dimanche 16 octobre 2022

L'Amérique de la surabondance et son ambassadeur en Suisse


Leonardo da Vinci au Nevada.



Les États-Unis sont un pays de contrastes inimaginables. Deux exemples. 1) Celui de l'époustouflante fête qu'est le Burning Man organisée chaque année dans le désert au Nevada. Après deux ans d'interruption due au Covid, elle a repris de plus belle cette année du 28 août au 5 septembre. Si je ne me trompe, la fréquentation s'élève à plus de 70'000 personnes qui forment une communauté culturelle -- autant cul que ture -- temporaire. 2) En deuxième partie du blogue, nous ferons la connaissance d'un ambassadeur qui s'implique dans plusieurs causes, dont l'une nous concerne beaucoup.

Temples où méditer: ils...


...seront détruits par le feu le dernier jour.

Depuis 1990, la cité éphémère nommée Black Rock City se reconstruit chaque année selon la créativité de quelques participants qui en ont les moyens financiers. Certains sont assez friqués pour créer ou faire construire des œuvres hors normes qui s'y baladent, ainsi que les temples et l'homme en bois, lui qui domine l'ensemble et sera brûlé. On y vient de loin, même d'Europe et d'Asie.


L'invention personnelle ne connaît aucune limite, si ce n'est qu'elle doit respecter celle d'autrui. C'est la fête païenne qui a enfin retrouvé sa légitimité. Pas de jugement sur les déguisements les plus étonnants, ni sur la nudité tant qu'elle n'est pas violente, ni violeuse. Pas de racisme, d'homo- ou de transphobie. Beaucoup de sororité et de fraternité, de méditation et d'acrobatie. Pas de commerce, mais du bénévolat et de l'entre-aide. Pour celles et ceux qui le recherchent, c'est l'occasion de sympathiser en profondeur avec des inconnus, de rire, de s'attacher, de s'étreindre moralement et physiquement. Et se promettre, bien sûr, qu'on se reverra.








La cité éphémère devient l'une des villes les plus peuplées du Nevada, puis disparaît totalement en retournant à la poussière de son sable remué par le vent. Tout est détruit et nettoyé. C'est beau, c'est fou, mais néanmoins irresponsable dans un monde qui devrait se focaliser sur la préservation des ressources et des énergies de base, ainsi que sur le partage avec les plus démunis...














La mante religieuse, en 2010.










   

Oui, "I Am What I Am" (Je suis qui je suis) m'obsède, parce que c'est notre cantique, à nous les LGBTQI+. Cette version a été enregistrée en 1993, trois ans après que l'Office mondiale de la Santé ait retiré l'homosexualité de sa liste des maladies.



Les États-Unis et la Confédération helvétique dépassent en importance et ascendant les limites de leurs propres frontières. Les USA s'étalent de l'océan Atlantique au Pacifique, la Suisse entre trois lacs qu'elle partage avec l'Allemagne, la France et l'Italie. Depuis 40 ans, l'ambassadeur américain à Berne [capitale de la Suisse] et à Vaduz [du Liechtenstein] est choisi par le président en exercice. Donald Trump y a placé le républicain Edward T. McMullen de 2017 à 2021. Puis Joe Biden a proposé la nomination de Scott Miller, un généreux donateur du parti démocrate, aux différentes instances du Sénat qui l'ont approuvée en décembre dernier. Le 11 janvier 2022, l'élu présentait ses lettres de créance au président de la Confédération Ignazio Cassis; puis le 16 février à Alois von und zu Liechtenstein, prince héréditaire de La Principauté.


Edward T. McMullen.


Scott Miller.

Dans un entretien diffusé par la Télévision romande [de langue française] le nouvel ambassadeur a passé en revue la situation politique. Puis il a confié ses craintes face à la situation actuelle aux USA. Concernant la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême, il a déclaré que cette décision ne reflète pas l'opinion américaine. Il a ajouté qu'une autre disposition pourrait suivre. Question de l'animatrice: "Votre mari et vous-même êtes des militants très influents de la cause LGBT. Est-ce que le prochain décret pourrait concerner le mariage pour tous ?" Réponse de Scott Miller: "Absolument. Mon mari Tim Gill -- qui est sans doute la personne la plus gentille et la plus intelligente que je connaisse -- et moi-même n'avons jamais nourri l'illusion que nos droits seraient éternels. Nous devons continuer à travailler pour que chaque personne bénéficie de chances égales, du droit à la dignité et d'épouser qui elle aime."


Scott Miller et Tim Gill.



La fondation du couple a versé pas moins de 3,6 millions de dollars à des politiciens du parti démocrate en quête d'élection, notamment Hillary Clinton. Ensemble, Gill et Miller ont déployé une très large activité accompagnée d'au moins $ 500 millions (selon le magazine Rolling Stone) pour soutenir les droits des LGBTQI+ à travers les États-Unis. Tim Gill, 69 ans, a édifié sa fortune dans la programmation informatique. Scott Miller, 43 ans, a été vice-président du Wealth Management de l'Union de Banques Suisses à Denver. Durant la pandémie du covid, il a géré la distribution de 5,6 millions de repas à ses concitoyens du Colorado dans le besoin. Le couple s'est marié officiellement en 2009, à une époque où les États américains, les uns après les autres, annulaient la loi l'interdisant. Le mariage pour tous a été instauré au niveau national en 2015.

André











 

4 commentaires:

Xersex a dit…

Les États-Unis d'Amérique correspondent à la moitié d'un continent et, dès lors, comment s'étonner qu'il y ait d'immenses contradictions?

tipol a dit…

Ce festival semble d'une créativité et liberté d'être extraordinaire. On devrait le faire dans chaque pays et l'adapter aux coutumes locales ( avec des normes anti-gaspillages) Pour les suisses je crois que ça nous ferait le plus grand bien : Une sorte de thérapie de groupe face à la morosité/sérieuse ambiante ;o)
Merci André pour tout ce que tu nous apporte !

André a dit…

Oui Tipol,

Cela nous changerait des luttes au caleçon, des combats de vaches et des perpétuels défilés de Carnaval. Mais nos richissimes patrons de banques et de l'industrie pharma auraient-ils l'humour et la vivacité nécessaires pour financer ces coûteuses fariboles ?

Et toi, en tant qu'artiste amoureux de l'Inde traditionnelle, serais-tu prêt à inventer et diriger la construction d'un temple frivole ou d'un tank amoureux ?

José a dit…

Je vous écris de l'Espagne! J'ai trouvé il y a longtemps votre blog et depuis, je le visite fréquemment. J'adore votre façon d'écrire et j'adore, bien entendu, les images que vous fournissez.

J'ai 50 ans et je suis en couple depuis 10 ans. En ce moment, au niveau sexuel, c'est un peu la paresse, la routine, et il y a 3 ans qu'on a décidé d'ouvrir notre relation pour avoir d'autres partenaires. Nous adorions aller au sauna, mais la pandémie a clôturé celui de notre ville, et maintenant c'est un peu la friche!

J'ai adoré lire vos expériences: c'est ce que nous cherchons, parler ouvertement avec des gens qui partagent nos envies, nos vécus, et savoir comment se sont-ils débrouillés.
Donc je vous remercie de tenir ce blog tellement intéressant depuis longtemps. Il y a longtemps d'ailleurs que je voulais vous écrire, mais bon, le moment est arrivé maintenant.