dimanche 18 septembre 2022

Le lac, le magnétisme et ma colère contre les Britanniques








C'est chaque été le même groupe, sauf que l'année suivante d'autres gars s'y joignent et enrichissent le noyau. Il y a entre nous des échanges de caractère intime, des confidences que les mâles n'ont pas l'habitude de partager. La confiance naît au sein de ce compagnonnage parce que nous sommes tous nus. Chacun a connu des difficultés, les mêmes ennuis, les mêmes conflits, des chagrins plus ou moins passagers. Mais notre camaraderie demeure virile car "on n'est pas des gonzesses". La plage de sable fin est entourée de roseaux et, pour y parvenir, on a emprunté un chemin à travers la forêt. Une zone de cette forêt abrite aussi des échanges qui n'ont pas besoin d'être trop intimes. Entre mecs à poil, bronzés et gays, la fausse pudeur n'existe plus.






L'un des camarades qui a compté est le magnétiseur qu'on appellera "Paul". Il possède un fluide apaisant et guérisseur. Tous ceux qui voulaient en profiter étaient les bienvenus, sans frais. Des gars qui n'y croyaient pas ont essayé; ils ont aussi ressenti les effets calmants du fluide de Paul. Je suis étendu sur la plage. Paul s'assied à mes pieds, puis au-dessus de ma tête sans que je ne m'aperçoive de son déplacement. Je me sens enfoncer paisiblement dans le sol, en quête de racines. Des blessures aux jambes cicatrisent, mes appréhensions de l'été se dissipent. De semaine en semaine, Paul m'accompagne instinctivement vers une plus grande créativité, alors qu'il ignore tout de mes activités. Ses mains le conduisent où il doit appliquer son champ magnétique.







Les photos de plage ont été prises aux Canaries.

Lors de la dernière journée de grand soleil, les mains de Paul sont descendues sur mon ventre. Plus tard, alors que je m'étais reposé, il m'a déclaré qu'il avait senti une colère résistante. À moi d'y travailler... Juste ! En voici une portion. Dans les années 1960 je me rendais souvent à Londres grâce à mon demi-tarif de journaliste accordé par Swissair. C'était l'époque des Swinging Sixties, la révolution dans les arts, l'hédonisme de la jeunesse, le début de la révolution sexuelle. Je voyais des comédies musicales et surtout des pièces de théâtre tellement plus accomplies qu'en France ou en Allemagne. Aujourd'hui, j'ai l'Angleterre en aversion. Cela s'est accru avec la décision de quitter l'Europe de ce peuple encore plus égocentriste que nous autres citoyens suisses.

 








Comment se fait-il que, dans les conditions actuelles, une nation au bord d'une catastrophe tous azimuts se laisse aller à un tel déversements de bouquets -- fleurs imprégnées de pesticides, emballages en matières irrécupérables -- alors que le nouveau roi a prêché en faveur de l'environnement. Une autre tâche attend désormais Charles III, celle de "Défenseur de la foi et Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre". Mais revenons aux parades officielles de ces derniers jours, elles sont à mes yeux surannées, grotesques et très, très coûteuses. Passons à la défunte: cet automate à sourires a dépensé des millions pour changer d'habillement à chaque sortie  -- avec ses chapeaux ridicules. Elle n'a jamais poussé une gueulée pour rompre la tradition. Et réveiller ses sujets qui ont bousillé tant de peuples durant la période de la colonisation, sans jamais leur demander pardon ni réparer ce qui pouvait l'être. La Grande-Bretagne perd maintenant des journées de travail pour défiler devant un cadavre... Putain de chaos ! 

André

 


Mel Brooks se trompe un peu concernant les hymnes patriotiques...



La Reine, qui a toujours travaillé en faveur de l'unité, a offert un dernier signe silencieux à son Royaume en allant s'éteindre dans son château en Écosse.







7 commentaires:

Axel a dit…

Cher André,
Je n'avais pas réalisé que tu étais Suisse; je te prenais pour un Français.
C'est dommage de développer autant d'aversion en raison des signes extérieurs de cette cérémonie nationale.
De nombreux sportifs, acteurs et vedettes mènent une vie aussi capricieuse - sinon plus - que la Reine tout en restant adulés par la Communauté (Kardashian, Becham, Cruise...).
C'est vrai que c'est dommage que le Royaume Uni ait quitté l'UE (il a le Commonwealth), en revanche la Suisse a toujours refusé d'en faire partie.

Pour terminer sur une note positive : de nombreux pays OTAN envient votre système militaire, presque entièrement basé sur la Réserve volontaire avec seulement 4.000 "carrière". Cela vous donne plus de moyens à consacrer aux équipements et armements.
Cordialement,

badinguet a dit…

j'ai travaillé à Londres en 1970 et 71. je suis très déçu des anglais, dirigés par Boris le menteur, ils ont quitter l'europe unie, alors qu'ils avaient un statu spécial et avantageux, tout en gardant leur commonwealth ! la royauté est ridicule, chef d'état non élu et chef religieux ! attendre la mort de maman pour avoir le poste, après 73 années d'apprentissage ! notre Macron a fait mettre ses drapeaux en berne, alors que les anglais nous rejettent! lamentable de promener n cercueil partout, suivi de millier de sujets qui vont payer la note, les con-tribuables !

chrisbard a dit…

André, article d'une imbécilité crasse, nombreux lecteurs de ce bloc te pensaient intelligent, bah non !

tipol a dit…

à Chrisbard :
André a aussi droit à ses "coups de gueule" ! Ce n'est pas une raison pour le traiter de non-intelligent ! Il a, par ses centaines d'articles dans ce blog, démontré sa créativité, sa sensibilité et son intelligence.
Faites-en autant !

André a dit…

Merci Tipol de prendre ma défense,

mais le jugement de Chrisbard concernant mon "imbécilité crasse" ne me blesse pas. Les Britanniques de la classe qui s'imagine supérieure et nous autres continentaux ne recevons pas la même éducation. Je l'ai expérimenté auprès de la majorité des Insulaires que j'ai fréquentés, y compris les descendants de notre famille commune. Moi, selon le modèle germanique d'après la guerre, j'ai appris à nettoyer le passé -- sans l'oublier -- et demander pardon. Et selon le modèle chamanique (dont je suis un jeune apprenti) à envisager clairement l'avenir pour en tenir compte.

Selon une information récente, le taux d’emprunt à dix ans du Royaume-Uni vient de passer à plus de 3,8%, niveau que les Brits n'avaient plus connu depuis onze ans, alors que le gouvernement délabré de Liz Truss annonce de coûteuses mesures de soutien à l’économie. Qui a parlé d'emprunter pour payer les emprunts ?

david jean-félix a dit…

J'ai vécu en Angleterre quelques années et je pense qu'on n'imagine pas à quel point les anglais sont royalistes. La monarchie est omniprésente et les anglais sont et se considèrent toujours comme des sujets de sa majesté. Il faut y a avoir vécu pour se rendre compte que tout ce qu'on regarde comme du carnaval monarchique suranné est considéré par les anglais comme aussi important que toute la symbolique de la révolution en France.

Xersex a dit…

Les Britanniques sont un peuple formidable, mais avec le Brexit, ils ont fait une grosse erreur, mais à leur détriment. Ils ont obtenu plus qu'ils n'ont donné à l'Union européenne, donc pour nous Européens, je pense que leur Brexit a été un avantage.
Si Samuel Johnson disait que Si quelqu'un est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie : parce qu'à Londres il y a tout ce que la vie peut nous donner, pour moi la vie britannique n'a pas d'attrait.
Quant à la monarchie, je pense que cela leur convient, qui sont si attachés aux traditions. Ils le veulent et le paient. Donc pas de problème. Le roi est un symbole archaïque, qui a pourtant une fonction mythique, mystique et stabilisatrice. Qui sait ce qu'aurait été la France avec un roi constitutionnel, ou l'Italie si elle avait choisi la monarchie en 1946. L'Espagne trouve en son roi un excellent souverain, certainement meilleur que le précédent.

Je ne suis donc pas opposé à la monarchie elle-même. En effet, je crois que c'est un élément de stabilité et de continuité. Il peut y avoir des monarchies très bon marché, comme les monarchies nordiques.