malheurs. Parfois, le deuil donne la rage, c'est salutaire.
André
2 commentaires:
There is a history of gay activismm that goes back years before Stonewall.
Une autre citation d'Allen Ginsberg: "L'amour c'est quand tu ne dors pas de toute la nuit, pensant à lui, et lorsqu'enfin tu t'endors, tu le retrouves dans tes rêves".
Enregistrer un commentaire