Les moeurs varient suivant les époques et les lieux. Il fut un temps où les modèles femmes n'avaient pas leur place dans les écoles d'art, fréquentées seulement par des étudiants mâles. On n'y rencontrait que des modèles hommes. Ce qui mettait en joie quelques élèves, alors que d'autres travaillaient avec application, mais sans passion. Une minorité pestait: ceux qui détestent le corps masculin, le leur en premier lieu. Personne n'aurait eu l'idée d'apposer l'étiquette d'homoérotisme sur ces travaux d'académie (représentation du corps nu), y compris sur les "doubles académies" qui mettaient en présence deux figures, par exemple de lutteurs.
Aujourd'hui, les modèles d'académie sont en majorité des femmes. Quant au nu ou presque-nu masculin, il s'est fait une place dans la publicité. On assiste en même temps à des mouvements de pudeur mâle et de quasi-exhibitionnisme: le caleçon de bain descend jusqu'aux genoux, le maillot de cycliste révèle les contours précis des attributs.
David Beckham, footballeur donc hétéro, peut se permettre toutes les figures de l'homosensualité.
Et c'est au stade que se prennent le plus grand nombre de photos ou de séquences télévisées qui, dans un autre contexte avec d'autres acteurs (ou les mêmes??), seraient jugées déplacées, homoérotiques, "pornographiques". En même temps, le stade bouillonne d'une homophobie larvée lorsque les spectateurs gueulent "enculé!" pour marquer leur mépris envers le jeu d'un sportif. Alors qu'ils participent à la liesse de leur équipe lors des chaudes étreintes qui ponctuent un but... Outre l'enthousiasme d'avoir pénétré le camp adverse jusque dans ses derniers retranchements, je perçois dans ces enlacements une part de sensualité typiquement mâle qui se consomme sur le terrain et ne pourrait pas s'exprimer avec l'autre sexe. Votre opinion?
Ulysse
5 commentaires:
A regarder je les trouve plus érotiques que le images des précédents posts, mais je sais qu'elles le sont rarement.
la bite de beckham est encore plus célèbre que lui. même sa femme lui fait de la pub dans les tolkshow.
Mon opinion: cette sensualité qui est une quête de fraternité et de tendresse, qu'on peut exprimer comme des ours pour garder sa dignité de mâle, est aussi difficile à demander et exprimer pour les homos que les hétéros. Ceux qui ont eu un père et des frères affectueux sont plus à l'aise. Les autres se retiennent par peur d'être rejetés. Les homos confondent souvent demande d'affection avec besoin sexuel (comme les hétéros avec leurs femmes) et les hétéros cherchent des situations où exprimer leurs sentiments sans qu'on les prenne pour des pédales: beuveries où ils se tombent dans les bras, sports de contact, et ce classique du foot. L'avantage du sport c'est aussi les vestiaires, dernier lieu où les hommes se retrouvent entre eux.
Je suis hétéro mais curieux sinon je regarderai pas ce blog. Le foot c'est ma passion alors je leur pardone tout les excès. C'est vrai que je crie des fois enculé quant un joueur loupe une occasion. Mais c'est comme si je gueulais gros couillon, c'est pas que je veux les lui couper. Faut comprendre.
Relativement à la photo du vestiaire rien de choquant dans l'exhibition de tiges hormis celle -dite tige de 8 - que le "sportif" situé à l'extrême droite tient dans sa main......Ne faudrait-il pas lui indiquer qu'il existe des produits de remplacement plus agréables et moins dangereux à porter à la bouche ?......
Enregistrer un commentaire