C'est dans cet esprit que Patrick Pottier propose un cours permettant à des amateurs d’appréhender le corps masculin avec l’argile et de découvrir sa sensualité autrement. Ouvert à quatre participants, pas plus à la fois, l'exercice offre l'occasion rare de passer ensemble une journée de 9 h. à 17 h. 30 dans l'atelier de l'artiste. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. En revanche il est demandé à chacun des quatre intervenants de poser nu, à tour de rôle, devant les autres collègues, cela durant six petites séances de 10 minutes chacune.
Les gars vont modeler la terre pour réaliser un buste inspiré par l'étude des trois autres corps. Le but que Patrick Pottier suggère: apprendre à observer avec un regard neuf. Chacun devient à tour de rôle objet et témoin, modèle et artiste, avec la possibilité de développer plus d'estime envers soi-même et les autres. Bien loin du selfie -- de l'autoportrait pris à bout de bras qui disparaît dans un petite boîte où il va rejoindre mille autres images -- le modelage de l'argile produit un ressenti profond de notre nature humaine.
André
4 commentaires:
Bonjour André
Je lis régulièrement tes articles de Case des hommes et en général je
les apprécie. Mais aujourd'hui, je voudrais te remercier d'avoir écrit
sur Patrick Pottier, qui est un artiste que j'aime beaucoup.
Longue vie à ton blogue.
courageux et brillant
Il faut quand-même oser mettre ça dans son salon.
Entre la ringardise du "je vais choquer le bourgois" et l'espoir benêt d'introduire son gros orteil dans la porte du wokisme, voilà encore un artiste qui confond art et autosatisfaction.
Enregistrer un commentaire