mardi 30 avril 2013

La délicieuse fraternité et la nudité des bains chauds japonais







Les Japonais se nettoient scrupuleusement avant d'entrer dans un bassin de bains publics. Ils y viennent non pour nager, mais s'y reposer et retrouver des amis. Qu'elle soit thermale ou non, l'eau est maintenue à une température dépassant 40 degrés. Équipement spartiate en bois d'un établissement villageois (où j'ai été initié aux usages), décors splendides aménagés avec une cascade, des pierres et des plantes. Bassins en plein air dont la vue donne sur une rivière ou des montagnes. Lieux où l'on peut méditer et lécher la neige, la pluie ou la sueur qui se dépose sur les lèvres... Bains de sable chaud (il n'y manque que le légionnaire), de sciure odorante ou de boue, les Japonais s'offrent toutes sortes de traitements raffinés. On en voit même qui baptisent l'eau de Beaujolais Nouveau pour célébrer son arrivage. Quoi qu'il en soit, quel homme sensé songerait à boire cette pistrouille (helvétisme) après y avoir trempé les lèvres une fois? Ils s'y connaissent en vins comme nous en alcools de riz et en maniement des baguettes...






Haïku (俳句), poème bref visant à dire l'évanescence des choses:

Deux baguettes
dans la braguette
pour en extraire
le sushi ami.

André


Macaques dans une source chaude en hiver.

4 commentaires:

Guy Zulma a dit…

Non non non ! Ceci est un poème, un texte poétique ou quelque chose comme ça. Mais surtout pas un haïku ! Pour préserver cette particularité japonaise, il semble que le respect de sa métrique (5-7-5) soit vital. A la limite, on pourrait faire moderne en choisissant un thème qui bouleverserait les règles classiques, pourquoi pas ? Qui rejetterait l'enjambement aux orties ? Pourquoi pas ? Mais pas "ça", pitié. Pas "ça".

André a dit…

Guy, tu m'aurais déçu si tu n'avais pas réagi. Tu es puriste et moi... naturiste. En traduisant ce haïku, j'ai préféré conserver l'évanescence au détriment de la forme. C'est un de mes guides de l'autre monde (je sais, cela te choque aussi) qui me l'a transmis.

hauts-maux a dit…

Toujours aussi intéressant de venir parcourir ton blog !

Anonyme a dit…

Intéressant sauf la dernière photo où on voit la bite et les couilles du mec qui pendent!!