vendredi 31 octobre 2008
Circoncision collective tous les cinq ans chez les Gorani
Les Gorani, groupe ethnique musulman partagé entre plusieurs pays des Balkans, maintiennent leurs traditions ancestrales, dont cette cérémonie du Sunet, circoncision collective célébrée tous les cinq ans dans les villages des montagnes au Kosovo. Cela les aide à se différencier des autres groupes. Même les Gorani de la diaspora émigrés en Scandinavie reviennent au pays pour faire circoncire leur fils. L'an dernier, 130 garçons âgés entre dix mois et cinq ans ont passé sous la lame dans les villages de Donje et Gornje Ljubinje.
Cette cérémonie a duré quatre jours et commencé par la prière des anciens. Les futurs circoncis étaient habillés comme des petits rois et couverts de cadeaux -- principalement des billets de banque. Il y a eu de la musique, des lutteurs Pelivani recouverts d'huile. Mais dire que les garçons étaient à la fête...
L'opération était conduite par Zylfikar Chichko, barbier âgé de 70 ans qui officie sans anesthésiant -- ainsi le veut la coutume. "Cela fait si longtemps que je pratique dans la région de Prizren! J'ai dû en circoncire au moins 15'000 à 20'000." Il passe de maison en maison. Ses assistants maintiennent l'enfant immobile. Au son des prières et des sanglots, il enduit le membre de teinture d'iode, empoigne son scalpel, taille dans la chair, puis termine en appliquant de la poudre antiseptique. La date du prochain Sunet local est déjà retenue pour 2012.
Selon la tradition musulmane, le prépuce représente la seule partie féminine du corps masculin. En s'en séparant, le jeune garçon se coupe définitivement du monde de la mère pour être accepté dans la société masculine. Beaucoup d'hommes ignorent néanmoins la signification de leur mutilation. Le coran ne parle pas de cette coutume, quelques hadiths la mentionnent. Chez les peuples majoritairement circoncis, on estime qu'un pénis taillé -- signe d'appartenance et de soumission au groupe -- est plus beau qu'une bite naturelle, considérée comme impure. On ne laissera jamais une fille musulmane épouser un incirconcis. La dextérité et l'hygiène des barbiers les plus compétents fait la différence entre une opération bien menée et des suites, parfois fatales, qui provoquent une hémorragie, des cicatrices douloureuses durant toute la vie, des déformations, la perte du frein, la disparition des glandes servant à humidifier le glands. Les médecins américains aussi, parfois, occasionnent une vie entière de souffrance sexuelle par leur maladresse ou leur ignorance de l'anatomie subtile du pénis.
|| Ulysse -- Reportage: Afp, Spiegel Online, Reuters.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire