jeudi 9 mars 2017

Pourquoi les LGBT doivent aider les femmes à conquérir leur place



On a beaucoup parlé cette semaine 1) de la place des femmes dans la société; 2) de la difficulté que les hommes éprouvent à partager le pouvoir avec elles; enfin 3) du pourquoi et du comment... Nous les gays, nous connaissons la chanson. Nous pouvons nous situer à la fois dans les chaussures de ces dames et dans les bottes des mecs -- parce que nous sommes à la fois victimes et bourreaux. Nous étions et sommes encore partiellement considérés comme des êtres inférieurs par les tenants du pouvoir hétéro. Et, en tant que mâles, si nous avons assez de poil pour nous imposer, nous pouvons devancer les femmes dans la hiérarchie du monde professionnel.

Position ambigüe. Car nous sommes emprisonnés dans la hiérarchie patriarcale; et empoisonnés par la jalousie [plus ou moins consciente] des autres couillus, les pères de famille, qui ne disposent pas de la liberté sexuelle et amoureuse dont nous jouissons [parfois avec les risques assortis]. Ce serait le moment, pour les hétéros, de régler les terribles problèmes qui se posent dans leur type de mariage, plutôt que de mettre les bâtons dans nos roues...


La lente ascension des femmes vers l'égalité des droits, des choix et des salaires est soutenues par de nombreux hommes pour qui cela va de soi. En revanche, les politichiens, les patriarches affairistes ou bigots, auxquels se joignent les gus, les macs, les butors, les obtus, les goujats et les autres perdants -- tous tremblent dans leur caleçon parce qu'ils ne connaissent pas d'autre rôle viril que celui d'oppresseur ou de tyran domestique. Voyez la montée des démagogues en Occident, y compris de la blonde Führerin. Ce phénomène est symptomatique d'un manque de vision chez les mâles comme chez toutes celles ou ceux qui leur obéissent.




Pourtant, des possibilités innombrables se présentent aux hommes qui voudraient se rendre utiles à la société et à leur famille -- tellement plus intéressantes et jubilatoires que la fonction de despote. Ils n'y perdraient pas un gramme de leurs couilles. Au contraire: ils seraient appréciés pour leur nouvelle créativité et verraient s'estomper le stress qui les ronge ainsi que l'angoisse de perdre leur virilité.


Au début du combat des militants homosexuels (dont je faisais partie) pour conquérir l'égalité des droits humains et du respect, nous avons suivi l'exemple des féministes. Certaines d'entre elles nous encourageaient, d'autres bavaient leur mépris à cause de notre sexualité débridée. Nous étions pires que les mâles hétéros. Puis les choses ont changé, notamment parmi les lesbiennes qui nous ont soutenus dans la lutte contre le sida et même les soins aux mourants. Alors qu'elles n'étaient pas directement concernées.


La fleur du mâle et celle du féminin.
Le féminisme d'origine, hostile au "mâle prédateur" (qu'on pouvait comprendre étant donné la situation de l'époque) est heureusement dépassé. Les femmes recherchent une place égale à côté des hommes. La lenteur du changement s'explique par l'inertie de la masse. Quelle aide pouvons-nous apporter tant aux femmes qu'aux hommes hétéros? À nous d'y réfléchir rapidement et sérieusement. Rapidement parce qu'on assiste à un retour de manivelle. Sérieusement car la solidarité apporte des amitiés et des soutiens d'une grande valeur. Et nous sommes aussi en bute aux retours de manivelle.

Mon jardin dimanche dernier, avant la neige.

Donc, nous lancer dans un nouvel engagement politique et viser les démagogues là où ça fait le plus mal. En nous joignant à celles et à ceux qui sont actuellement en mouvement. Mais attention les gars, c'est pas la gay pride, laissez vos déguisements de carnaval au placard!

À force de les mettre agressivement en avant...

...ils vont prendre de sacrés coups.
Mon intuition me glisse à l'oreille que nous sommes bien placés pour aider tant les femmes que les hommes à mieux comprendre comment leurs partenaires professionnels et conjugaux fonctionnent. Il demeure des zones d'ombre qu'elles et ils n'ont pas pu ou su explorer et que notre radar a sondés. Parce que nous sommes amis des unes et amants potentiels des autres. Quel privilège!

André


Mais la beauté mâle offerte avec grâce sera toujours appréciée.

3 commentaires:

Xersex a dit…

belles pensées et belles images!

clodoweg a dit…

Belles images. J'ai bien apprécié les deux fleurs et aussi les photos de ton jardin.
J'ai eu, un jour, une femme comme supérieur hiérarchique et j'en garde un excellent souvenir (disponibilité, écoute, respect).
Je suis entièrement d'accord pour que les femmes aient toute leur place.

Anonyme a dit…

La journée de la femme est aussi une journée durant laquelle on doit dire et rappeler aux femmes que piéger un homme et lui faire un enfant sans son consentement est une atrocité pour l'homme.