lundi 19 avril 2010

Une nouvelle syntaxe entre l'amour et la liberté


-- Satisfaire aussi les aspirations secrètes
Repas d'anniversaire hier soir. Conversation avec un jeune homme (dont l'amie avait régalé les invités par un concert de musique contemporaine). Où se situent les mecs aujourd'hui, dès lors que les femmes ont prouvé qu'elles peuvent prendre leur place dans le monde politique ou économique -- pas seulement en tant que dactylographes et ouvrières -- tout en conservant, ou non, une part de leurs rôles traditionnels?
Les "nouveaux pères": un biberon
à la place du sexe? Dessins de Trevor Wayne.
La génération des trentenaires a du pain sur la planche. L'emploi. La mobilité professionnelle. Les politiciens dont il faut secouer le cocotier. L'économie mondiale. Une armée sans cerveaux ni avenir. L'écologie avec ses zélateurs et ses détracteurs... Et puis la vie privée. Une grammaire renouvelée pour le couple, une nouvelle syntaxe entre l'amour et la liberté. Par exemple, comment va-t-on gérer les aspirations -- jusqu'ici secrètes et "honteuses" -- de celui qui, tout en étant amoureux des femmes est aussi attiré sexuellement par des mâles? Et les amours/alliances du mec réellement bi? Comment concilier vie familiale et exploration sexuelle sans que l'épouse se sente délaissée, outragée? Ou, inversement, lorsqu'un type pacsé décide tout à coup d'explorer le pré d'en face...

Trevor Wayne, dessinateur, agitateur artistique, acteur et modèle:
c'est l'homme au tricycle en photo dans le billet précédent.

Nous sommes à la traîne des femmes. Mais les jeunes hommes cherchent à combler l'écart et à
construire avec elles cette plateforme de l'égalité des droits et devoirs -- dans la diversité des capacités. Bravo donc aux gars qui trouvent leur place auprès des enfants sans devenir nounou No2! Bravo aux mecs qui étudient l'art d'aimer pour affiner leurs caresses! Aux hommes qui discutent entre eux de leurs soucis! Bravo aux pères qui partagent sincèrement leurs expériences avec leurs fils!... Comme le constatait mon interlocuteur hier, les mâles ne sont plus l'unique source de gain du ménage, ne sont plus l'unique chef de famille. On peut remplacer leurs services sexuels par des toys, voire la banque du sperme... Ainsi, les hommes doivent-ils se façonner une nouvelle personnalité pour devenir différemment irremplaçables. C'est banal à dire. Certains le font.
Moitié nounou, moitié mari?
Ulysse

3 commentaires:

xbox a dit…

Pourquoi nous emmerder avec ces banalités?...

oBox a dit…

Quel billet emmerdant: on connaît la chanson. De grâce...

Unknown a dit…

Whatever happens, nothing happens!

L’humanité va trouver son chemin, tout est une question du temps,

Kevin.