lundi 7 février 2022

En hiver : nudité et chocs thermiques plutôt que médicaments





Nos ancêtres n'avaient pas besoin de vaccins ni de médicaments pour lutter contre les refroidissements, ni contre les déprimes de l'hiver. Ils ne connaissaient pas l'eau chaude à chaque robinet; les ruisseaux comme les lacs étaient peu pollués. On dormait dans une chambre sans chauffage; on faisait l'amour pour se réchauffer mutuellement. Et on ne se plaignait pas de maux de tête pour y échapper...





Wim Hof  "The Iceman" (63 ans) est un Néerlandais connu pour ses records d'exposition au froid. Il a popularisé sa méthode d'entraînement qui comporte aussi une technique respiratoire et la méditation. Il a maintes fois prouvé leurs bienfaits sur sa santé physique et mentale.




Sous nos latitudes, vous pouvez vous lancer dans une première phase de thermothérapie à n'importe quelle saison en tenant compte de votre endurance. Une brève séance matinale de gym et de respiration en plein air avant de manger. Dehors ou sur un balcon, sinon devant une fenêtre ouverte. À poil ou presque. Si vous pratiquez déjà la douche froide, ce sera sans frissonner.


Depuis ma retraite, il y a 24 ans, je n'ai plus jamais attrapé de grippe, de refroidissement ni même de maux de tête (dont je souffrais tous les lundis à la fin de l'interminable séance des cadres de l'entreprise où je travaillais). C'est à mon insu que j'ai commencé une thermothérapie. Mon grand amour et moi avions rendez-vous en fin de journée sur une plage naturiste. Se délivrer de tout vêtement et nager, c'était l'autonomie retrouvée, la liberté -- et parfois un brin de libertinage quand les autres baigneurs avaient disparu. Nous avons commencé en été et continué alors que l'automne y était propice. C'est ainsi que, sans y penser, j'ai habitué mon corps à nager dans une eau de plus en plus froide, sans se rebeller, même à 7 degrés celsius.














L'un des grands avantages psychiques et physiques de la thermothérapie c'est de vous dispenser de tous les médicaments qu'on ingurgite en hiver, y compris pour dormir. (En cas d'insomnie, ayez recours au somnifère manuel.) Si vous ne disposez pas de neige ni de ruisseau devant la porte, il y a le sauna. Dans la chaleur sèche, votre corps élimine des toxines en transpirant. Puis après une douche tiède, vous plongez dans le bassin d'eau froide et restez immergé 5 à 10 minutes. Non pas trempé en dessous des boules, mais jusqu'au cou. Les pores de la peau se referment et l'adrénaline coule à flots. Un moment de repos pour laisser le corps s'imprégner des endorphines (hormones du plaisir). Puis, si possible, une répétiton du cycle avant de vous immerger dans les pratiques habituelles de l'établissement...

Au lieu de se mettre à grelotter, votre corps réagit, la peau rougit et vous vous sentez plus léger, purifié des miasmes du brouillard hivernal. Le sang circule mieux, le stress habituel diminue, le système immunitaire en est renforcé. Vous chassez ainsi les déprimes de l'hiver et les refroidissements. Votre créativité, vos impulsions sexuelles et votre ardeur au travail en bénéficient.

André








 
















1 commentaire:

Xersex a dit…

Ça peut aussi être une méthode efficace, mais à mon avis, c'est suffisant pour mener une vie saine: manger peu, et surtout des légumes et des fruits, dormir suffisamment et faire un peu d'exercice physique.