Petit faisceau de nouvelles positives glanées en Suisse. Parce que le monde, malgré les apparences, ne cesse d'évoluer favorablement. Oui le sperme, la semence de la paix poursuit son oeuvre.
|
Prêtre de la Suisse rurale. |
|
|
|
Froufrou d'une Église dépassée. |
|
L'automne dernier à Bürglen, village natal de Guillaume Tell (4000 habitants dont 92% de catholiques), le prêtre Wendelin Bucheli a béni l'union de deux lesbiennes. Il avait le soutien de son conseil de paroisse. Au coeur de la "Suisse primitive" et rurale, il y a donc des gens de coeur et de raison. Ce geste a attiré les foudres de l'évêque de l'important diocèse de Coire, Vitus Huonder que j'avais déjà présenté
ici. Huonder, la reine de la traîne, a démis le prêtre de ses fonctions. Mais le village qui n'entend pas se priver de son conducteur spirituel est entré en rébellion et se bat pour sa cause. D'autres communautés se sont déjà manifestées en faveur de leur prêtre homosexuel congédié. Mais là, il s'agit d'un homme qui prend des risques pour deux femmes. C'est plus noble encore.
Hier, en passant devant le Forum de l'Hôtel de ville de Lausanne, j'ai découvert une exposition toute modeste qui évoque le sauvetage de familles juives pendant la Seconde guerre mondiale. Dans quel pays? En Albanie! Abrégé d'histoire albanaise pour comprendre. De religion catholique et orthodoxe de par la proximité avec l'Italie et la Grèce, la plupart des Albanais sont devenus musulmans sous la domination des Turcs ottomans qui a duré du XIV
e au début du XX
e siècle. Annexée par l'Italie fasciste en 1939, l'Albanie a été occupée par l'Allemagne nazie en 1943 après la chute de Mussolini. Une forte résistance s'est organisée et le code d'honneur ancré dans la tradition albanaise de l'accueil a sauvé les Juifs qui résidaient dans le pays. Il y avait d'une part des Albanais de confession juive qui vivaient en bonne harmonie avec leurs concitoyens musulmans (comme en Turquie, je crois) et d'autres part des Juifs réfugiés venus d'Allemagne et d'Autriche. Pour les sauver de la politique d'extermination des occupants nazis, les Albanais les ont cachés et nourris au péril de leur vie.
|
|
|
Lanceur d'alerte. |
|
|
Dessin de Chapatte paru hier dans Le Temps, Genève. |
Une actualité que je trouve également très positive: les révélations sur l'évasion fiscale organisée par la branche suisse de la banque britannique HSBC. Attendues depuis des années, elles permettent de progresser dans l'assainissement des banques helvétiques. HSBC, c'était la fourberie hégémonique britannique, plus la sournoiserie juive, plus l'hypocrisie suisse. Quel mariage ! ! ! Les lanceurs d'alerte -- qu'ils soient en prison ou en exil -- sont des bienfaiteurs de l'humanité. Les documents qu'ils ont diffusés confirment ce que nous pressentions obscurément et ce que nous ne voulions pas imaginer. Il y aura d'autres révélations. Elles vont rendre la vie un peu plus dure à ceux qui trichent, qui lèsent leurs concitoyens et qui fomentent des guerres en secret. Oui, il y a du progrès en perspective, des semences de paix.
André
3 commentaires:
Si j'ai bien lu ce post, le Britannique est un fourbe hégémonique, le Suisse un hypocrite, le Juif sournois ???
Mes remarques :
1) C'est quoi un "Anglais", un "Suisse", un "Juif" ? Me concernant, je verrais des Anglais quand je voyagerai en Grande-Bretagne, des Suisses quand je rentrerai en Suisse. Et dans quel pays dois-je me rendre pour rencontrer des Juifs ?
Deux nationalités et une religion, on amalgame ???...Et l'amalgame, ce n'est jamais bon signe.
Guy, tu lis ce texte comme une attaque ad hominem. J'essaie d'exprimer ceci: une telle banque a rassemblé le pire du mauvais génie de trois "races". Entités -- dont la mienne, puisque je suis un Suisse -- qui sont appréciées pour leurs qualités et leurs apports à l'humanité. Mais bien connues aussi pour les défauts qui se manifestent chez certains de leurs représentants, heureusement peu nombreux. Il est temps de concentrer les énergies sur d'autres activités plus constructives que l'évasion fiscale.
Je souris, en lisant la semence! c'est la chose que je avale, mon André !!!
Je avais lu la bénédiction du couple de lesbiennes! J'ai été surpris: je pensais que la Suisse était à l'avant-garde!
Enregistrer un commentaire