Voici l'histoire de Cleve Backster (1924 - 2013), spécialiste de l'interrogation des suspects et de la détection de mensonge -- grâce à un instrument nommé polygraphe -- à la CIA après la 2
e guerre mondiale. Puis dans sa propre école pour former des policiers. Mais ce sont ses recherches, entreprises en autodidacte, qui nous intéressent ici. Il s'agit de la "perception primaire" des plantes et de certains liquides organiques comme le sperme humain. Sa vie, disait-il, avait changé le 2 février 1966 alors qu'il menait une expérience pour mesurer la vitesse d'absorption de l'eau par une plante en pot après l'arrosage, grâce aux capteurs du polygraphe placés sur une feuille. Il avait mesuré une réaction d'une intensité semblable à celles qu'il constatait chez les humains traversés par une émotion.
Backster a poursuivi ses recherches en mesurant le stress que ressentent les plantes. Par exemple: lorsqu'il avait l'intention de brûler une feuille, la plante réagissait avec force bien avant qu'il n'allume son briquet. Il avait aussi noté une réaction alors qu'il jetait des crevettes vivantes dans de l'eau bouillante. Les plantes proches du lieu d'expérience semblaient douées de perception télépathique. La publication de ces recherches dans un journal de parapsychologie lui valut beaucoup d'incrédulité et de critiques de la part des milieux scientifiques, mais ne l'empêchèrent pas de continuer avec d'autres matières comme les bactéries du yaourt, ou des oeufs et enfin le sperme.
Au cours d'une expérience, Backster avait déposé du sperme dans une pièce éloignée de 12 mètres de celle où se trouvait le branleur-donneur. Lorsque le donneur a cassé sa capsule de nitrite d'amyl (poppers) et a commencé à inhaler les vapeurs qu'elle dégageait, l'aiguille du polygraphe dont le capteur était immergé dans le dépôt de sperme a enregistré une réaction immédiate et très forte en comparaison de ce qu'elle montrait auparavant. Notre foutre sait-il que les poppers mettent notre santé en danger? Lors d'une autre série d'expériences, dentaires celles-là, on avait prélevé des leucocytes dans la bouche du donneur pour les déposer dans une éprouvette munie d'une électrode. Ces cellules séparées de leur propriétaire -- successivement de quelques mètres puis d'une quinzaine de kilomètres -- avaient réagi plusieurs fois. D'abord lorsque le "patient" avait craint que le "dentiste" ne le fasse souffrir. Puis lorsqu'on lui avait présenté des photos pornos, des séquences de guerre, des situations familiales éprouvantes. Enfin, lorsque d'autres leucocytes avaient été détruits.
Cleve Backster devançait son époque. Aujourd'hui, ceux qui peuvent comprendre l'intérêt de ses découvertes sont beaucoup plus nombreux.
André
1 commentaire:
théorie séduisante, sans aucun doute!
mais je pense qu'il est plus liée à un fluide quelconque du donneur plutôt que le sperme lui-même.
Il ya beaucoup de choses encore à découvrir sur le monde, sur le corps humain, sur l'âme etc
Enregistrer un commentaire