jeudi 31 mars 2011

Un gars à croquer tout cru

Confiture: "Sueur et sang".
Dans son numéro actuel, Beautiful Mag présente "Bacanal" que le photographe parisien Brice Hardelin a réalisé à Lisbonne en 2009, avec l'acteur portugais Pedro Cunha pour modèle. Né en 1980, Pedro Cunha a commencé à tourner dans des feuilletons à l'âge de 17 ans. Il a joué au théâtre, dansé, chanté, tenu le rôle d'un footballeur brésilien dans la série anglaise "Dream Team". On l'a vu aussi dans des films espagnols.

Crème aigre: "Chaleur blanche"
Ce jour-là, les deux hommes avaient tiré des portraits dans lesquels l'acteur montrait un autre visage à son public, celui d'un dur à cuire. Après, pour déconner, ils ont décidé d'improviser sur un thème différent. Ils ont passé dans un magasin d'alimentation et rapporté leur butin à l'hôtel où logeait le photographe. C'est dans la salle de bain qu'ils ont imaginé ce repas.


Graines germées.
la fin, dit Brice Hardelin, le sol de la salle de bain était couvert d'aliments divers, mais je savais que je tenais de bonnes photos." La série a été exposée à Lisbonne et le portrait "Sueur et sang" de l'acteur recouvert de gelée de fruit a été montré dans plusieurs villes. Il figure aujourd'hui dans un musée à Milan. La collaboration entre Pedro et Brice s'est poursuivie sur d'autres projets, l'un d'entre eux s'intitule "Au lit avec Pedro Cunha".

Café moulu: fort comme l'espresso.
Mais avant de nous jeter au plumard, passons à table. Au menu, un peu d'anthropophagie. Les végétariens se contenteront de lécher.

André

mardi 29 mars 2011

Pourquoi "enculé" ne sera plus une insulte



Il va falloir remplacer le terme d'enculé pour insulter un imbécile ou un salaud, parce que de plus en plus d'hétéros -- femmes et hommes -- apprécient la pénétration arrière; qu'elles/ils en soient les bénéficiaires ou les initiatrices/initiateurs... La plus ancienne méthode anticonceptionnelle au monde n'étant plus indispensable -- de même que la sodomie entre hommes qui, autrefois, était tolérée jusqu'au mariage, pour préserver la virginité des jeunes femmes -- on est bien obligé de reconnaître aujourd'hui que le rapport anal n'est pas un pis-aller, pas seulement une solution de remplacement.

Certains mecs (suivez mon regard) savent depuis l'origine de l'humanité qu'un petit organe, dans les bas-fonds du mâle, procure des orgasmes sublimes et entretient ainsi la passion entre deux êtres. L'Épopée de Gilgamesh, l'écrit le plus ancien au monde, raconte avec lyrisme l'histoire d'amour entre deux hommes, Gilgamesh roi d'Ourouk et le sublime sauvage Enkidou. Mais les époques où la sexualité entre hommes qui aiment les hommes est bien considérée viennent et disparaissent. Nous sortons de plusieurs siècles de mépris. Et les hommes qui aiment les femmes en ont aussi pâti: ceux qui avaient découvert le potentiel orgasmique de leur prostate devaient recourir aux services d'une prostituée pour ne pas effrayer leur légitime.

La société japonaise avait déjoué la honte pour un mari de se faire doigter en proclamant que ce soin faisait partie du devoir conjugal. D'une pierre deux coups: en massant la prostate de son époux, la femme avait la satisfaction de retarder voire d'éviter les problèmes de prostate qui adviennent avec l'âge. L'homme lui était d'autant plus reconnaissant que le traitement médical s'accompagnait d'un plaisir merveilleux et d'une intimité renforcée.

Mais en Occident, on rencontre peu d'échos favorables à cette pratique indispensable de la traite manuelle de notre prostate. En 1946, le psychoanalyste Otto Fenichel écrit [ma traduction]: "Nous constatons avec étonnement combien les écrits analytiques ont négligé de relever que les organes sexuels masculins (comme les féminins) comptent deux centres. Si l'on interroge les hommes passifs -- chez lesquels la tendance passive anale prévaut sur l'inclination à l'activité phallique -- où ils ressentent le plaisir le plus intense, ils répondent avec la même fréquence, soit: 1) à la racine du pénis, 2) au périnée, 3) dans le rectum. En fait, ils se réfèrent à un lieu que l'on ne peut atteindre de l'extérieur et qui se trouve à distance égale de la racine du pénis, du périnée et du rectum. Ce lieu, c'est la partie prostatique de l'urètre."

Aujourd'hui, heureusement, le pas est fait. Les sexo- et les psychologues ont débroussaillé le sujet; et l'on peut en parler en société. Le mot prostate n'est plus uniquement synonyme de maladie. Et, pour traiter quelqu'un d'imbécile ou de salaud, on remplacera enculé pas enfoiré, qui signifie "souillé d'excréments". On ne peut être plus proche, précis et pétant.

André

dimanche 27 mars 2011

Longueur de la bite en érection: cartographie pays par pays

Le site Target Map publie des données cartographiques mondiales. Par exemple: la répartition des centrales nucléaires à travers le globe, le nombre de personnes vivant avec le HIV pays par pays, ou la perception du bonheur individuel. Hier, Target Map a divulgué la carte de la radioactivité au Japon. Et, plus frivole, celle de la dimension moyenne du pénis en érection, État par État.

On peut considérer ce relevé sous différents angles. Celui des prochaines vacances, par exemple. Le prospectus de l'agence de voyage dans une main, la carte des mensurations péniennes dans l'autre, vous allez choisir le meilleur rendement prix du séjour/longueur moyenne locale. Vous aimez la taille garçon: choisissez la Thaïlande (10,16 cm - âge moyen des hommes mesurés: 33 ans, stature: 1m64), l'Inde (10,24), la Chine (10,89) ou le Vietnam (11,47). Dans ces pays, les mensurations ont été effectuées par des personnes qualifiées.

Certains résultats se fondent sur des mensurations du braquemart rapportées par les individus eux-mêmes. Vous penserez ce que vous voulez. Italie (15,74), Belgique (15,85), France (16,01), Hongrie (16,51), Liban (16,82). Alors que les nations voisines -- où des organismes officiels ont pris les choses en main -- atteignent des résultats moins flatteurs. Espagne (13,85), Grande-Bretagne (13,97), Turquie (14,11), Autriche (14,16), Suisse (14,35), Allemagne (14,48), Grèce (14,73), Suède (14,80), Pays-Bas (15,87).


Certains pays déçoivent. Il faut les ranger parmi les sous-développés. États-Unis (12,90, on comprend pourquoi la pompe y est si populaire -- et c'est la preuve qu'elle est inefficace), Portugal (13,19), Australie (13,31), Canada (13,92). Une raison supplémentaire d'économiser le carburant. Les nations arabes, où les mensurations ont été opérées dans l'intimité (pas de nudité collective, même dans les hammams), produisent des résultats cohérents. Arabie saoudite (13,80), Algérie (14,19), Tunisie (15,01), Maroc (15,03), Égypte (15,69). Les grands vainqueurs des mesures officielles sont: le Sénégal (15,89) et le Brésil (16,10).

Au sujet de ces statistiques, Data News relève que la collectivité investit cinq fois plus dans la recherche sur l'augmentation de la dimension des seins et du pénis que sur la maladie d'Alzheimer. "Cela signifie que nous serons tous très beaux, mais nous ne souviendrons pas à quoi cela pouvait bien servir."

André

jeudi 24 mars 2011

Paluchage: "ton compagnon comme toi-même"

Twin Chadow. Photo Rebecca Smeyne - Village Voice.
Dialogue avec Solo (2)
Dans le billet du 13 mars, Solo 89, 22 ans, et moi avons amorcé un dialogue sur le paluchage, lui par courriel, moi sur le blogue. Il racontait qu'il avait rencontré son ami l'an dernier et qu'il ne songerait jamais "à sortir avec un autre". Mais comme les deux gars ne se voient que deux ou trois fois par semaine, Solo continuait à se masturber "et c'est comme si je le trompais".

En réponse, j'affirmais que le paluchage "peut nous amener à des expériences tellement intenses qu'on voudra les partager avec d'autres. On en tire des connaissances indispensables pour les relations avec nos partenaires [...]. Cela peut même nous amener à des expériences spirituelles." Solo 89 a répondu: "Je sais que la masturbation est importante pour l'apprentissage de la sexualité. Mais j'ai toujours entendu dire que c'est avec un partenaire durable (dans mon cas j'espère que ce sera notre vie entière) qu'on peut envisager des choses extraordinaires. Cela m'embarrasse d'imaginer que je pourrais le faire tout seul. J'aurais l'impression d'écarter mon ami."

Des expériences spirituelles.
Tout à fait d'accord sur ce point, Solo! Sauf que tu vas probablement continuer à te palucher en l'absence de ton ami -- la pulsion est plus forte que les "bonnes" résolutions, c'est normal à ton âge (et, heureusement, encore au mien). Alors comment résoudre l'équation en toute bonne conscience, puisque le problème se pose à presque tous les êtres dotés d'une forte sexualité?

Primo (je ne sais pas si c'est ton cas): pour trop de femmes et d'hommes, aujourd'hui encore, après la montée du plaisir partagé entre main et sexe, l'orgasme est suivi d'un sentiment de honte et de regret ou remords. Pourquoi cette honte provoquée par un acte si vital, si naturel et bienfaisant qui nous permet de mieux nous connaître dans un domaine si mystérieux?

"Comme toi-même."
Secundo: je suis persuadé que pour arriver à une relation accomplie avec autrui, il me faut d'abord cultiver un excellent rapport avec moi-même. [Un Livre que beaucoup brandissent pour condamner les gays déclare textuellement: "Aime ton compagnon comme toi-même". Lévitique 19.18 et Matthieu 19.19, traduction d'André Chouraqui.] Dans le sujet qui nous concerne ici, il ne s'agit pas seulement de vidanger les burettes, mais de se donner un profond plaisir. C'est ce que l'on souhaite aussi à son "prochain".

Tertio: une possibilité de partage avec ton ami s'ouvre ici-même, Solo! Parler ouvertement entre vous de ce que signifie la masturbation pour chacun. Et, si cela vous convient, vous raconter mutuellement vos paluchages. En plus du rapprochement que cela pourrait créer, ce serait une manière d'entamer les préliminaires...

André

mardi 22 mars 2011

Un jardiner robuste, torse nu: "Je chante le corps électrique..."


Quelle est électrique, la présence d'un travailleur torse nu sur un chantier, la tenaille, la pince et le marteau fixés à sa taille, dansant sur sa hanche à chaque mouvement! Le jardinier aussi fascine, armé de son sécateur, de l'ébranchoir et de la scie, ses gants enfoncés dans la poche arrière, grimpant dans l'arbre pour le tailler sévèrement. Son regard d'aigle embrasse le pourtour, le centre et les étages tout à la fois tandis que la fourche de ses jambes l'élève le long de la flèche centrale.

Sa présence dégage une force incroyable. Le torse luit, la transpiration chatouille ses côtes. Dans le grand écart maintenu entre deux branches maîtresses, puis le repliement du genou, son pantalon dessine et cache les lignes du corps en dessous de la ceinture. Il tranche, il scie, les branches tombent, un jeune garçon les ramasse pour en faire un tas.


Lorsqu'il y a de l'électricité dans l'air et qu'un mec se meut dans l'arbre, je pense forcément à Walt Whitman et à ses poèmes Feuilles d'herbe (Leaves of Grass).

Dans Je chante le corps électrique (I Sing the Body Electric, 1855), écrit à une époque où l'on parlait à peine d'électricité, si ce n'est d'électroaimants, de piles et de dynamos, W.W. glorifie l'énergie du corps masculin, sa passion. Traduction personnelle:


"L'expression du visage se moque de l'interprétation,
Et la tournure d'un homme bien fait surpasse son visage,
Elle s'exprime dans ses membres, ses articulations, celles des hanches et des poignets,
Elle est dans la démarche, le port de sa tête; la souplesse de sa taille et ses genoux, le tissu ne les cache pas,
La force tranquille qui l'habite opère à travers le coton et la laine,
Le voir marcher révèle autant qu'un excellent poème, et même plus,
Tu t'attardes à contempler son dos, sa nuque et la largeur de ses épaules."

Plusieurs jardiniers m'ont envoyé leur offre d'emploi accompagnée d'une photo. Lequel choisir?

André

dimanche 20 mars 2011

Les poils, ils les aiment et les soignent

Macaque berbère.
Les hommes descendent d'une branche voisine de ces magnifiques créatures. (En vieillissant, on reconnaît de plus en plus le cousinage: déplacement de la toison du crâne vers les oreilles et les épaules, gorillisation du faciès, affaissement des tétons et du sac...) Les femmes n'apprécient pas trop ce voisinage esthétique. Quant aux fondamentalistes (protestants et musulmans), la simple mention que nous autres humains partageons 98,8% de nos gènes avec les chimpanzés les met dans la plus sainte des colères. Il suffit pourtant de les observer lorsqu'ils sont dans cet état pour authentifier cette découverte scientifique récente. Personne n'a dit que l'être humain descend du singe. Mais nous avons des origines communes et avons progressivement choisi des chemins divergents. La dernière fois, c'était il y a plus de six millions d'années. Qu'il nous en a fallu du temps pour mettre en place cette petite différence de 1,2% des gènes! (Dieu se cache dans les détails...)

Long nez.
L'auteur des portraits qui figurent ici est le jeune photographe néerlandais indépendant Edgar Thissen, de Rotterdam. Au début de sa carrière, il a combiné ses deux passions: la musique et la photographie en produisant des reportages sur les formations de post-punk et de rock. Ensuite, il a été attiré par la vie des zoos, puis par les animaux dans leurs habitats naturels, ce qui est un développement compréhensible.

Gorille des plaines.
Au sujet du majestueux gorille immortalisé ici, qu'il considère comme son compagnon d'âme, Edgar Thissen écrit: "Lorsque j'ai braqué mon appareil sur ce Gorille des plaines, il a tourné la tête dans ma direction et a fixé l'objectif. L'expression de son visage et ses yeux profondément foncés m'ont fait comprendre que j'étais en train de l'espionner et cela m'a mis mal à l'aise. S'il y a des animaux qui comprennent réellement ce qui est en train de se passer, ce sont bien les singes. Je mesure le privilège qui m'est donné d'observer et de photographier ces splendides spécimens; nous devrions vraiment leur manifester plus de respect et renoncer à les garder en captivité."

Le singe Long nez (Nasalis larvatus) est l'un des seuls non-humains à utiliser la station debout dans ses déplacements. Son appendice atteint des proportions considérables chez le mâle de l'espèce. Il l'utilise comme outil de séduction en même temps que de caisse de résonance pour amplifier ses cris.

En Europe, le Macaque berbère peuple uniquement le Rocher de Gibraltar, ce qui fait de lui le seul primate de notre continent, à part l'homo sapiens. Le macaque est de prédominance hétéro.

André

samedi 19 mars 2011

Souriez: le petit oiseau va pisser...

Avant "Cheeeese", on disait "Attention, le petit oiseau va sortir!" pour faire sourire devant l'objectif. La semaine dernière, Jake Gyllenhaal (Brokeback Mountain, Jarhead) était en train de sortir le petit oiseau de son pantalon lorsqu'un admirateur, qui pissait dans l'urinoir voisin, a braqué l'objectif de son portable sur lui. L'acteur a vivement réagi, a poussé le gars contre le mur et lui a demandé: "C'est une plaisanterie, ou quoi? Efface cette photo, connard!" Ce qui fut fait.

Dans Brokeback Mountain: le saut dans la rivière.
La petite boîte magique qui permet de photographier et de communiquer au niveau planétaire a provoqué plusieurs boule- versements sociétaux depuis son apparition. De nombreux paparazzi, détectives et espions professionnels ont été remplacés par des occasionnels; la communication ininterrompue dans les familles ("j'arrive, le train a trois minutes de retard") a renforcé leur cohésion (la fréquence des divorces est tombée à 50%); on peut dorénavant filmer ses ébats sexuels, photographier l'assiette du restaurant ou le nouveau tatouage encore saignant pour régaler le monde entier, en direct. Ainsi que la première grimace de dégoût, face à ce monde hypertechnicisé, du nouveau-né à moitié sorti du ventre de sa mère.

Dans Jarhead.
Gyllenhaal by Photoshop.
Commentaire de Gyllenhaal après l'incident: "Je pense que la discrétion devrait régner dans cet endroit." Au moins là. Car aux États-Unis plus qu'en Europe (pour le moment) n'importe quel pékin armé d'un portable croit qu'il peut tout photographier et importuner les gens connus. Dans ses films, Jake Gyllenhaal se montre nu, sans problème, lorsque le scénario l'exige. On dit que parfois il est doublé. Mais à l'écran, le résultat est le même. "Mes parents m'ont appris à me sentir à l'aise dans mon corps," dit l'acteur. "Pour eux, qui que tu sois, tu as de la beauté en toi." Au sujet de Heath Ledger, son partenaire dans Brokeback Mountain, mort depuis: "Il me manque. Il y avait une sorte d'intimité que nous partagions tous sur le tournage en extérieurs. C'était juste nous, au bord de la rivière, au milieu de nulle part, pendant un mois. Je n'avais jamais vécu une chose pareille. L'amitié, c'est tellement important."

André

mercredi 16 mars 2011

Confidences entre mecs, à poil sur les rochers

Il est mécanicien de précision, il a commencé sa carrière professionnelle dans les années 1960, a travaillé en Suisse et en Allemagne. Il raconte ses années à Munich. Le vendredi, la production s'arrêtait à 15h. et tout l'atelier se mettait au nettoyage. Spontanément, un gars commençait à chanter et les autres suivaient. À l'unisson, ils reprenaient les marches que leurs pères -- disparus, ou encore en vie -- avaient entonnées en envahissant l'Europe de l'Atlantique à l'Oural. La halle entière vibrait du sol au plafond sous les accents martiaux de ces voix qui se donnaient à fond. Les paroles de ces chants n'avaient pas changé, pourtant elles avaient pris un sens nouveau, celui de la reconstruction des mentalités et d'un pays ramené à une petite échelle.

Nous parlons ensuite de nos jardins, du printemps. Nous sommes étendus au soleil à bonne distance l'un de l'autre, sur des rochers au bord de l'eau. Une pensée (les mauvaises herbes déjà envahissantes) en amenant une autre, il observe mon bas-ventre puis fixe son nombril. Surmontant sa pudeur, il raconte qu'au printemps, il a l'habitude de se débroussailler "là en-dessous". Le besoin s'impose tout à coup, il ne résiste pas. Sinon, il ne s'occupe pas de son corps, "c'est pas dans les habitudes de notre génération. Les ongles des mains et des pieds et basta." La première fois, il y a une dizaine d'années, il a manqué de souplesse et de précautions en passant la lame et son rasoir était rouge à la fin de l'exercice. Réaction de sa femme: "Bien fait!" Depuis, il a cessé d'en parler avec elle: le corps de son mari ne l'intéresse plus.

Après ce trop-plein de confidence pour un homme comme lui, il se ressaisit: "Mais je ne me les rase pas trop souvent..." Puis demande: "Il est pas là votre copain?" Je réponds: "Il n'est pas mon copain, mais un pote fidèle qui m'oblige à nager plus loin, plus longtemps." Pour lever l'ambiguïté -- parce que c'est un lieu où des hommes d'orientations diverses aiment se retrouver en compagnie d'autres hommes à poil -- je précise: "Mon compagnon a quitté ce monde."

Est-ce que mon grand amour et moi nous en serions venus un jour à nous tourner le dos, au lit ou ailleurs, s'il avait survécu à son cancer? J'aime imaginer que lorsque nos corps délabrés auraient cessé d'allumer l'étincelle, nous aurions feuilleté ensemble des livres d'images à deux mains, les autres s'appliquant à remplir leur mission.

André

dimanche 13 mars 2011

Homo comme son père et son frère: Mister Gay Suisse 2011

Mister Gay Suisse 2011: danse, orthopédie, yoga, Pilates.
Les Suisses ne font rien comme les autres. Dans certains cas, c'est dégueulasse. Dans d'autres, je me sens à l'aise ("fier" diraient les Américains). Hier soir au théâtre La Fourmi à Lucerne, ils étaient dix mecs plutôt mignons, âgés de 18 à 41 ans (moins mignon, vu l'âge) à concourir pour le titre de Mister Gay Suisse 2011. L'animatrice: Melanie Winiger, ex-Miss Suisse, mène une carrière d'actrice entre Hollywood et Zurich et a épousé Stress, rappeur couillu qui n'hésite pas à défier les politiciens populistes. Parmi les membres du jury, une super-people: Shawne Fielding, ancienne Miss Texas, ex-épouse de l'ambassadeur de Suisse le plus people, à Berlin. Dans la salle: le père gay de l'un des prétendants, assis avec son compagnon (depuis 14 ans) et son autre fils, gay lui aussi. Et le vieil homme a pu applaudir son rejeton, élu Monsieur Gay: Stephan Bitterlin, 41 ans!

Ruedi et Stephan: homos de père en fils.
Durant un an, Stephan s'engagera en faveur de la prévention des m.s.t. auprès des hétéros comme des gays. Il soutiendra les ados qui traversent une période difficile avant de sortir du placard. Les projecteurs braqués sur lui montreront un mec polyvalent. Très jeune, Stephan a étudié la danse classique et moderne; chez Béjart à l'atelier Mudra de Bruxelles, chez Neumeier à Hambourg. Puis il a été engagé pour danser à Aachen. À l'âge de 22 ans, un terrible accident au genou a mis fin à cette carrière. Il s'est reconverti dans le médical et travaille à la Clinique orthopédique de Zurich (thérapies pour sportifs et danseurs). Aujourd'hui, il est aussi chorégraphe, professeur de danse, de yoga et de Pilates. "Le yoga et les Pilates me ramènent aux origines de l'être: le souffle", dit-il.

Mister suisse et international.
Comment voit-il son élection? "Schliesslich lernt man auf alten Pfannen kochen", qu'on pourrait traduire "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes". La vie n'est pas finie à 40 ans. Son père Ruedi en a 70. Très jeune, il avait compris qu'il était attiré par les hommes. Mais il ne se voyait pas mener la vie des quelques homosexuels qu'il connaissait de vue: maniérés... Il a donc choisi la voie hétéro, a épousé une femme qui lui plaisait. Deux fils sont nés dont le père s'est beaucoup occupé lorsque la mère est tombée malade. Ils étaient adolescents quand leurs parents ont divorcé. Une période dure pour chacun. Le père a découvert un monde gay qui ne lui plaisait pas. Finalement, il a trouvé des potes compatibles avec qui il a fondé le Klub der Schnauzer, Club des moustachus. Et le nouveau Mr Gay raconte que père et fils sortaient parfois ensemble le samedi soir au Labyrinth, célèbre boîte homo de l'époque à Zurich. Quel gay peut raconter pareil souvenir?
Famille Müller: fiers et tous sourds.

J'ai prétendu au début de ce billet que les Suisses ne font rien comme les autres. En 2009, le jury de Mister Gay avait élu le beau Ricco Müller, 24 ans, qui savait ce que cela signifiait d'être harcelé à l'école. Ricco est sourd de naissance. Après le titre suisse, il a eu le cran de se présenter au concours de Mister Gay International... et l'a remporté. Ricco parle l'allemand, l'anglais, le français, un peu de japonais et la langue des signes...

André

La pulsion sexuelle: encore plus violente que le tsunami

Dialogue avec Solo (1).
Dans un courriel reçu cette semaine (adresse e-mail: cliquez sur mon portrait), "Solo 89" écrit: "J'ai 22 ans, je suis gay et j'ai rencontré mon ami l'été passé. Je ne songerais pas à sortir avec un autre. Mais voilà, comme je ne le vois que 2 ou 3 fois par semaine, je continue à me masturber et c'est comme si je le trompais. Vers 14 ans, mon père m'a surpris en train de me masturber. Nous avons eu une discussion "entre hommes" sur tout ce qui m'intéressait. Concernant ma branlette, il a dit que c'était normal à mon âge mais que quand je rencontrerai quelqu'un, je ne le ferai plus. J'ai fait mon coming out à mes parents il y a deux ans, quand j'ai été sûr de mon orientation. Ma mère a pleuré comme si c'était des obsèques. Mon père a dit que cela ne changeait rien entre nous. Mais depuis il me tient à distance, donc inutile de parler de mon problème avec lui. Que pensez-vous de la masturbation? J'ai confiance en vous parce que je vous lis souvent. Merci de bien vouloir me répondre."

Le parcours et l'intensité du tsunami.
O.K. Solo! Je prends la liberté de te tutoyer et nous allons dialoguer toi et moi sur le sujet du paluchage. La paluche c'est la main solide et précise d'un ouvrier ou d'un paysan qui ne fréquente pas les manucures. Palucher signifie s'occuper de, prendre en main. Je laisse masturbation aux ouvrages d'éducation sexuelle et aux expressions méprisantes comme masturbation intellectuelle... Et nous allons en faire un feuilleton, car le paluchage est une activité fondamentale du mâle. Il contribue non seulement à notre équilibre sexuel, mais aussi à la santé physique et mentale. Il peut nous amener à des expériences tellement intenses qu'on voudra les partager avec d'autres. On en tire des connaissances indispensables pour les relations avec nos partenaires, femmes et/ou hommes. Cela peut même nous amener à des expériences spirituelle étonnantes...

Comme toute activité humaine, le paluchage peut aussi devenir une conduite compulsive derrière laquelle se cache un problème. La masturbation n'est pas la cause de ce problème, comme la bière ne provoque pas l'alcoolisme, elle l'accompagne.

Rendez-vous avec soi-même.
Solo, suivant à qui tu adresseras ta question, on te répondra que la bible condamne la masturbation, parce que le sperme est fait pour procréer; ou, comme ton père, qu'elle n'a plus sa place dans la vie d'un adulte; ou, comme les adeptes de la rétention du sperme, qu'elle t'incite à perdre cette précieuse matière au lieu de la faire circuler dans ton propre corps. C'est à toi de décider ce qui te paraît bon. Et de changer éventuellement de conviction au fur et à mesure de ton évolution.

Ma réponse sera ouverte. Mon optique est la suivante: la pulsion sexuelle -- qu'elle soit combinée ou non à la pulsion amoureuse -- est aussi puissante que le tsunami qui vient de déferler sur le Japon et les côtes du Pacifique. (Je l'exprime avec tout le respect que je dois aux victimes.) Ses effets peuvent être destructeurs ou créateurs de vigueur et de beauté. (Ah! si l'on pouvait transformer la force du tsunami en énergie électrique...) Solo, pense à la douleur du chagrin d'amour, aux conséquences de la jalousie, du divorce, du crime passionnel: quelle souffrance dans le monde, provoquée par un dévoiement de la pulsion! Mais l'orgasme: que de bonheurs, chaque jour sur la planète! Que ce soit un orgasme partagé ou en solo.

André

vendredi 11 mars 2011

Le soleil, le corps offert et la magie de l'eau

Après trois mois de privation, j'ai terriblement besoin de retourner au bord du lac aujourd'hui, de me mettre à poil, m'exposer au soleil et nager si j'en ai le courage. En cherchant une idée pour rédiger ces lignes, j'ai googlelisé pouvoir de l'eau et suis tombé sur des histoires de goutte et de réincarnation!

Le professeur Masaru Emoto mène depuis longtemps des études sur les pouvoirs de l'eau avec des chercheurs de plusieurs disciplines. Qu'il s'agisse de perspectives scientifiques, curatives, mythologiques ou spirituelles, les informations, révélations ou utopies (?) qu'ils publient ouvrent des perspectives hallucinantes sur Le Pouvoir guérisseur de l'eau (Guy Tredaniel, éditeur).

La métempsychose (la transmigration de l'âme) tient une place centrale dans la pensée du bouddhisme et du shintoïsme. Cette idée de développement cyclique, écrit le professeur Masaru Emoto, peut parfaitement s'illustrer par la trajectoire de transformations que suit une goutte d'eau. Imaginons que cette goutte commence son existence en tant qu'eau, puis change de nature en s'évaporant. Elle est toujours de l'eau, mais différemment, et transporte en elle la même information. Admettons pour la démonstration que l'évaporation soit l'équivalent de la mort dans laquelle notre corps se dissout. Mais l'âme -- selon le bouddhisme et une certaine perception du christianisme -- transporte en elle les connaissances qu'elle a acquises durant la vie. Elle suit sa voie; et acquiert un peu de maturité (pour le bouddhisme) avant de retourner s'incarner sur terre.

Tandis que la goutte d'eau, qui s'est évaporée pour nous revenir en pluie, va s'infiltrer dans le sol. Puis elle remontera en surface après un long séjour dans une nappe souterraine. Et elle nous apportera de nouveau la vie.

Ce n'est qu'une des interprétations possibles de l'attirance magique, bénéfique, mystérieuse qu'exercent sur nous la rivière, le lac, l'océan. Et le côté sombre du passage par la mort peut aussi expliquer la peur que ressentent beaucoup de nageurs de ne plus toucher le fond.

André

mercredi 9 mars 2011

L'homme de nos rêves n'est plus à vendre, il s'offre

A Hambourg, photo: N. Goldberg.
Vendredi s'ouvrira à Hambourg l'exposition de photographies Traummänner, 50 Starfotographen zeigen ihre Vision vom Ideal -- "Des Hommes de rêve, 50 photographes starifiés montrent leur représentation de l'idéal". D'après l'aperçu qu'en donnait la télévision allemande avant-hier, je vous conseille plutôt de vous promener dans le quartier du musée (Haus des Fotographie in der Deichtorhallen) et d'en admirer l'architecture.
A Hambourg: l'acteur Viggo Mortensen.

Parmi les photographes participants, beaucoup travaillent dans le cercle étriqué de la mode et de la pub. Si l'image idéalisée de Brad P., Vincent C., George What-Else, Matt D., Daniel C. Bond, Tom C. et de ce pauvre Rupert ne vous font plus rêver, ni celle des grands garçons impassibles chargés de nous fourguer du parfum, du jean ou du rasoir, alors la messe est dite. À côté d'eux, il y a bien quelques types plus originaux, soit des inconnus, soit des artistes allemands.
Pas à Hambourg...

La pub de l'expo nous dit que l'image de l'homme dans la société a fondamentalement changé ces dernières années bla-bla. En fait, vous et moi, qu'est-ce qui nous fait rêver chez un homme? Ne devrait-il pas rester inaccessible afin que nous puissions continuer de rêver; et vivre en même temps à côté d'un mec qui nous émeut et nous emballe... dans du papier kraft plutôt qu'un papier crépon?

Photo: Michael S. Bowles
Je reviens à l'exposition: elle me semble dépassée. Aujourd'hui, l'internet offre à notre regard des millions de beaux mâles enthousiasmants [enthousiasmos = transport divin], électrisants dont la plupart n'ont pas posé sous les projecteurs de la pub ni du porno commercial. Ils sont là, bruts de décoffrage, ou bien peignés, comme il leur plaît, de tous horizons. Grâce aux changements qui s'opèrent, nous voyons apparaître d'autres races, d'autres esthétiques, d'autres mecs libres et merveilleusement exhibitionnistes. Ces gars ne sont plus à vendre. Ils partagent leur beauté comme nous partageons la nôtre avec eux. Vive la liberté sur la toile! Jusqu'à quand?

André

dimanche 6 mars 2011

John Galliano: l'empereur est nu. Pourquoi?

Deux maisons: "Dior" et "Galliano".
"Tandis que l'empereur cheminait fièrement, la foule aux fenêtres et dans la rue s'écriait : "Quel superbe costume ! Quelle traîne ! Quelle coupe!" Nul ne laissait deviner qu'il ne voyait rien, sous peine de passer pour un imbécile. Jamais les vêtements de l'empereur n'avaient excité autant d'admiration. Pourtant, un petit garçon observa: "Mais regardez: il n'a pas d'habit, il est tout nu!" Ainsi se conclut Les Habits neufs de l'empereur, conte de Hans Christian Andersen (grande folle danoise honteuse, laide et talentueuse) au sujet d'un monarque qui changeait de fringues à chaque heure et se pavanait comme une princesse en mal de mâle.

Galliano et Charlize Theron (2008).
Je ne connais rien de la vie, ni de la carrière du créateur de mode John Galliano que la maison de couture Dieu vient de mettre à pied. À Paris vendredi, avant le défilé de mode qui s'est déroulé en l'absence de Galliano, le pdg de Dieu a pris la parole pour déplorer (oh! la pauvre chérie): "Ce qui nous arrive aujourd'hui est une grande épreuve. [...] Le fait que le nom de Dieu ait pu être mêlé [...] à des propos intolérables nous est très douloureux." Galliano, paraît-il, aurait éructé des propos racistes, chambre à gaz-Hitler, au cours de quelques cuites en public. Il serait affecté par la mort de son compagnon, le suicide d'un autre couturier britannique.

La maison Dieu a beaucoup bénéficié de son talent fou, de sa vulgarité flamboyante qui plaît tant aux chercheuses d'or glanées par les nouveaux richissimes de Russie et les potentats arabes. John G. a donné une nouvelle vie à Dieu qui sombrait, mais Dieu s'est-il préoccupé à temps de la santé mentale de son petit génie? Comme on connaît les grandes entreprises aujourd'hui, elle ont aussi courte vue que leur rapace clientèle.

Ici, défilé Galliano.
Où qu'on se tourne on voit les effets de l'impréparation des troupes. Manque de prospective, d'anticipation. Les entrepreneurs à l'ancienne, comme mon grand-père maternel, fonctionnaient sur le mode patriarcal. Pourtant ils n'étaient pas plus durs que les pdg actuels, et ils avaient en principe le souci de donner du travail aux gens de leur région. Pas celui de "rationaliser" sans réfléchir aux implications humaines. Des pme travaillent aujourd'hui selon ce modèle et leurs affaires fleurissent. Sans être des saints, les patrons sont sains dans leur tête; ils savent qu'en s'intéressant à leurs forces de travail, ils bénéficieront d'une meilleure cohésion.

Sarkozy, très impliqué dans la couture.
Je porte deux hommes sur mon coeur parmi les patrons pour lesquels j'ai travaillé. Avec eux, ce n'était pas facile tous les jours, parce qu'ils portaient réellement une lourde charge -- et de façon constructive (= pas destructive); ils pouvaient être parfois de fort mauvais poil. Mais je respecte aujourd'hui encore leur ligne de conduite générale, j'admire leurs innovations. Et, lors de moments privilégiés, ils partageaient leurs expériences avec le débutant que j'étais; ils savaient aussi m'écouter et m'encourager.

Pris très tôt dans l'engrenage toxique de la célébrité à bon compte, John Galliano n'a peut-être pas eu cette chance.

André

vendredi 4 mars 2011

Mapplethorpe: autoportrait de l'artiste nu avec un fouet au lieu d'un gode

Portrait de Louise Bourgeois et sa "Fillette".
Le photographe américain Robert Mapplethorpe (1946-1989) est mort à l'âge de 43 ans, laissant derrière lui une collection de plus de 2000 tirages et 120'000 négatifs. À Berlin, le Forum international des dialogues visuels présente 187 photos de Mapplethorpe jusqu'à la fin du mois.

Dans ses portraits d'artistes, ses compositions florales dépouillées, ses nus d'athlètes femmes et hommes, ses images d'expériences sado-masochistes, il s'est inspiré des sculpteurs classiques. Sous les éclairages sans concession de son studio, les plantes et les corps se transformaient en objets parfaits et figés. Ils suscitèrent les controverses les plus violentes de la part des associations conservatrices américaines, à cause du caractère homosexuel et/ou S/M d'une partie de l'oeuvre.

En 1992, l'exposition Mapplethorpe présentée dans un musée éphémère de Pully-Lausanne m'avait déçu. Je m'attendais à ressentir la brûlure de son art. Il m'a ému par la prémonition de sa mort (sida) qui traversait les dernières oeuvres. J'ai admiré la beauté froide de sa vision, mais sans frisson. En revanche, son portrait de Louise Bourgeois m'a touché. Car cette plasticienne franco-américaine (morte l'an dernier à l'âge de 98 ans) m'atteint au plus profond par l'acuité de sa vision sur les corps, l'architecture et l'inconscient. Regardez-la, pétillante de malice, serrant une de ses créations sous le bras: cet immense phallus couillu qu'elle nomme "Fillette"!

À propos de phallus, ou de godemiché, l'un des autoportraits de Mapplethorpe les plus inattendus est celui où il insère le manche d'un fouet dans son anus. On comprend que cela dérange les masos et les sodos refoulés; les autres connaissent la sensation ou se détournent de la photo sans en faire un fromage.

Au siècle dernier, plusieurs artistes avaient réalisé leur autoportrait en se représentant un pistolet à la main, visant l'oeil ou la tempe, jouant avec l'idée de leur propre destruction. Comme s'ils étaient tentés de se lancer dans un duel avec eux-mêmes pour adversaire -- une sorte de seppuku (hara-kiri), de suicide photographique. C'est peut-être l'une des interprétations possibles de la mise en scène intime que nous offre Robert Mapplethorpe

André