samedi 5 décembre 2009

Les gay mettent Obama face à ses promesses militaires


Ces Marines passent la nuit en plein air
dans les trous qu'ils ont creusés.
Afghanistan, province d'Helmand, juillet 2009.
Le président des Etats-Unis a donc décidé d'envoyer 30'000 soldates et soldats de plus en Afghanistan. Son plan serait d'amener les factions en guerre les unes contre les autres à négocier un compromis qui isolerait Al-Quaïda; puis de retirer graduellement les troupes états-uniennes. Son entourage le contredit sur la conduite du projet. Selon la presse qui était favorable à Obama, l'équivoque et la procrastination règnent à la Maison-Blanche et mettent ses défenseurs en ébullition.

Sur son dos, les noms des camarades tombés.
Parmi eux, des activistes gay. Ils ont décidé d'appeler les LGBT à ne plus soutenir financièrement le Parti démocrate, ni la prochaine Campagne électorale du président, tant que les promesses d'avant l'élection ne seront pas appliquées. Entre autres: Obama a ajourné son engagement d'abroger le Don't Ask, Don't Tell discriminatoire qui menace le personnel militaire gay de renvoi dès que l'orientation sexuelle est connue. Il faudra attendre la fin des hostilités en Irak et en Afghanistan. Obama soigne son opposition... En moyenne, deux soldats sont congédiés quotidiennement pour "manquement à l'honneur". Si le boycott gay est suivi, la différence financière sera importante.
Casques, armes et bottes de deux Marines
après la cérémonie du souvenir
. Sud de l'Afghanistan, avril 2008.
Aucun soldat ne revient intact de la guerre. Son cadavre est ramené dans un sac. Blessé, il est transporté sur une civière. Et s'il est rapatrié ingambe, il porte en lui la charge de ce qu'il a vécu. L'ignorance des débuts, les choix effroyables, la culpabilité collective et personnelle, l'impuissance devant les événements... Ces gars qui offrent leur chair et leur conscience au grand corps aveugle de l'armée (ils n'ont pas d'autre choix professionnel), que reçoivent-ils en retour?
-- Depuis sept ans, le photographe David Guttenfelder (A.P.) a enregistré la dévastation ininterrompue de l'Afghanistan. Trois photos en témoignage.

Ulysse

2 commentaires:

Glen a dit…

Clinton a instauré Don't Ask Don't Tell qui a autant écoeuré l'armée que les gays, pour des raisons opposées: manque de réalisme, manque de courage. Obama quant à lui semble beaucoup moins gay friendly. Par conviction personnelle ou par calcul? Ses autres promesses envers les LGBT tardent aussi à se réaliser. Est-ce parce que son administration est surchargée, ou incompétente?

Alphonse a dit…

Cette mission de "pacification" ne réussira jamais, même avec le renfort annoncé. Les manuels de contre-insurrection calculent qu'il faudrait un effectif trois fois plus élevé pour actualiser l'objectif. Quant à l'armée afghane, c'est une blague. Les soldats chient dans leur froc (on les comprend) et sont sous l'effet des fumettes constamment. Obama veut juste donner l'impression qu'il domine la situation. Comme son soutien à Chicago pour la candidature aux JO!!! Entre nous: faut être complètement fêlé pour souhaiter devenir président de ces États-Désunis.