Les 100'000 festivaliers qu'attire chaque année le Roskilde Music Festival laissent derrière eux des montagnes de déchets, même si chacun participe au tri, notamment celui des gobelets recyclables (qui ont contenu des boissons bio) et pratique le covoiturage selon le désir des organisateurs. Ces derniers ont trouvé une idée géniale pour
incarner vraiment le message écolo déjà si présent au Danemark. Non, pas de grands placards mère Nature blablabla. Mais une opération intitulée
From piss to pilsner, de la pisse à la bière. Ils ont fait installer un long urinoir métallique qui récoltait l'urine des mecs (et des nanas assez téméraires pour pisser en public avec le petit tuyau en carton qui leur était distribué). Ces généreuses contributions étaient récoltées dans une remorque-citerne et destinées à fertiliser des champs d'orge, céréale transformée en malt pour la fabrication de la bière.
Ainsi l'urine qui empoisonne le pourtour des festivals en plein-air peut enfin devenir utile et faire en même temps passer un message -- dont tout le monde parle -- sur le rapport aux déchets. En 2017, les festivaliers pourront déguster une bière à la production de laquelle ils auront concrètement participé... Menée avec humour, l 'opération de recyclage a vraiment incité les mecs à viser les urinoirs plutôt que de pisser n'importe où pour éviter de "faire la queue". Comme on dit.
Ce 45
e Festival de Roskilde -- une semaine de musique sur huit scènes, 175 concerts, des groupes provenant de 30 pays -- laissera un bénéfice de plus de deux millions d'euros qui seront versés à des charités. Et comme chaque année, il a aussi patronné sa célèbre course mixte à poil. Le Danemark, c'est pas seulement du fromage fade en tranches molles.
André
1 commentaire:
Bravissimi!!!!! c'est genial!!!!
Enregistrer un commentaire