samedi 10 décembre 2011

Pourquoi il faut imprimer le discours d'Hillary Clinton sur les droits des personnes LGBT




Dans son discours sur les Droits de l'Homme devant un millier d'auditeurs au Palais des Nations (ONU) à Genève, mardi dernier, la Secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton a pris son auditoire de court en se focalisant sur les droits des personnes LGBT. N'étant pas avertis, les représentants des pays hostiles au respect de l'égalité étaient piégés. Je recommande à celles et ceux qui sont concernés par le sujet -- LGBT, entourage, éducateurs, mais particulièrement aux jeunes -- d'imprimer la traduction française de l'allocution: cela leur donnera une foule d'arguments irréfutables lors de discussions avec des amis, des adversaires ou devant un auditoire. Points forts du discours.
...

Selon certains courants de pensée, les droits des personnes LGBT seraient distincts des droits humains.
Il y a 60 ans, lorsque les gouvernements ont signé la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, ils ne concevaient pas que ces privilèges s'appliquaient aussi aux peuples "indigènes", aux enfants, aux handicapés et autres marginalisés. La prise de conscience s'est développée peu à peu et "nous avons compris que nous respections enfin des droits qui leur appartenaient" de naissance. Une personne LGBT n'est pas moins humaine qu'une femme, qu'un membre d'une minorité ethnique ou religieuse. "C'est pourquoi les droits des gays sont des droits humains, et les Droits de l'Homme sont les droits des gays."

L'idée de base est simple: les êtres humains sont tous nés libres, égaux en dignité et en droits.
Cette prérogative concerne tout le monde; elle ne dépend pas des décisions d'un gouvernement ou d'une communauté religieuse. Et les autorités politiques ont le devoir de la faire respecter. "Je traite ce sujet en pleine connaissance du fait que mon propre pays est loin d'être parfait concernant le respect des droits des gays. Jusqu'en 2003, l'homosexualité était encore considérée comme un délit dans certaines régions des États-Unis. Beaucoup d'Américains LGBT ont connu les violences et le harcèlement dans leur vie, et pour certains, y compris des jeunes, la persécution et l'exclusion font partie des épreuves quotidiennes. Ainsi, comme toutes les nations, nous avons du pain sur la planche pour faire respecter les droits humains chez nous."

Parmi les violations les plus tragiques du droit des LGBT, la Secrétaire d'État a recensé: les personnes battues ou assassinées parce qu'elles ne s'alignent pas sur les normes masculines ou féminines; les gouvernements qui décrètent l'illégalité de l'homosexualité, ou ne punissent pas ceux qui attaquent les gays; les pays où les lesbiennes et les femmes trans sont soumises au viol correcteur pour les faire changer d'orientation, ou à l'injection forcée d'hormones; les pays où les gens sont assassinés après un appel au meurtre, sinon forcés à fuir pour sauver leur peau; les pays où les soins médicaux sont refusés aux gays, où l'accès à la justice et l'autorisation de défiler leur sont interdits.
...
Je reviendrai dans un prochain billet sur ce discours, ses qualités, les motivations politiques américaines, les avantages et inconvénients d'exercer une pression sur les gouvernements rebelles. -- Lien sur la traduction de l'allocution en français. Lien sur la vidéo des 30 min. du discours et sur le texte anglais qu'on peut suivre en même temps. Au début, c'est agaçant de la voir tourner la tête à gauche et à droite vers les prompters où défile son texte. Puis on est pris par le sujet.

André

2 commentaires:

"Charly" a dit…

Dans son discours madame Clinton dit: "d'aucun pensent que l'homosexualité est une maladie qui peut être guérie. Eh bien c'est tout simplement erroné."
Mes parents m'avaient inscrit à un groupe de guérison divine. J'ai supporté six séances, puis je les ai menacé: si vous m'obligé à continuer, je me tue.
Un homme du groupe qui s'était converti à l'hétérosexualité tant il avait peur de finir en enfer n'a pas tenu. Il s'est marié, puis sa femme l'a quitté parce que ça ne marchait pas entre eux.
Une fille s'est coupée les veines, elle a été sauvée à temps heureusement. Mais quels dégats... Et cette saloperie de groupe continue avec des nouveaux.

Jay a dit…

Oui, mais imprimer, c'est mal pour les arbres, la protection des forêts, tout ça. Mieux vaut apprendre ce discours par cœur... il en vaut la peine.
Merci Hilary !! :)