jeudi 22 mai 2008
Pédaler pour se livrer au plaisir d'exister
On peut pédaler en salle de gym, mais ce n'est pas, selon la phrase de Stendhal, se livrer "au plaisir d'exister, si vif à cet âge". La bicyclette est un véhicule économe, efficace -- du moins dans les villes qui lui réservent un espace suffisant... Elle permet de se déplacer tout en prenant l'exercice quotidien nécessaire, de humer le vent (ou les gaz d'échappement), de communier avec l'environnement urbain.
Il y a plus d'un siècle, la bicyclette a contribué à l'émancipation des femmes en leur donnant la possibilité de se déplacer plus rapidement, plus loin et de manière indépendante. Auparavant, la décence ne permettait pas aux écuyères de monter à califourchon; elles devaient s'asseoir sur le cheval sans écarter les cuisses, leur deux jambes pendant du même côté.
Quant à l'émancipation de l'homme, père et sportif, elle est perceptible ici. Néanmoins, un détail me choque. Abriter, voire cacher la petite tête et ses deux copines est une affaires de confort personnel. En revanche, le casque s'impose pour protéger la grande tête du cycliste et celle de son enfant. Dans ce sport aussi, il faut tenir à la vie et sortir couvert!
Ulysse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire