lundi 10 janvier 2022

L'égocentrisme va-t-il foutre en l'air 2022 comme 2021 ?


Pas encore sorti du placard...


... ou militant par tous les temps.

Le président Emmanuel Macron, a déclaré la semaine dernière: "Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout." En hébreu, Immanu'el signifie Dieu avec nous. Imaginez ce qu'un humoriste, inspiré par cette déclaration cracra, pourrait dessiner: Dieu le Père avec le visage de l'Emmanuel français, assis sur la cuvette des WC, pantalon sur les godasses, flottant au-dessus de l'hexagone et tirant la chasse pour asperger la France insoumise de lisier... Je comprends le cri du coeur (et du cul) du président. Néanmoins mon intuition me dit 1) qu'il a peut-être (in)consciemment saboté la suite de sa carrière politique, mais surtout 2) qu'il a dérapé et stimulé le clan antivax dans le sens contraire.




Le mec Immanu'el "Dieu avec nous" n'a pas rempli la mission à laquelle le choix de son prénom le prédestinait. Il n'a probablement pas conscience qu'il est enfermé dans une forme d'identification monolithique à son rôle politique. Dans sa déclaration puante, il a utilisé son énergie de guerrier de salon, de gamin tyrannique, en pensant incarner l'autorité. Et il a divisé encore plus, au lieu d'essayer de comprendre, de communiquer, d'inciter, d'encourager et de faire venir le meilleur de ces personnes à la surface, à la réalité de la situation actuelle...

[Pour en savoir plus sur le moyen de voir ce qui se joue à l'intérieur de vous, voyez "Élargir sa vie" l'interview de Franck  Lopvet sur Franck Lopvet : Élargir sa vie ! - YouTube ]



Passons à un sujet plus gay. Peu importe que l'on soit un gars courageux, casse-cou ou casse-couille, renfermé, solitaire, timide, engagé ou engageant, pas encore sorti du placard ou militant par tous les temps, en couple ou en électron libre. Il faudra un courage conquérant pour cingler à travers 2022.


S'exposer sans broncher...


...sinon vivre caché.

Le courage, pour un pédé de ma génération, c'était de vivre apparemment "comme-si", alors que nous étions "comme-ça". De survivre sans broncher sous les insinuations, de sourire aux commentaires haineux ou moqueurs... Il fallait apprendre à encaisser. Puis mai '68 a fait péter les conventions. C'était il y a un demi-siècle...


Bien réfléchir avant de se lancer dans la lutte...


...alors laisser tomber les protections.

Aux États-Unis, les étudiants protestaient contre la guerre du Vietnam et la police réprimait. En Chine, Mao Zedong lâchait ses jeunes Gardes rouges contre les bourgeois de l'ancien régime. À Pékin en 1966, j'ai vu ces jeunes gars jeter les petits trésors d'une grand-mère par le fenêtre du premier étage, une chaise ancienne, les portraits de sa famille et des  bibelots précieux à ses yeux. Alors que des adolescentes, elles aussi en uniforme des Gardes rouges, accusaient et giflaient la vieille dame selon la tradition du tribunal de rue. À San Francisco, l'année suivante, j'ai assisté aux premiers concerts hippies...

 













En même temps naissait le mouvement de libération homosexuelle mené par des Américains de tous âges, courageux et plein de feu. Ils nous ont inspirés en Europe de l'Ouest. Et nous avons suivi leur exemple, d'abord avec timidité. Ensuite, encouragés par les succès (encore modestes) puis énervés par les fossés que la société creusait entre elle et nous, jugeant que nous étions des malades mentaux...







Notre monde a changé. Et c'est maintenant au tour de la jeune génération de se lever, d'exercer ses muscles au gymnase du courage politique afin de faire bouger la masse qui geint et ne fout rien. À bas les fake newsers. À bas les égoïstes que la vue des noyés en Méditerranée n'émeut guère et qui prétendent "sauver la civilisation chrétienne" en rejetant les victimes des guerres déchaînées par des Américains tellement bondieusards et "démocrates"...






Eh les jeunes! maniez vos fesses, jetez les encensoirs à la gueule des populaces populistes, cathos et christianistes, à la gueule de ces foutus brexistes. Et, putain de merde, sortez vos nez du portable! C'est à votre tour d'injecter du sang nouveau dans une année que vous devez bouleverser. Peu importe les tâtonnements. Et si vraiment vous avez besoin d'aide, demandez-la aux vieux loups qui ont pris beaucoup de coups après mai '68 et pourtant ne regrettent rien, rien de rien ! Nous ne sommes pas aussi gâteux que vous ne l'imaginez.

André







8 commentaires:

Xersex a dit…

Je ne sais que dire du président français : je sais seulement qu'emmerder est un mot très utilisé dans les pays francophones et surtout en France. Je ne serais donc pas très scandalisé : les beaux jours sont révolus où nos hommes politiques (je parle aussi de certains hommes politiques italiens) pouvaient aussi s'exprimer en latin. Ce sont des temps très, très lointains.

Quant aux générations présentes, elles sont souvent meilleures qu'on ne le pense: et pour la première fois depuis 150 ans, elles sont certaines d'avoir une situation économique pire que celle de leurs parents. Un exemple, qui concerne l'Italie: dans les années 80, il était possible de prendre sa retraite après 20 ans, soit 15 ans de travail. Désormais, personne ne pourra prendre sa retraite avant l'âge de 67 ans, à moins d'avoir une pension très inférieure. Et de toute façon, les retraites de ceux qui partent à la retraite à 67 ans ou plus seront toujours inférieures à celles de leurs parents.

Enfin, les nouvelles générations sont moins idéologisées, plus cultivées et également sensibles aux enjeux sociaux et écologiques. Les temps, également pour les questions homosexuelles, dans différentes parties du monde (malheureusement PAS en Orient et dans le monde orthodoxe et islamique) évoluent. Maintenant, il est difficile que un couple, gai ou lesbien, de scandalise qui que ce soit. Cela peut arriver, mais c'est de plus en plus rare.

Jean a dit…

Bien dit ! merci.

unnu a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec toi il faut continuer de rabacher que l'homosexualié est normal, belle, et a droit de cité qu'aimer un homme c'est de l'amour. C'est aussi dur qu'hier car aujourd'hui l'homophobie est souteraine, et vicieuse.
Je te souhaite une bonne journée
Pleins de biz chaleureuses
Unnu

tipol a dit…

ça c'est un bon coup de gueule, bravo André ! Et c'est vrai qu'on doit tous (pas seulement les jeunes ) sortir de nos écrans ! Cette vie parallèle ne nourrit que le cerveau... les autres niveaux restent insatisfaits.
Je lisais hier dans un bouquin en librairie( j'ai oublié l'auteur, mais c'est un père qui transmet à son fils adulte son "savoir" de la vie ). Le fils lui demandait si il avait été impressionné par des personnalités, politiques ou autre, dans son parcours de vie ? Celui-ci lui répondit : pour ne pas me laisser intimider j'ai toujours imaginé qu'après s'être levé le matin, ils allaient au petit coin faire leurs besoins. Ils restaient ainsi à mes yeux des humains comme les autres...
Bon début d'année à tous

kevin a dit…

Salut cher militant,

Tu es imbattable et tu te surpasses avec chaque nouvelle apparition de blog.
Cette rédaction, comme beaucoup d'autres, est instructif, divertissant et les photos choisies, de genres très différents, me parlent, ne me laissent pas indifférant et me font rêver. Merci de tout coeur.


sauvage a dit…

Bonjour André, bonjour les hommes
J'aime bien la succession des titres de tes deux derniers envois André : "Soyons absolument convaincu de notre valeur" puis "l'égocentrisme va-t-il foutre en l'air ...".
Depuis ma petite fenêtre comment puis-je m'engager si je ne suis pas un peu en contact avec ma valeur ?
Et une photo m'appelle particulièrement (dans l'envoi "Soyons absolument ...", celle où un homme musclé, poilu, court nu, juste un bandeau sur la tête, le torse bombé, fier. J'imagine qu'il fallait des couilles pour oser et des couilles pour être cet homme fier dans sa course d'athlète nu, des couilles pour affronter les jugements.
Et moi, comment je suis en lien avec mon propre corps, fier de mes muscles, mes poils, ma tronche, mon torse, mon bide, mes couilles, ma bite, mon cul, mes jambes, mes bras ! Cette photo m'invite à être fier de qui je suis et à l'affirmer au risque d'être vulnérable. Le "à poils physique" m'invite au à poils tout court, franc, cash, engagé. Ce frère qui coure nu au risque de ... m'invite à me dépouiller pour m'exposer à dire, faire, être qui je suis, à m'engager avec d'autres pour nettoyer ce qui cache la vie.
Plonger profondément au dedans pour manifester clairement au grand jour.
Et pour ça j'ai besoin d'être ensemble, du soutien des hommes.
Merci André, merci les gars
Alain

André a dit…

Merci les gars ! C'est trop:

Vous me bombardez d'encouragements alors que je voulais mettre une fin à ce blogue, 1) jugeant que j'étais trop vieux pour trouver des sujets intéressant les nouvelles générations, aussi 2) parce que je suis très occupé par mes autres activités. À côté de votre soutien, le nombre de visiteurs sur le blogue ne faiblit pas trop; actuellement la moyenne compte encore plus de 70'000 par mois, malgré le fait que je ne publie plus qu'une fois par semaine et que, dans leur majorité, ils ne s'intéressent qu'aux photos. Ils ne vont pas perdre du temps à lire la traduction des textes car leur main ne sait déchiffrer que les images...

Xersex a dit…

toi, cher André, continue d'écrire ce qui t'intéresse et avec le délai que tu veux. Qui est intéressé par vos messages et a quelque chose à dire, écrira des commentaires. C'est très simple, non?