dimanche 29 mai 2022

L'un avait 18 ans, l'autre en avait 48 et leur amour a duré 33 ans...


Don: 18 ans. Chris: 48 ans.


Chris posant. Don dessinant.

C'est en 1953 que l'écrivain Christopher Isherwood a dragué Ted, 22 ans, sur la plage de Santa Monica (Californie). Ils ont passé quelques nuits ensemble jusqu'à ce que l'écrivain fasse connaissance du jeune frère de Ted et l'invite à son tour. Don avait 18 ans et ils ont rapidement formé un couple. Chris, 48 ans, était bien connu dans les milieux des lettres et de Hollywood où il rédigeait des scénarios de films. Oui, 30 ans de différence... Les deux étaient volages; leur amour a néanmoins persisté jusqu'à ce que la mort de l'écrivain les sépare en 1986. Récemment Bachardy, 88 ans -- peintre portraitiste reconnu aux États-Unis -- évoquait sa jeunesse, lorsque les homosexuels cachaient leur orientation, particulièrement dans les milieux où la profession dépendait de la réputation. "Durant notre première année de vie commune, Chris m'a invité à l'accompagner à New York. Imaginez: mon premier voyage en avion ! À notre arrivée, on nous a dit qu'une rumeur circulait déjà : celle que Chris avait un amant de 12 ans. C'est vrai que je paraissais plus jeune que mon âge..."  


Joel Gray et Liza Minelli dans le film musical "Cabaret".

 Le Britannique Christopher William Bradshaw Isherwood avait presque 25 ans et déjà publié un roman lorsqu'il s'est rendu pour la première fois à Berlin en mars 1929. Il y retrouvait un copain, le futur grand poète W.H. Auden qui lui avait écrit: "Cette ville est plus maudite que ne l'a jamais été Sodome." Homosexuels tous deux, ils cherchaient à "rencontrer leur tribu face-à-face" et vivre leurs amours intensément, ce qui n'était pas possible en Angleterre. En novembre, Isherwood s'installait dans la capitale allemande pour terminer un deuxième roman et prendre des notes sur l'évolution de la République de Weimar qui vivait ses dernières années folles alors qu'Adolf Hitler installait son pouvoir en profitant de la pauvreté et du chômage, puis attaquant les communistes et les Juifs. C'est là que le romancier a trouvé l'inspiration pour Sally Bowles, personnage principal de la comédie musicale Cabaret.





 

Les antécédents de Cabaret sont l’œuvre de plusieurs auteurs. Isherwood publie deux livres sur le milieu berlinois, Mr Norris Changes Trains et Goodbye to Berlin (Adieu à Berlin, 1939). Ils inspirent la pièce de théâtre I Am a Camera de John Van Druten (1951) qui elle-même fournit le modèle de Cabaret, comédie musicale de trois auteurs (1966) relatant la vie nocturne du cabaret Kit Kat Klub entre deux guerres. Puis la comédie devient un film (1972) avec d'autres auteurs. La chanteuse Sally Bowles (Liza Minelli) se produit au Kit Kat Klub. Elle loue une chambre à Brian, un Anglais venu à Berlin pour écrire sa thèse de philosophie. Si mon souvenir est exact, le Brian du film est bisexuel alors qu'il ne l'était pas dans les écrits d'Isherwood... [Ouvrons une parenthèse gay. Dans la vraie vie, le premier des quatre maris de Liza Minelli était gay: "Peter ne m'avait pas prévenue. Dorénavant je ne surprendrai plus personne en rentrant à la maison sans l'avoir informé avant !!!" Judy Garland, la mère de Liza a divorcé quatre fois. Vincente Minelli, le père, était ouvertement gay à New York, mais il a été obligé de retourner au plus profond du placard pour mener sa carrière de metteur en scène à Hollywood. Quant à Frank, le père de Judy Garland et grand-père de Liza, il n'en est jamais sorti. Ah, le show business !]





En 1932 à Berlin, Isherwood fait la connaissance du jeune Heinz. L'année suivante, pour fuir le nazisme, tous deux se rendent d'abord en Grèce. Puis en Angleterre qui refuse d'accorder le statut de réfugié à Heinz. S'ensuit un long parcours sans succès à travers l'Europe. Finalement, la Gestapo arrête le jeune homme en 1937 et le juge pour désertion et "onanisme réciproque". L'année suivante, le romancier et son copain W.H. Auden se rendent en Chine où ils sont témoins de la guerre sino-japonaise et rédigent ensemble le reportage Journey to a War. Ils rentrent en Angleterre via les États-Unis où ils décident d'émigrer en janvier 1939 afin d'échapper à la guerre qui se prépare.


Isherwood en 1938.


Isherwood et Bill Caskey.


Isherwood et W.H. Auden.

À Hollywood où il vit ensuite, Isherwood hésite à devenir citoyen américain car, objecteur de conscience, il ne veut pas prêter le serment de défendre militairement le pays. Finalement il accepte de servir l'armée dans des tâches de non-combattant. Il vit avec le photographe Bill Caskey et les deux gars publient ensemble un livre sur leur randonnée en Amérique du Sud. Puis le romancier fait la rencontre décisive de sa vie avec le jeune Don Bachardy. Malgré la différence d'âge et de nombreuses aventures avec d'autres hommes, le couple restera uni jusqu'à la mort de l'aîné. "Nous avons toujours dormi ensemble, précisait récemment Bachardy. Pas seulement dans le même lit, mais emmêlés l'un dans l'autre, très intimement... C'est ce qui a protégé la longévité de notre relation. Nous avions l'impression de communiquer durant toute la nuit et d'en bénéficier pendant la journée."

André        (La suite dimanche prochain.)






                                             "Cabaret" film summary and analysis.



                                                      "Cabaret" : Einführungsfilm.









4 commentaires:

Dune a dit…

Merci pour ces rappels historiques et, j'ai moi même 22 ans d'écart avec mon mari....
C'est surtout cela que certains de sa famille ont retenu de notre situation. Mais on s'en fout, on s'aime

david jean-félix a dit…

J'aime beaucoup l'histoire de ce couple. Je me rappelle avoir vu un excellent documentaire les concernant.

Xersex a dit…

Très belle histoire!

Kevin a dit…

Die Kolumnen, die du seit einigen Wochen veröffentlichst, berühren mich besonders. Ich bin seit kurzem 80 Jahre alt und ursprünglich deutschsprachig. Gibt es dafür eine Erklärung ??!!
Die Suche zu diesen Themen und die Auswahl der Fotos (au plaisir des yeux) erfreuen mich jedes Mal aufs Neue.
Christopher Isherwood, dieser anglo-amerikanische Schriftsteller, war also der Initiator dieses wunderbaren Musicals "Cabaret" nach seinem Roman "Good buy to Berlin".
Erleben wir derzeit etwas Ähnliches wie in den wilden Jahren in Berlin vor der Hitler-Diktatur und unserer Freiheit heute angesichts der autokratischen Regime in Russland und China? Der Krieg in der Ukraine mit seiner Zerstörung und den unzähligen uns sinnlosen Toten lässt mich daran denken.
Die beiden Videos über "Cabaret" lassen mich in eine bestimmte Zeit zurückblicken, machen mich aber nicht nostalgisch.
Danke, André.

Les chroniques que tu publies depuis plusieurs semaines me touchent spécialement. Je suis octogénaire depuis peu de temps et germanophone d'origine. Existe-t-il une explication !!???
La recherche sur ces thèmes et le choix de photos ( au plaisir des yeux ) m'enchantent à chaque fois.
Christopher Isherwood, cet écrivain anglo-américain, était donc l'instigateur de ce magnifique musical "Cabaret" d'après son roman "Good buy to Berlin".
Est-ce que nous vivons actuellement quelque chose de semblable entre ses années folles à Berlin avant la dictature hitlérienne et notre liberté maintenant face aux régimes autocrates de la Russie et de la Chine ?? La guerre en Ukraine, avec la destruction et des morts inutiles, me fait penser à cela.
Les deux vidéos sur "Cabaret" me font revivre une certaine époque mais ne me rendent pas nostalgique pour autant. Il me plairait de voir ce musical en vrai.
Merci André.