lundi 3 janvier 2022

Pandémie ou pas -- soyons absolument convaincus de notre valeur












































À Lausanne (Switzerland), au-dessous du pont Bessières, un vide de 23 mètres. Alors que mon bureau se trouvait dans les environs, je le traversais ce pont quotidiennement. Une fois, j'ai vu un homme totalement bouleversé, s'écrier en larmes: "Je suis arrivé trop tard, je n'ai pas pu la rattraper..." Il avait vu une jeune femme escalader la balustrade (130 cm) et se jeter dans le vide. On l'appelle "le pont des suicides". Chaque année, plusieurs personnes y viennent pour mettre fin à une vie devenue insupportable. Des panonceaux les adjurent d'appeler un numéro d'urgence avant de mettre leur acte à exécution. On voit aussi, au milieu du pont une croix avec un prénom, un bouquet fané ou un message déposés in memoriam. Les vivants s'adressent aux morts et les morts aux vivants...


La cathédrale et, entre les jambes du pont, le métro.


Une équipe de bénévoles veille jour et nuit.

Depuis 1980, une équipe a mis en place un système de veille, jour et nuit, qui fonctionne durant la période dite des Fêtes. Une cabane, un feu de bois, deux bénévoles qui se relaient, des passants sympathisants qui déposent vivres et cadeaux. Des personnes que les circonstances contraignent à vivre en périphérie s'approchent pour se réchauffer. Et partager leur désespoir, ou seulement pour le laisser percevoir. Par pudeur ou parce qu'elles et ils ne peuvent plus supporter le il-n'y-a-qu'à d'usage. Les bénévoles qui ont institué le "Feu Solidarité Bessières" l'ont fait parce qu'ils avaient connu eux aussi la tentation du saut final. Et ils ne tiennent pas de langage moralisant, il respectent l'intimité. Roland, un ancien, a déclaré à un journaliste: "On ne sauve pas les gens, ils se sauvent eux-mêmes. Nous, sur le pont, nous ne faisons que leur laisser l'occasion de se sauver."





La semaine dernière,  je me suis arrêté pour saluer la concierge d'un bâtiment non loin du pont. Il y a une proximité entre elle et moi, un feeling, une façon de ressentir les choses qui conduit nos conversations lorsque cette Portugaise prend une pause. Nous avons commencé par l'évaluation de la pandémie, puis comment nous passerions le réveillon. Elle est une très jeune grand-mère; elle m'a demandé si j'ai des petits-enfants. Je l'ai informée de mon état. Elle m'a rapporté la mort d'un adolescent qu'elle estimait beaucoup. Elle faisait des heures de ménage chez ses parents, des gens "aisés et très polis". Lorsque ce fils unique a annoncé à sa mère et à son père qu'il se sentait gay, ils l'ont chassé de la maison. Il s'est suicidé.



L'oeil du lynx.



La crise sanitaire actuelle met à l'épreuve la santé mentale des jeunes et de nombreux moins jeunes. Elle amplifie les problèmes qui étaient déjà présents et en crée de nouveaux; comme les violences familiales, la dépression, le risque suicidaire. Se retrouver -- par exemple durant les fêtes -- dans un milieu familial hostile ou clairement homophobe est forcément très inconfortable. Cela peut réveiller des détresses passées ou de la colère. La solution est peut-être d'appliquer ce que l'on se doit d'apprendre et de se répéter: "Je suis un être humain aussi digne de respect et de tendresse que n'importe qui d'autre. Si cette vérité échappe à mon entourage, c'est que ces gens ont un problème, pas moi. Au lieu d'en avoir peur, au lieu de les détester, je les plains. Et je les fréquente le moins possible jusqu'à ce qu'ils apprennent à me considérer à ma juste valeur."

André

"Je suis qui je suis" de la comédie musicale américaine "La Cage aux folles" différente et plus positive que la pièce de théâtre française originale.




I am what I am
I am my own special creation [...]
It's my world that I want to have a little pride in
My world, and it's not a place I have to hide in
Life's not worth a damn till you can say
"I am what I am"






















8 commentaires:

renepaulhenry a dit…

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Et puis mes remerciements pour ton blog que j'aime beaucoup suivre... C'est plein de beaux mecs et d'art de vivre..
J'avais réglé le terrible problème que tu évoques aujourd'hui en me disant : je n'ai aucun souci avec mon homosexualité, je vis très bien avec, et si les autres en ont, qu'ils se démerdent, c'est leur affaire...

Mogador a dit…

Mon cher André
Belle et heureuse année. Je fais le vœu que tu puisses encore longtemps nous faire part de tes réflexions et partager ces superbes photos d'hommes libres et si beaux. Tu m'as refait penser à Joël le marginal si généreux qui assurait la garde du pont Bessiere dans les années 80. Heureusement que ces belles âmes sont là et veillent sur l'état du monde. Belle et heureuse année à vous tous.

David Jean-Félix a dit…

Meilleurs vœux et tout le meilleur pour cette année 2022 Merci pour ton blog.

cor unum a dit…

Merci André pour ces reportages toujours intéressant et instructifs ,je vous souhaite une bonne et heureuse année,

Xersex a dit…

le pont des suicides, les gays qui se suicident, la garnison d'urgence (ou plutôt de réconfort) pour les suicides potentiels, l'appel à la valeur de chacun d'entre nous: je vois dans ce billet une splendide évolution, un arc-en-ciel, des ténèbres à la lumière.

Mes meilleurs vœux de bonne année à toi André et à tes fidèles lecteurs.

Kevin a dit…


Dear André, dear readers,
We are just at the beginning of a new year and it is time to make new resolutions for 2022.
For me personally it is also the opportunity to thank you for your blog, which I have been following since the beginning.
The choice of your varied topics animate me to think every time. You also spoil us with your photos in an exemplary manner.
André you are still a committed activist and your statements challenge me to integrate what has been said into my everyday life.
Your inserted videos also give us even more pleasure.
MERCI

Kevin a dit…


Cher André, chers lecteurs,
Nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle année et il est temps de prendre de nouvelles résolutions pour 2022.
Pour moi personnellement c'est aussi l'occasion de te remercier pour ton blog que je suis depuis le début.
Le choix de tes sujets variés m'anime à chaque fois pour réfléchir. Tu nous gâtes également avec tes photos de manière exemplaire.
André tu es toujours un militant engagé et tes propos me mettent au défi d'intégrer ce qui a été dit dans mon quotidien.
Vos vidéos insérées nous font encore plus plaisir.
MERCI



clodoweg a dit…

Bonne année, André et encore merci pour ton blog