dimanche 27 mai 2012

Jacob Zuma: la bite d'un représentant de Dieu devrait être peinte à sa mesure


Or donc, the African National Congress  (ANC)  ne décolère pas depuis qu'un portrait en pied de son membre éminent, Jacob Zuma, président de la République d'Afrique du Sud, a été exposé à la galerie Goodman de Johannesburg. Le tableau le présente en figure tutélaire -- style soviétique, veste au vent, regard fixé sur les nuages de l'avenir. Un détail pourtant casse l'effet de cet art volontairement pompier: le zizi et les roupettes de Zuzu [pardon: le pénis et le scrotum] sont exposés hors de la braguette dézippée du Zoulou septuagénaire.

Vous pouvez le constater: le membre présidentiel est de taille "normale", légèrement gonflé, comme cela nous arrive lorsque nous posons pour un peintre plutôt moche... Artiste blanc, militant de la lutte contre l'apartheid, Brett Murray a intitulé son oeuvre The Spear (La lance) et l'a exposée au sein d'une série nommée Hail to the Thief II (Salut au voleur) pour exprimer sa critique envers l'ANC actuel. Le parti est au pouvoir depuis 18 ans: le merveilleux Nelson Mandela avait été nommé président de l'Afrique du Sud en mai 1994.

Depuis lors, le miracle s'est dégonflé et l'actuel président incarne tous les vices de l'ANC: perte de vision, népotisme, corruption, inculture et ignorance crasses... Les statisticiens attribuent six épouses à Jacob Zulma, polygame, dont quatre actuellement et un nombre infini de maîtresses; 22 enfants reconnus, une douzaine d'autres au bas mot. Une accusation de viol portée contre lui, et 750 de corruption. On peut donc concevoir qu'un guerrier zoulou aussi grandiose mériterait une quéquette à la mesure de sa réputation...





L'Élu de Dieu corrompu et le Petit père des peuples.

S'il plonge son pays dans la malédiction, Jacob Zuma représente du pain béni pour les humoristes. "Je me demande s'il fait cette pub pour trouver une nouvelle épouse?" "Pas de capote; il a encore rien compris?" "Jusqu'à maintenant, il ne montrait sa baguette magique qu'aux femmes..." Pour rappel: Zuma estime que les gays représentent "un déshonneur envers la nation et Dieu". "Dans ma jeunesse, un ungqingili (un enculé en langue zouloue) avait avantage à ne pas se trouver sur mon chemin. Je lui aurais cassé la gueule."

"Doc! je souffre d'éjection prématurée du pouvoir."
Concernant Dieu, la patrie et le parti: "Voici pourquoi nous allons diriger [le pays] jusqu'à ce que Jésus revienne [sur terre]. Ceux qui se dressent contre moi ou mon parti sont mauvais et il faut les contrer; car ils ne s'opposent pas seulement à nous, mais à Dieu qui nous a nommés et bénis pour être ses représentants sur terre. C'est pourquoi mon parti restera au pouvoir éternellement et il ne se pliera pas à la volonté d'hommes mortels, parce qu'il règne de droit divin et de ce fait jusqu'à la fin des temps."

Certains artistes créent pour représenter le monde comme ils le perçoivent et participer aux débats de société. Avec ce portrait du président sud-africain, Brett Murray y est parvenu au-delà de toute attente.

André

Aucun commentaire: