vendredi 7 janvier 2011

Tatoués: gare à vos fesses, la censure se faufile partout!

Commentant l'introduction à la note sur l'ocytocine, guy1942 -- que j'apprécie pour son soutien et sa franchise -- la qualifie de pathétique. Il a d'autant plus raison que les blogues sont des zones de libre expression gérées par des gens gonflés. Je tente une justification et quelques observations sur la transformation actuelle des moyens de communication, y compris les tatouages. Assurer la publication régulière d'un blogue, développer des thèmes, chercher des illustrations et un titre qui attirent des "voyeurs" (est-ce pathétique?), parmi lesquels on espère gagner quelques lecteurs, c'est prenant, aussi en temps... Vaudois, je possède un solide esprit d'escalier, la bonne tournure me vient souvent deux jours trop tard. Si je craignais de me tromper, je ne publierais rien.

Avec L'Amour de A à XY, nous avons affaire à un produit typique de l'édition francophone: livre gonflé à 280 pages qui ne devrait en occuper que 160 (pensez aux forêts!) sans en retirer un seul mot et qui coûte cher: 21,90 €. Les éditeurs français nagent en plein marasme. (Voyez le plagiat commis par Patrick Poivre d'Arvor, ou par son nègre.) Ils ne préparent pas leur avenir. Bientôt, les bonnes pages d'un texte comme L'Amour de A à XY seront publiées dans un magazine et je pourrai lire l'entier sur ma tablette de lecture électronique pour quelques € de plus. Seuls les bouquins d'intérêt durable connaîtront encore une édition sur papier, en plus de l'immatérielle.

La naissance des livres électroniques se déroule dans la confusion alors que les projets de lois liberticides concernant les nouveaux médias voient déjà le jour. En Hongrie, la loi sur l'atteinte à l'intérêt public, l'ordre et la morale est entrée en vigueur cette semaine. Aux États-Unis, des professeurs de droit demandent que les fournisseurs d'accès soient tenus légalement responsables pour ce que d'autres personnes publient sur leurs sites. Les partis politiques, les groupes de pression et les grands industriels sont derrière eux. Ce serait ou ce sera la fin de la liberté d'expression. Vous ne pourrez plus publier votre critique de film, ni votre comparaison entre deux motos sur le réseau! Les procès provoqueraient votre ruine.

Dans ce meilleur des mondes, "ils" en viendront aussi à condamner les inscriptions et dessins attentatoires à la religion, à la morale, à la pudeur, à la sexualité "normale", à l'honneur de la femme et de la patrie sur la peau de votre poitrine, de vos biceps ou vos fesses. Pathétique! car le cul est le moyen de communication de masse(s) le plus enchanteur.

André

4 commentaires:

Lovedreamer a dit…

Opter pour des illustrations qui attirent les voyeurs peut être une bonne opération.
Moi, c'est en cherchant des photos de nu masculin que j'ai atterri ici. Pathétique ou pas, ce sont des considérations vaines, snobinardes, tout le monde est pathétique, la notion est si subjective. Face au sexe, à leur libido, j'ai la conviction que tous les hommes, tous, font des choses qu'ils jugent eux-mêmes "pathétiques", l'esprit
froid. Je leur souhaite.
Maintenant que tu es dans mes marque-pages dynamiques, je continue à venir en espérant tomber sur une photo excitante mais je parcours aussi le texte et en lis même chaque mot quand le sujet m'intéresse.

Lovedreamer a dit…

Je me rends compte que je suis un peu hors-sujet :)

André, en dialogue avec Lovedreamer, a dit…

En partant à la chasse de ces images sur la toile, j'ai une excuse "pathétique": c'est pour le blogue. En réalité, comme les seigneurs d'antan, j'exerce un "droit de cuissage" sur elles, je teste leur efficacité. Mais comme la beauté (ou l'efficacité) est dans les yeux de celui qui regarde, le choix demeure subjectif. Le plaisir, lui, est objectif... Hé! Lovedreamer, tu te tiens à l'écart de tes lecteurs depuis plusieurs semaines et ils en sont désolés. Je sais que c'est ton rythme, mais... Petite crise de misanthropie partielle?

Damstounet a dit…

En même temps, pondre des lois les unes après les autres, ne garantit aucunement qu'elles soient appliquées et applicables.
Il me semble qu'on atteint désormais les limites de l'écart qui existe entre le Droit d'une part et l'usage des gens d'autres part.
Et qu'à force de trop tirer sur la corde, tous les gouvernements et parlementaires pourraient bien se retrouver le bec de l'eau parce qu'au final, c'est le peuple qui décide.
Les gouvernements proposent, le peuple dispose...