jeudi 1 avril 2010

Fuck you Nescafé -- et bon anniversaire!


Le café soluble Nescafé, fabriqué à Orbe au pied du Jura vaudois, est apparu sur le marché le 1er avril 1938 -- ce n'est pas un canular! Recette: grain torréfié, moulu, mouillé à chaud puis déshydraté; on y ajoute des hydrates de carbone pour faciliter le séchage. Or, comme la probité et Nestlé font deux, cette adjonction n'est pas mentionnée sur l'étiquette qui porte, si je me souviens bien, "extrait d
e café pur". L'entourloupe (probablement légale à l'époque) est découverte quelques années plus tard. Le jeune garçon que je suis alors apprend une leçon: ne pas faire confiance avant vérification. Comme je n'appréciais pas non plus les vignettes glissées dans les plaques de chocolat -- trop petites, preuve de pingrerie -- je me suis pris à détester cette entreprise suisse que tout le monde admirait.
-- N'est-ce Presso?
-- What else?
A la même époque, j'ai perdu une autre illusion en découvrant que la première épouse de mon père avait tué leurs deux enfants en se donnant la mort. A qui peut-on faire confiance? Quelques années plus tard, mes parents ont été excommuniés de leur communauté religieuse. Ils entretenaient des relations amicales avec les membres d'autres Églises. Abus de pouvoir, encore une fois.

Les seins de maman c'est pour papa,
le biberon pour bébé.

Mon lien affectif avec la marque ne s'est pas rétabli lorsqu'on a appris qu'elle incitait les mères africaines à donner le biberon plutôt que le sein... Aujourd'hui, Nestlé possède 8000 marques déclinées en 120'000 produits à travers la planète. Le président du Conseil d'administration est, comme le gouverneur de Californie, un Autrichien knödel-choucroute-rôti de porc parti de rien, arrivé au sommet à force de témérité et d'habileté. Ses mantras: le bio c'est du luxe, le génie génétique une nécessité, l'eau de source doit être privatisée. Le mois dernier, Nestlé s'est fait ramasser par une campagne de Greenpeace au sujet de ses fournisseurs d'huile de palme qui détruisent la forêt indonésienne. La réaction de la multi suisse a été méprisante, sentencieuse et sans humour. Comme si personne n'avait tiré la leçon de l'échec d'UBS ou de Toyota en matière d'anticipation. Faute de cultiver une éthique.

Ulysse

3 commentaires:

Wolfgang a dit…

Fuck you, c'est aussi ce que dit la compétition à Nespresso: le franco-suisse Ethical Coffee et l'américain Sara Lee (Maison du Café). Mais on attend de voir... Quoi qu'il en soit, la différence de prix annoncée est bien faible. Quant à moi, Nespresso ne me fait pas bander. J'en ai pas besoin actuellement, mais avec l'âge ce serait moins cher que le Viagra. Comme quoi, l'amour aussi a un prix!!

Urbigène a dit…

Votre accusation est correcte, Nestlé a supprimé les hydrates de carbone dans les années cinquante. Ce devait être sous la pression de l'opinion. Maintenant on se pose la question de savoir ce qu'ils ajoutent au Nespresso.

rivier a dit…

bravo aux militants de greenpeace
qui ont ouvert aujourd'hui à la tronçonneuse un passage dans le toit du palais de beaulieu à lausanne pour descendre en rappel dans la salle ou les milliers d'actionnaires de nestlé étaient en assemblée générale. les greenpeace protestaient contre la déforestation en indonésie. fuck you nestlé.