À quoi tient-elle, cette habitude masculine d'occuper plus de place sur les sièges des transports publiques, alors que le fessier féminin est en général plus ample que celui des gars? À une éducation paternelle et maternelle négligente? À l'épilation des valseuses qui les rend plus collantes? À un besoin de squatter le territoire alors que l'effort [d'une partie] de la société en faveur de l'égalité remporte du succès? À une pointe (in)consciente d'exhibitionnisme, le besoin d'étaler le paquet? Ou au manque d'équilibre (mental et physique) de nombreux mecs qui ont besoin d'une assise plus large pour corriger leur instabilité?
Les transports publiques de New York, Tokyo et Madrid ne se sont pas posé la question. Ils ont simplement répondu à la demande des passagères exaspérées en lançant une campagne contre ce qu'ils nomment en anglais le
manspreading, la
pratique mâle consistant à écarter les jambes en s'asseyant. Les pétitions féminines n'ont pas manqué. Et il a fallu beaucoup de patience jusqu'à ce qu'une interdiction de les exposer écarter vienne rejoindre celle de fumer.
En fait, pour minimiser l'accusation d'égocentrisme portée contre nous, on peut évoquer les situations où la position jambes écartées nous permet de remplir nos tâches avec plus de stabilité. D'où le port du pantalon qui s'est imposé pour jouer de l'accordéon, tirer sur un ennemi ou charger des colis dans un camion. Le problème, c'est de changer d'habitude dans les transports publiques et lors des défilés de mode. Les couilles sont faites pour donner et éprouver du plaisir (dans le secret des transports privés) ainsi qu'à accélérer la multiplication des bouches à nourrir. Aux mecs de trouver un juste milieu.
André
3 commentaires:
Ils sont si sexy!!!
Il ne faut pas non plus voir du manspreading partout. Sur l'image en bleu, l'homme est seul.
si un homme est seul dans une rame du métro, il peut écarter les jambes.
Mais pourquoi on fait ça, nous les "sales mecs" ?...
Eh ben peut-être parce que c'est sans doute plus agréable-spontané-naturel-animal (...choisissez ! ) que de se les coincer.
Et qu'on a pas été bien éduqué, comme les petites filles de la Comtesse de Ségur ou de la Baronne de Rotschild, à bien serrer les jambes...
Personnellement, cela ne m'a jamais gêné qu'un mec écarte ses cuisses en face de moi...
...ni même à côté. Surtout si cela pourrait éventuellement permettre à nos genoux de s'effleurer en cas d'envie réciproque.
Et je ne me souviens pas avoir jamais eu besoin d'un règlement ou d'une affiche dans le wagon m'autorisant à remettre en place une invasion un peu trop lourde et collante
Enregistrer un commentaire