vendredi 9 novembre 2018

Ces peaux nues qui portent de nombreux messages indélébiles








Le tatouage est considéré comme le dixième art. J'ignore quelles formes d'expression le séparent du cinéma, ce septième art. Lorsqu'un tatoué se dénude devant vous, révélant le chablon des motifs qui vont décorer son corps, vous êtes en présence d'un work in progress, de travaux en cours. En général, un large projet est plus harmonieux que des vignettes apposées sans suite, au fil des années. Sauf que... l'inscription de ces messages peut représenter une valeur bien plus importante qu'une oeuvre cohérente. Pour de nombreux tatoués, ces applications aléatoires représentent des moments significatifs de leur existence. Des souvenirs qui les ont marqués et qu'ils se font piquer dans la peau: un prénom, biffé ultérieurement; un chagrin; un bouleversement; un sauvetage in-extremis; un engagement.




Une catégorie de tatouages qui se font passer sous le terme générique de tribal me gêne. Car ils sont sacrés et devraient être réservés aux seuls membres de la tribu qui les a définis. Ils portent en eux un sens que nous ignorons et peuvent même comporter un danger pour ceux qui s'en sont emparés à la légère. Néanmoins, beaucoup de dessins vendus sous le terme de tribal ne sont que des inventions de tatoueur et cela se remarque: ils ne présentent pas de cohérence. Un autre danger pour votre santé mentale et physique se cache dans les tatouages qui enserrent les yeux, la bouche, le nombril, la bite, les couilles, le périnée et l'anus. Les tatoueurs sérieux refusent de les appliquer sur ces zones sensibles et sacrées de notre corps qui sont des canaux d'énergie.


Consciemment ou pas, le tatoué nous dit: je ne suis personne d'autre que moi-même. Je me distingue des mecs qui passent leur temps à se conformer aux attentes de leur entourage -- plus généralement à celles de la société. Et ces attentes se font plus pressantes que jamais à cause de la répercussion instantanée de tout et n'importe quoi au travers de l'écosystème des moyens de communication. Des informations ou désinformations -- la plupart du temps sans valeur -- où l'on attend que vous soyez d'accord, sinon pas, sans commentaire. Une inscription dans la peau prend du temps: réflexion, choix des mots ou de l'image, prise de rendez-vous et application. C'est ainsi que les tatoués, même pressés, défient la société.

André



























dimanche 4 novembre 2018

Des maris qui s'envoient en l'air devant les invités de leurs noces






Noah et P.J. ont fêté "le plus grand événement de leur existence" en créant la surprise pour leurs invités. C'était pour remercier celles et ceux qui les avaient soutenus dans leur projet de vivre leur orientation sexuelle "ouvertement et sans crainte". Et pour concrétiser leur reconnaissance, ils ont ouvert un compte afin de récolter des dons en faveur du projet It Gets Better, la collection de vidéos destinées à soutenir les jeunes gays qui traversent des moments difficiles durant l'adolescence.

























Ici, il s'agit d'un mariage hétéro. Néanmoins, la chorégraphie du marié et de ses garçons d'honneur serait tout aussi appréciée lors d'un repas de noce gay par ce qu'elle met si bien en évidence chez les danseurs. Pas seulement leur attitude fraternelle...