jeudi 22 mai 2008

La "Case des hommes", un blogue qui se veut couillu!


D
ans les sociétés dites premières (ex-primitives) la case des hommes ou maison des guerriers constituait le lieu cérémoniel et initiateur où seuls étaient admis les mâles adultes et les gars en âge d'être initiés.


A part le club de gentlemen à l'anglaise, le temple franc-maçon ou le vestiaire de sport, les lieux où se retrouver uniquement entre hommes ont disparu en Occident. Même les bistrots ont perdu leur caractère ségrégatif à l'heure de l'apéro, au sortir du boulot... Versant positif: l'intégration des femmes dans toutes les activités de la société -- même la boxe et la guerre, si c'est un progrès. Versant perdant: les sanctuaires de parole masculine se font rares.

Ce blogue, la Case des hommes, se veut une zone de défrichage concernant la sphère intime du masculin et un lieu de réflection partagée concernant les perspectives qui s'ouvrent à nous, les mecs, pour étendre nos capacités, vivre plus large, plus profond, plus généreux... Trouver un peu de ce respect, de cette sécurité et cette complicité que l'on cherche auprès d'un père, d'un frère, d'un ami. Cet homme qui, idéalement, partage virilement avec vous ce qu'il sait de la vie, des découvertes et des valeurs au masculin. Pour en rire, en douter, les combattre, y méditer et nous poser des questions essentielles.

Une case d'hommes ni machos, ni soumis -- couillus, tout simplement.

Ulysse -- Photo: guerriers papous, Jeanne Herbert/Survival.

1 commentaire:

Loquito a dit…

Je rencontre seulement aujourd'hui "Case des hommes", blogue couillu ! Quelle nouvelle, quelle bonne nouvelle !! Ayant vécu moi-même en terre africaine, en terre mélanésienne, en terre polynésienne, où la case des hommes était une réalité de vie que nos sociétés occidentales ont balayée, pour le plus grand malheur de nous autres, les mecs, je me réjouis de ce blog, de ce lieu virtuel que je vais m'empresser de visiter, de fréquenter, de savourer ... Merci André