jeudi 10 août 2017

Des corps mâles et robustes -- sublimés par la patine du temps







À droite: Harry Houdini (1874 - 1926), roi de l'escapologie qui, enchaîné dans une malle 
remplie d'eau et fermée, arrivait à s'en évader.










3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le thème du temps qui passe...

Mini-série en deux épisodes diffusée sur la BBC en 2017, Man in an Orange Shirt aborde le thème de l’homosexualité sur deux époques différentes : la seconde guerre mondiale et la notre. La série fait penser au film MAURICE de James Ivory. L'adresse du trailer est https://www.youtube.com/watch?v=e97Gu7MBUS4
Le premier épisode en vo https://www.youtube.com/watch?v=8s2-GwHfeE0
Le deuxième épisode en vo https://www.youtube.com/watch?v=dUB9oyoomvo
Pour l'instant la version vostfr n'existe que pour le premier épisode.


Man in an Orange Shirt nous fait voir l’évolution de l’homosexualité au fil des années : la société a changé, les lois ont changées, les mentalités également, mais malgré cela, d’autres problématiques se sont installées. Dans le premier épisode, le côté illégal de l’homosexualité nous était présenté, avec tout ce que cela engendrait : l’obligation de vivre cacher, de maintenir les apparences, de refouler ses sentiments et ce que l’on est, devoir vivre dans le faux pour éviter de mettre sa vie ou celle de ses proches en danger. Avec Adam, on perçoit l’une des facettes de notre société telle qu’elle est de nos jours : l’omniprésence de la sexualité (et sa possible addiction), la difficulté à s’installer en couple, les rencontres via les applications et la technologie mise au service des relations intimes, le regard des proches, mais également la progression d’une relation.


Man in an Orange Shirt est la toute première série de Patrick Gale, diffusée dans l’optique de la Gay Britannia qui célèbre les 50 ans du Sexual Offences Act de 1967. Pour le petit cours d’histoire et histoire de resitue les faits, il s’agit d’un acte du Parlement Anglais qui dépénalise partiellement les actes homosexuels entre deux hommes, s’ils ont tous les deux dépassé l’âge de 21 ans. L’acte n’a fait effet qu’en Angleterre et au Pays de Galles et ne concernait pas l’armée. Ce n’est venu qu’en 1980 en Ecosse avec le Criminal Justice Act et en Irlande du Nord en 1982 avec le Homosexual Offences Order. Pour l’occasion, la BBC a décidé de mettre en place toute une série de programmes, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les rues grâce à une campagne d’information et de soutien par les associations LGBT+.
http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/1nYWPTdMtKStFL2ztx1SV11/information-and-support-lgbt-issues

Anonyme a dit…

La version vostfr pour le deuxième épisode est disponible.

Xersex a dit…

magnifiques vintages!