vendredi 31 octobre 2014

Le patron d'Apple dessert les dents (les genoux) et sort du placard


À quoi cela sert-il d'être un patron...

... puissant et riche si...

... on est pareillement coincé ?

Tim Cook.
Dans une lettre ouverte adressée à un hebdo financier, Tim Cook patron d'Apple est sorti officiellement du placard hier. Il aura 54 ans à la fin de la semaine et on lui en donnerait dix de plus. Ce geste tardif et pompeux démontre combien une entreprise qui se donne une apparence d'ouverture est encore frileuse. Dans sa missive, rédigée avec une équipe de "communicants" spécialisés en informatique, le brave Tim écrit: "Tout au long de ma carrière professionnelle j'ai tenu à conserver ma vie privée dans l'ombre. Je viens d'une famille modeste et ne cherche pas à attirer l'attention sur moi. Apple est l'une des compagnies les plus observées au monde et je tiens à mettre en évidence nos produits ainsi que les choses remarquables que nos clients réalisent grâce à eux."

Il affirme qu'il n'a jamais nié son orientation, que ses collègues en étaient informés. Qu'il est prêt maintenant à faire un pas de plus. "Alors je le dis clairement: je suis fier d'être gay, et je considère que mon homosexualité figure parmi les plus grands cadeaux que Dieu m'ait accordés. D'être gay m'a donné une meilleure compréhension de ce que cela signifie d'appartenir à une minorité et des défis auxquels on doit faire face. [...] Cela m'a rendu plus confiant en mes capacités, donné le courage de suivre mon propre chemin, de ne pas me laisser abattre par l'adversité et les jugements. Et j'ai une peau de rhinocéros, ce qui est bien utile si vous êtes le directeur général d'Apple."



Tim Cook évalue ensuite la situation des gays aux États-Unis, les progrès, les lois homophobes, et précise qu'il n'est pas un activiste, mais qu'il a bénéficié de l'engagement et des sacrifices consentis par ceux qui se sont battus pour la cause. Il espère que son coming out pourra aider et inspirer des gays en difficulté. Il précise: "Ma vie c'est Apple, je vais continuer à passer la plus grande partie de mes heures d'éveil à être les meilleur patron possible." Il a du pain sur la planche alors que l'opinion publique se plaint de l'arrogance de sa compagnie, critique son désintérêt pour les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants en Chine dont il ne s'est pas inquiété avant que les médias l'en accusent.



C'est très américain de dire "je suis fier d'être gay". Nous ne comprenons pas le terme fier comme eux qui veulent dire "je suis à l'aise dans ma peau de gay et heureux de vous l'annoncer". Pour nous ce n'est ni un sujet de fierté, ni de honte. La situation présente des avantages et des inconvénients, comme celle des hétéros... À part cela, les mecs, profitez de chaque occasion où vous êtes à poil pour les aérer. Il n'y a pas assez de place dans un placard.

André

1 commentaire:

badinguet a dit…

étonnant de faire son "coming-out dans une lettre adressée à un hebdo financier ! il a vendu son scoop ?