En 2003, deux potes australiens qui se tapaient une bière dans un bar de Melbourne se demandant comment ils pourraient inciter d'autres mecs à faire pousser leur moustache. La mère d'un de leurs copains avait mis en place une organisation chargée de collecter des fonds en faveur de la prévention du cancer du sein et ils ont décidé d'en faire autant pour le cancer de la prostate. Or à l'époque, la plupart des museaux mâles étaient glabres. Leur idée de génie a été de fonder Movember qui allie moustache et novembre.
J'ai failli l'oublier, probablement parce que j'arbore une moustache et la barbe attenante depuis plus de soixante ans. Nos deux Australiens ont décidé de rallier d'autres gars prêts à faire pousser leur moustache chaque mois de novembre, en signe de ralliement, et à verser dix dollars de contribution à Movember dont le but était d'inciter les mâles à prendre soin de leur santé physique et mentale. À l'époque, les participants s'engageaient à partager le message de Movember avec chaque collègue et copain qui leur demanderait pourquoi ils avaient oublié de se raser.
Aujourd'hui, les feuilles continuent à tomber en novembre. En revanche les moustaches et les barbes ne sont plus un objet d'étonnement. N'empêche que la Movember Foundation a gagné le monde entier pour soutenir financièrement des organisations chargées de lutter contre les cancers de la prostate et des testicules, ainsi que de la prévention du suicide masculin. En Suisse, on considère que sur quatre suicides, trois concernent des hommes. Selon l'OMS, 510'000 hommes se donnent la mort chaque année dans le monde. Et en moyenne, nous vivons six ans de moins que les femmes. Alors, les mecs, prenons meilleur soin de notre corps et de notre âme.
Mauvaise nouvelle: le cancer des testicules est le type de cancer le plus fréquent chez les gars entre 14 et 45 ans. Bonne nouvelle: actuellement, neuf cas sur dix sont curables. Et plus l'habitude de l'auto-examen sera entrée dans les moeurs, meilleur sera le taux de guérison.
Une fois par mois, après la douche, palpez vos boules comme le font ces
joueurs de rugby, par dessous avec la paume de la
main ouverte. Ce qui doit vous alerter c'est une différence de poids ou
de forme, une sensation de lourdeur ou de douleur par rapport à l'examen
précédent. Ensuite, roulez légèrement (pas de violence !) chaque
testicule d'avant en arrière avec l'index et le majeur au-dessous et le
pouce au-dessus. Sentez-vous
un durcissement ou des nodules, la présence d'une petite bosse dure ou
d'un changement de fermeté de la couille ? En cas de soupçon, consultez
immédiatement un médecin. Le plus tôt sera le mieux, afin d'éviter des
complications. Et soyez heureux si vous l'avez consulté pour rien. Il
vous montrera comment procéder à votre prochaine autopalpation.
L'observation attentive des paquets de vos camarades dans les vestiaires vous a déjà appris que si un testicule est plus gros ou pend plus bas que l'autre, c'est dans la norme. Dans les discussions entre mecs, il ne faut pas craindre de poser des questions concernant la santé de nos organes. Certaines réponses seront stupides, d'autres pourraient être utiles, par exemple venant d'un gars qui connaît bien la technique de la palpation et qui pourrait vous initier pratiquement.
Avant tout, ce devrait être le privilège du père de vous expliquer et, mieux encore, de vous montrer comment procéder. Aujourd'hui, les pères sont plus à l'aise dans ce type de partage avec leur fils et savent laisser tomber la pudeur inutile.
Et si, après une palpation experte, un camarade, un grand frère, un cousin passe à des gestes plus glissants méritant un peu d'huile ou de salive, c'est en ordre. Au contraire du rapport amoureux, les mains masculines ne connaissent pas d'orientation sexuelle.
André
3 commentaires:
bon garçon! intéressant et utile!
J'ai appris quelque chose ce soir. Merci pour le post.
Sweet😜Meat
Enregistrer un commentaire