vendredi 1 juillet 2011

Carnavalesque Marche des fiertés et du mariage à New York



À peine l'État de New York avait-il ouvert le mariage aux couples de même sexe que la Gay Pride jubilait en défilant dans les rues de la ville, le week-end dernier.

La marche new-yorkaise des fiertés, c'est un peu le Carnaval de Rio du pauvre (sinon des grandes pauvrettes). Un mélange des genres où certains éléments seraient plus à leur place dans la marche de la libération des poupées -- une cause à développer pour aider les fillettes (et ceux qui le sont resté) à combattre les préjudices anti-Barbie (les miens, par exemple).

J'imagine qui si les caméras des chaînes de télé conservatrices ont fixé leur objectif sur les éléments carnavalesques de ce défilé, en évitant les marcheurs militants -- comme je l'ai fait ici avec mon choix de photos -- elles auront gagné encore quelques mois sans "mariage gay" dans les États les plus réactionnaires.
Fiancés depuis 30 ans, maintenant le mariage!

C'est un débat récurrent dans lequel je prends, habituellement, le parti de rigoler et provoquer. Bien que ma position personnelle ait toujours été de défiler vêtu en Monsieur-Tout-Le-Monde, avec le chapeau de paille hérité de mon père, pour saluer les dames qui nous regardent passer. À chacun son message...

Lors de la deuxième marche suisse des fiertés, c'était à Bâle en 1980, j'avais confectionné une pancarte portant l'inscription suivante: "Âme soeur, corps frère".
Lauren Bacall et sa soeur.
Les dames auxquelles nous distribuions un oeillet rose souriaient parce qu'elles avaient compris. Des farceurs parmi les gars qui défilaient offraient aussi des oeillets aux spectateurs mâles. Ces derniers réagissaient avec humour: au lieu de jeter la fleur et de l'écraser, ils l'offraient à leur compagne. En 1980 déjà, les Bâlois étaient des citoyens évolués. C'est cela l'humour rhénan -- qu'on soit catholique à Cologne, ou protestant à Bâle. Mais je m'éloigne de New York, vieux radoteur que je suis.

André -- Photos: Erica Carpiniello pour The Village Voice.

3 commentaires:

Charlene de Monacul a dit…

Votre mépris envers les travestis égale celui que je vous porte.

Loquito a dit…

Je rencontre seulement aujourd'hui "Case des hommes", blogue couillu ! Quelle nouvelle, quelle bonne nouvelle !! Ayant vécu moi-même en terre africaine, en terre mélanésienne, en terre polynésienne, où la case des hommes était une réalité de vie que nos sociétés occidentales ont balayée, pour le plus grand malheur de nous autres, les mecs, je me réjouis de ce blog, de ce lieu virtuel que je vais m'empresser de visiter, de fréquenter, de savourer ... Merci André

Jason a dit…

What is now law in New York will one day be something that every state will wonder why it took so long to pass, and then, will become an afterthought.