samedi 17 avril 2010

Sommes-nous tout le temps des bêtes de sexe?

-- Elle voit de l'homoérotisme partout (4, conclusion)
Agitateur artistique et dessinateur:
Trevor Wayne. Grossesse nerveuse?

Si après avoir lu trois bouquins sur le pseudocyesis -- la grossesse nerveuse -- je fais une conférence (moi dont aucun copain n'a fait de grossesse nerveuse récemment) et vous parle de désir d'enfant, tension dans les seins, mariolâtrie, féminisme et désir de virginité plus déification -- sans vous expliquer pourquoi j'étudie ce sujet ni donner mes sources: vous comprendrez le malaise que j'ai ressenti l'autre jour lors de la conférence sur l'homoérotisme dans la photographie contemporaine. Voyez: les notes précédentes et le commentaire de Jean-Michel sur l'ouvrage de Florence Tamagne "Mauvais genre, une histoire des représentations de l'homosexualité".

Elisabeth Ohlson Wallin, Le sermon sur la montagne:
"...car le royaume des cieux est à eux".
F.T. a étudié le
développement des idées et des mouvements homosexuels contemporains avec pertinence. Il semble en revanche que sur l'inventaire du nu masculin dans la peinture et la photographie, elle ne voit qu'une seule grille d'interprétation: l'homoérotisme. 1) Pourquoi préciser homo, alors qu'on ne le fait pas lorsqu'ils s'agit d'hétéroérotisme? Bien sur, je connais la réponse; elle est révélatrice d'une homophobie latente chez les gens qui se pensent tolérants. 2) Même si nous sommes tous de munificentes bêtes de sexe, nous les gay, nous avons aussi des penchants philosophiques, spirituels et une tendance à interroger la société qui nous vient de notre position d'observateurs extérieurs en même temps que d'acteurs intégrés.
Justin Thomas Clynes, modèle, acteur,
photographe: dans une pose érotique.
Donc: la nudité (le dépouillement pour mieux réfléchir et montrer) et le groupement de plusieurs hommes sur une même image ne représentent pas forcément une histoire de bites et d'orifices. C'est peut-être un questionnement sur Dieu, la religion, la vie, la mort, l'amour, la relation sexuée ou non aux femmes et aux hommes qui nous entourent, nous tolèrent ou nous soutiennent. Réflexion aussi sur qui veulent nous détruire en nous "guérissant" pour nous faire entrer dans le rang (destruction psychique) ou nous éliminer physiquement. Car pour certains, la solution finale est érotique. Homoérotique?

Ulysse

Aucun commentaire: