dimanche 22 mai 2022

Le serpent, ce symbole phallique qui accompagne notre vie





Par sa forme et sa mobilité, le serpent se glisse dans toutes sortes de représentations et de significations pour nous bipèdes. Son allure phallique allongée met parfois les mâles mal à l'aise car le serpent semble gluant, insinuant, agressif. Et l'on craint sa morsure. Or notre phallus représente la virilité et la fécondité -- parentale pour la majorité de la population -- mais également artistique, ainsi que la fertilité de la sagesse à barbe blanche. Dans les cultures qui considèrent encore la bite en érection comme un élément sacré de la reproduction (plutôt que l'agent irréfléchi de la surpopulation) on la statufie en pierre ou en bois et elle est décorée de deux serpents qui s'enroulent autour d'elle.







Les écrivains du premier livre de la Bible font du serpent l'incarnation de la ruse. Il est l'animal qui a induit les deux premiers humains à croquer dans le fruit de la connaissance du bien et du mal, plutôt que de choisir la plate soumission aux préceptes religieux, ceux de l'islam comme ceux du christianisme ou du judaïsme. Le texte précise que le serpent est nu; la mythologie des peuples voisins le représente comme un monstre haut sur pattes. Le reptile de la Genèse est aussi celui qui instaure le conflit entre la femme et l'homme. Néanmoins Ève et Adam ne peuvent pas divorcer car il n'y a personne d'autre avec qui refaire leur vie.




Ainsi donc, le serpent introduit la notion de libre arbitre dans nos vies. Il sous-entend que la masturbation n'est ni un péché, ni un substitut à la relation sexuelle. C'est une occupation accessoire et normale, un entretien de nos fonctions vitales. Cet animal assujetti au sol nous incite aussi à nous relier à la force profonde de la terre. Et, puisqu'il change régulièrement de peau, il nous montre comment abandonner le passé pour mieux nous préparer à l'avenir. Lorsqu'il est en mouvement, il garde les yeux ouverts sur son cheminement et ce qui l'entoure plutôt que sur ses SMS.




Dans sa part symbolique, le serpent agit comme un guide [un "ange gardien"] et nous met en garde lorsque nous choisissons un mode de vie paresseux, dangereux, impatient ou trop égoïste. Comment s'assurer qu'un animal totémique veille sur nous; comment percevoir ses avertissements ? Chaque être humain est accompagné d'un être invisible. Pour entrer en contact avec ce conseiller, il suffit de le souhaiter, de prendre le temps de le voir venir, puis de l'écouter. On peut sinon consulter une personne compétente (et modeste), capable d'établir cette communication (donc pas une diseuse de bonne aventure). Rencontrer un serpent durant un rêve peut être le signe que nous sommes en recherche de libération, d'évolution. C'est l'occasion de chercher une voie ou vie nouvelle.


Les innombrables Églises et sectes qui se réfèrent du christianisme ont rejeté les juteuses célébrations phalliques pour les remplacer par la croix du supplice ultime. Quant au serpent, il est devenu le Satan qui nous incite à commettre des fautes pour peupler l'enfer. Ma pratique d'un chamanisme sans euphorisant a rendu ma vie plus simple, plus passionnante et profondément gay(e). Pensez aux sournoiseries dont chaque secte charge son message. Pensez à la manière dont on nous traite encore, nous qui aimons les mecs d'un amour profond. Pourtant l'Évangile cite cette parole de Jésus: "Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures." Prochainement, je vous raconterai ce qu'en disait mon père (né en 1895 dans le royaume de la reine Victoria) et décrirai mon parcours d'apprenti chamane.
André




































"Maintenant, le maestro va interpréter ses œuvres pour Dieu lui-même," commente Philippe.











4 commentaires:

Dune a dit…

Merci pour ce post qui, comme toujours, est fort intéressant
Bises et bon dimanche

tipol a dit…

Ce serpent je l'avais dans les tripes , dans le ventre... et j'ai dû apprendre à le connaitre, à l'apprivoiser. Par l'art qui est mon mode d'expression, mais aussi par différentes mues, étapes de vie et "thérapies" chamaniques.
Maintenant c'est mon ami et nous pouvons vivre ensemble en belle harmonie.
Amicalement à tous et merci André.

Mogador a dit…

Avec Tipol il y a une douzaine d'années nous avons fait un long voyage de trois mois dans le centre de l'Inde. Tout au long de notre parcours au bord du fleuve Narmada nous avons eu des visions de serpents. Réels ou en pierre ils ont accompagné notre voyage comme pour nous guider et nous protéger.
Je lisais en même temps le livre de la jungle de Kipling. Kaa le serpent est dans l'œuvre originale un grand sage. Ce personnage m'a beaucoup aidé durant ce voyage à
dépasser des épreuves de vie et à opérer en moi une mue spirituelle. Je lui suis reconnaissant.
Merci André pour ton blog passionnant. Je suis un grand fan.

André a dit…

Tipol et Mogador,

Vos commentaires détaillés sur la place du serpent dans le développement de vos vies m'a plus marqué que je ne l'imaginais. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, j'ai rêvé deux fois de serpents. Dans le premier rêve, ils m'accompagnaient dans un voyage jusqu'à la ville de Zurich. Ils étaient minces et allongés comme des haricots et enveloppés dans une toile blanche avec une fermeture à glissière, ce qui ne les empêchait pas de se mouvoir rapidement.

Je me suis réveillé comme les gars de mon âge qui ont besoin de libérer leur vessie au milieu de la nuit. Dans la salle de bain, sur la pile de livres que je consulte lorsque je m'étends dans la baignoire, il y avait "Swallowed by a Snake" "Avalé par un serpent" un bouquin sur le don masculin de guérison dans lequel j'ai lu l'histoire d'un joueur de flûte avalé dans la jungle par un serpent géant. Dans le ventre de l'animal, le musicien a sorti son couteau pour tailler la chair jusqu'à ce qu'il arrive au cœur où il a pu lui asséner le coup mortel. Et c'est ainsi que le musicien a délivré son village des attaques du monstre.

Puis je me suis rendormi et ai de nouveau rêvé de serpents, mais ne me souviens pas du contenu.
Tipol et Mogador, voilà ce que peuvent provoquer des commentaires détaillés et personnels. Un grand merci !