Le Centre Pompidou à Paris expose actuellement une cinquantaine
d'oeuvres de l'artiste suisse Gottfried Honegger: des peintures,
sculptures et dessins représentatifs de l'art concret non figuratif. En voici quelques exemples auxquels répondent les pleins et déliés d'anatomies mâles de mon choix.
Parallèlement à sa création, Honegger a mené une carrière de graphiste
et scénographe d'expositions aux États-Unis avant de revenir en Europe.
Il vit et travaille à Zurich, à Paris et à Mouans-Sartoux dans les
Alpes-Maritimes. Plusieurs de ses réalisations monumentales sont
installées en France, notamment cet
Hommage à Jacques Monod (1975) sur le campus universitaire de Dijon (à gauche ci-dessous).
Selon le quotidien suisse
Le Temps, l'artiste se décrit comme "un
manuel qui colle, qui ponce, qui peint". Il explique que ce que nous
croyons essentiel à l’acte créateur, soit la décision de choisir telle
couleur ou telle forme plutôt que telle autre, il la confie au coup de
dés. Et qu'il en fait de même pour choisir un livre,
un restaurant et un plat sur la carte. Cette attitude, laisser le choix
au hasard, est-ce un caprice? En fait, ce n'est pas le "hasard" qui
intervient, mais le phénomène de la synchronicité qui devient plus clair
depuis que la physique quantique nous l'explique.
Dans la psychologie analytique développée par Carl Gustav Jung, la
synchronicité se définit comme l'occurrence de plusieurs événements
simultanés, sans lien de causalité, dont la manifestation est reçue
comme la réponse à une attente exprimée ou non par la personne
impliquée. L'événement synchronistique est tellement frappant par sa
cohérence qu'il nous bouleverse quand on en prend conscience. Une fois
l'habitude prise, une confiance s'établit et l'individu en tire profit
comme Gottfried Honegger qui savait ne pas pouvoir se tromper en
confiant ses choix au phénomène de la synchronicité. C'est un défi à
l'esprit rationnel! Pour approfondir ses
recherches, Jung a longtemps dialogué avec le physicien Wolfgang Pauli.
Leur
Correspondance, 1932-1958 a été publiée chez Albin Michel en 2000. Elle est malheureusement épuisée.
Pour Gottfried Honegger, l’art est un chemin qui permet de résister
aux conditionnements. Et l'artiste le prouve. A L’Espace de
l’art concret, son musée de Mouans-Sartoux, l’atelier pédagogique
destiné aux enfants et aux adultes est aussi important que les salles
d’exposition où ses œuvres
dialoguent avec celles d’autres artistes. Lors de l’inauguration de son exposition au
Centre Pompidou, debout au milieu de ses admirateurs, l’homme rocher -- devenu frêle à l’âge de 98 ans -- a
plaidé une fois encore en faveur de l’éducation, de la pédagogie de l’art, et pour le
culte de l’humanité et de la démocratie plutôt que pour celui du génie
et de l’élite artistique. Un message que la France officielle peine à entendre.
André (et
Le Temps)
2 commentaires:
J'ai l'impression que les gars que tu as choisi se donnent beaucoup de mal pour ressembler à une sculpture non-figurative.
Sans y parvenir totalement.
figuratives ou pas, très beau tout cela!
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