C'est un besoin fondamental face auquel nous sommes tous égaux : hétéros, homos, grands-pères, fils, petits-fils; un besoin même pour ceux qui prétendent s'en abstenir pour des raisons religieuses et néanmoins y cèdent.
Des regrets souvent exprimés: "Mon père ne m'a pas expliqué comment m'y prendre pour en tirer le plus de plaisir." "Adulte, j'aurais bien aimé le pratiquer quelques fois en compagnie de mon grand-père et de papa, pour resserrer nos liens et la complicité entre mâles de la famille."
Ados, nous participions à des concours de vitesse d'éjaculation ou de portée du jet entre camarades. Ensuite, on regrette de ne plus pouvoir s'amuser de temps en temps entre collègues, au lieu de boire une bière pour discuter du dernier match, sinon des tendances de la bourse. Est-ce qu'ils ont honte de montrer bite et bourses à leurs potes, ou craignent-ils de devenir gays ?
Entre camarades, ce n'est pas la taille de l'engin qui compte. Et il n'y a aucune honte à finir soi-même comme cela pourrait se produire au plumard avec un/e partenaire qui ne nous a pas vraiment excité.
"Jeux de mains, jeux de vilains" selon un proverbe ancien. Au XXIe siècle, après tout le porno répétitif qu'on a ingurgité dès le plus jeune âge, on peut s'en libérer en apprenant à donner du plaisir à un complice sympathique. Peu importe qu'il soit gay ou hétéro. Un corps mâle est un corps mâle, plein de mystères dont la découverte bénéficiera aux deux partenaires du moment. Pas besoin d'être amants ou mariés pour explorer. Et l'orientation sexuelle des participants ne risque pas de se modifier. La masturbation à deux fait partie des expressions de l'amour envers le prochain.
De plus les copains, ces frères, ne portent pas de jugement sur vos manières. Vous pouvez vous gratter les couilles, grimacer à plaisir, pousser des beuglements au moment de l'explosion, répandre la crème, vous lécher les doigts, péter, pisser : ils riront avec vous. En bonne compagnie, on est là pour s'amuser et prendre du plaisir comme des bêtes sauvages. Quel bien cela fait de s'extraire parfois de la vie civilisée !
Les mains sont un bon substitut si vous n'arrivez pas à vous recroqueviller pour vous sucer. À chaque âge ses plaisirs. Et celui-là peut durer beaucoup plus longtemps que vous ne l'imaginez, croyez-en un octogénaire !
Parmi les accessoires du paluchage, on trouve toutes sortes d'instruments dans les magasins spécialisés. D'autres proviennent de l'étalage du primeur ou sont conçus dans le cerveau d'un artiste un peu fou.
Ayez une pensée de sollicitude à l'adresse de vos ancêtres que leurs parents forçaient à dormir les mains sur la couette durant leur jeunesse !
Lorsqu'on se masturbe à deux ou en groupe, il est préférable de préciser si chacun se stimule individuellement ou participe à la manipulation réciproque. En général les timides déclarent : on verra...
L'expression de "plaisir solitaire" était entachée d'une condamnation morale, religieuse, voire médicale dans les siècles derniers où la masturbation n'était tolérée qu'avant le mariage. Aujourd'hui encore, elle cause problème dans certains couples où l'un/e ou l'autre la considère comme une infidélité. C'est totalement rétrograde. Le corps de chacun/e appartient exclusivement à son habitant.