jeudi 7 janvier 2021

La compagnie et les activités "sportives" au sauna nous manquent



Le sauna (mot finnois) est un bain de vapeur sèche à une température de 80 degrés celsius, voire plus. Dans le vocabulaire courant, sauna désigne aussi l'établissement qui le propose. Quant à l'usage qu'en font les LGBTQ+ -- surtout les G et B -- il englobe la notion de sexualité en libre-service, une latitude qui enrage les mâles hétéros privés de cette autonomie. L'ambiance dans un club échangiste n'offre jamais la liberté, ni la multitude de possibilités offertes dans un établissement destiné principalement aux gays.







J'ai hanté saunas, bains de vapeur, hammams, bains turcs ou russes et japonais depuis 1956, l'année de mes vingt ans. À l'époque, les saunas étaient fréquentés par un public hétéro et rarement mixte (femmes et hommes) -- sauf dans les pays nordiques. Néanmoins, si l'on connaissait les habitudes locales, on savait à peu près quand on y trouverait le plus de pédés (le mot gay n'existait pas encore). On faisait connaissance, on consommait ailleurs. C'est grâce au truc de la savonnette qui glisse des mains que j'ai fait la connaissance de mon premier amour. Comme je l'ai ramassée, il a su que j'étais intéressé.







Des études ont confirmé les effets positifs du bain de sauna. C'est excellent pour prévenir les problèmes cardiaques et le risque de démence (!) bien que l'ambiance y soit parfois démente. Les douleurs articulaires, les maux de têtes, l'asthme et tous les types de refroidissements diminuent ou disparaissent. Depuis que je suis retraité (bientôt 23 ans), je n'ai jamais souffert d'un rhume, d'une grippe ni d'une bronchite. Et, jusqu'à maintenant, le covid n'a pas osé m'attaquer. Lors de mes visites au sauna durant la saison froide, j'essayais d'alterner trois sessions chaudes avec trois douches froides et trois bains glacés de dix minutes.




Cet hiver, les établissements de bains chauds sont fermés. Les galipettes que nous associons habituellement à nos séances de transpiration nous apportaient un supplément d'activités sportives, favorables à la santé et à l'équilibre mental. Je compense partiellement avec un quart d'heure d'exercices en plein air tôt le matin, vêtu uniquement d'un short. Puis dix minutes à poil devant la fenêtre ouverte pour masser crâne, tempes, dos et fesses, abdomen et aines, le service trois-pièces et le périnée, enfin les cuisses. Ce soin méticuleux n'a rien de sexuel. Néanmoins il ravive une zone du corps aussi importante que la musculature. Et pendant que je frictionne mon ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, je ferme les yeux et je sens des picotements dans le crâne, preuve que l'abdomen et la tête - deux de nos nombreux cerveaux -- sont liés.                André











                          Comment renforcer notre courage de foncer dans la vie


  

Pour trouver le courage de faire un coming out, de sortir du placard en déclarant : "c'est ma vie !" on peut puiser cette force au fond de soi. On se libère des contraintes, on choisit de servir la communauté humaine en aidant les plus défavorisés ou en s'engageant dans une carrière politique intègre. Il existe d'autres manières excitantes de s'entraîner au dépassement, par exemple suivre Wim Hof dans un stage glaçant. On magne ses fesses et gèle ses baloches en hurlant.  -- Les sous-titres sont en français.









7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
cela me rappelle des souvenirs lorsque j'y allais.

Bonne année

cor unum a dit…

Bonjour André, comme d’habitude c’est vraiment très intéressant et celui-ci en particulier, ça me parle un peu plus, j’aime le sport et se dépasser est toujours une façon de se dire que l’on est vivant surtout si comme moi l’eau vive et les arbres m’entourent.

Philippe du Nvd a dit…

Merci de cette page, cher André !
Les saunas, je n'ai découvert ce monde que bien tardivement dans ma vie...
...avec ses richesses humaines et ces déceptions occasionnelles !
La Vie quoi !
Mais la vie vécue dans l'intensité et la simplicité d'une rencontre sans enjeu a priori ni attente impossible... autre, que le désir d'échange et de plaisir !

Alors oui, ces lieux manquent dans le paysage actuel, autant que tous ceux réservés habituellement à ces arts dits "vivants"... cinémas, salles de concerts, théâtres, etc...

Bien à toi en 2021.

unnu a dit…

Encore un super article, pleins de bons conseils pour la santé, et d'observations de notre vie d'homme merci biz unnu

Ennoé a dit…

Je découvre ton blog et t’en félicite ! Magnifiques articles, pleins de bon sens et d’humanité ... avec des illustrations bien bandantes ! On a bien besoin de tout ça par les temps qui courent, merci !

Anonyme a dit…

Merci pour ce bel article bien illustré
. Vivement que l'on sorte de cette pendemie pour retrouver la liberté des rencontres et des distractions

Xersex a dit…

Les lieux de cruising me manquent pour rencontrer des hommes pour le sexe: c'est la seule activité qui me manque désespérément!