dimanche 29 mai 2022

L'un avait 18 ans, l'autre en avait 48 et leur amour a duré 33 ans...


Don: 18 ans. Chris: 48 ans.


Chris posant. Don dessinant.

C'est en 1953 que l'écrivain Christopher Isherwood a dragué Ted, 22 ans, sur la plage de Santa Monica (Californie). Ils ont passé quelques nuits ensemble jusqu'à ce que l'écrivain fasse connaissance du jeune frère de Ted et l'invite à son tour. Don avait 18 ans et ils ont rapidement formé un couple. Chris, 48 ans, était bien connu dans les milieux des lettres et de Hollywood où il rédigeait des scénarios de films. Oui, 30 ans de différence... Les deux étaient volages; leur amour a néanmoins persisté jusqu'à ce que la mort de l'écrivain les sépare en 1986. Récemment Bachardy, 88 ans -- peintre portraitiste reconnu aux États-Unis -- évoquait sa jeunesse, lorsque les homosexuels cachaient leur orientation, particulièrement dans les milieux où la profession dépendait de la réputation. "Durant notre première année de vie commune, Chris m'a invité à l'accompagner à New York. Imaginez: mon premier voyage en avion ! À notre arrivée, on nous a dit qu'une rumeur circulait déjà : celle que Chris avait un amant de 12 ans. C'est vrai que je paraissais plus jeune que mon âge..."  


Joel Gray et Liza Minelli dans le film musical "Cabaret".

 Le Britannique Christopher William Bradshaw Isherwood avait presque 25 ans et déjà publié un roman lorsqu'il s'est rendu pour la première fois à Berlin en mars 1929. Il y retrouvait un copain, le futur grand poète W.H. Auden qui lui avait écrit: "Cette ville est plus maudite que ne l'a jamais été Sodome." Homosexuels tous deux, ils cherchaient à "rencontrer leur tribu face-à-face" et vivre leurs amours intensément, ce qui n'était pas possible en Angleterre. En novembre, Isherwood s'installait dans la capitale allemande pour terminer un deuxième roman et prendre des notes sur l'évolution de la République de Weimar qui vivait ses dernières années folles alors qu'Adolf Hitler installait son pouvoir en profitant de la pauvreté et du chômage, puis attaquant les communistes et les Juifs. C'est là que le romancier a trouvé l'inspiration pour Sally Bowles, personnage principal de la comédie musicale Cabaret.





 

Les antécédents de Cabaret sont l’œuvre de plusieurs auteurs. Isherwood publie deux livres sur le milieu berlinois, Mr Norris Changes Trains et Goodbye to Berlin (Adieu à Berlin, 1939). Ils inspirent la pièce de théâtre I Am a Camera de John Van Druten (1951) qui elle-même fournit le modèle de Cabaret, comédie musicale de trois auteurs (1966) relatant la vie nocturne du cabaret Kit Kat Klub entre deux guerres. Puis la comédie devient un film (1972) avec d'autres auteurs. La chanteuse Sally Bowles (Liza Minelli) se produit au Kit Kat Klub. Elle loue une chambre à Brian, un Anglais venu à Berlin pour écrire sa thèse de philosophie. Si mon souvenir est exact, le Brian du film est bisexuel alors qu'il ne l'était pas dans les écrits d'Isherwood... [Ouvrons une parenthèse gay. Dans la vraie vie, le premier des quatre maris de Liza Minelli était gay: "Peter ne m'avait pas prévenue. Dorénavant je ne surprendrai plus personne en rentrant à la maison sans l'avoir informé avant !!!" Judy Garland, la mère de Liza a divorcé quatre fois. Vincente Minelli, le père, était ouvertement gay à New York, mais il a été obligé de retourner au plus profond du placard pour mener sa carrière de metteur en scène à Hollywood. Quant à Frank, le père de Judy Garland et grand-père de Liza, il n'en est jamais sorti. Ah, le show business !]





En 1932 à Berlin, Isherwood fait la connaissance du jeune Heinz. L'année suivante, pour fuir le nazisme, tous deux se rendent d'abord en Grèce. Puis en Angleterre qui refuse d'accorder le statut de réfugié à Heinz. S'ensuit un long parcours sans succès à travers l'Europe. Finalement, la Gestapo arrête le jeune homme en 1937 et le juge pour désertion et "onanisme réciproque". L'année suivante, le romancier et son copain W.H. Auden se rendent en Chine où ils sont témoins de la guerre sino-japonaise et rédigent ensemble le reportage Journey to a War. Ils rentrent en Angleterre via les États-Unis où ils décident d'émigrer en janvier 1939 afin d'échapper à la guerre qui se prépare.


Isherwood en 1938.


Isherwood et Bill Caskey.


Isherwood et W.H. Auden.

À Hollywood où il vit ensuite, Isherwood hésite à devenir citoyen américain car, objecteur de conscience, il ne veut pas prêter le serment de défendre militairement le pays. Finalement il accepte de servir l'armée dans des tâches de non-combattant. Il vit avec le photographe Bill Caskey et les deux gars publient ensemble un livre sur leur randonnée en Amérique du Sud. Puis le romancier fait la rencontre décisive de sa vie avec le jeune Don Bachardy. Malgré la différence d'âge et de nombreuses aventures avec d'autres hommes, le couple restera uni jusqu'à la mort de l'aîné. "Nous avons toujours dormi ensemble, précisait récemment Bachardy. Pas seulement dans le même lit, mais emmêlés l'un dans l'autre, très intimement... C'est ce qui a protégé la longévité de notre relation. Nous avions l'impression de communiquer durant toute la nuit et d'en bénéficier pendant la journée."

André        (La suite dimanche prochain.)






                                             "Cabaret" film summary and analysis.



                                                      "Cabaret" : Einführungsfilm.









dimanche 22 mai 2022

Le serpent, ce symbole phallique qui accompagne notre vie





Par sa forme et sa mobilité, le serpent se glisse dans toutes sortes de représentations et de significations pour nous bipèdes. Son allure phallique allongée met parfois les mâles mal à l'aise car le serpent semble gluant, insinuant, agressif. Et l'on craint sa morsure. Or notre phallus représente la virilité et la fécondité -- parentale pour la majorité de la population -- mais également artistique, ainsi que la fertilité de la sagesse à barbe blanche. Dans les cultures qui considèrent encore la bite en érection comme un élément sacré de la reproduction (plutôt que l'agent irréfléchi de la surpopulation) on la statufie en pierre ou en bois et elle est décorée de deux serpents qui s'enroulent autour d'elle.







Les écrivains du premier livre de la Bible font du serpent l'incarnation de la ruse. Il est l'animal qui a induit les deux premiers humains à croquer dans le fruit de la connaissance du bien et du mal, plutôt que de choisir la plate soumission aux préceptes religieux, ceux de l'islam comme ceux du christianisme ou du judaïsme. Le texte précise que le serpent est nu; la mythologie des peuples voisins le représente comme un monstre haut sur pattes. Le reptile de la Genèse est aussi celui qui instaure le conflit entre la femme et l'homme. Néanmoins Ève et Adam ne peuvent pas divorcer car il n'y a personne d'autre avec qui refaire leur vie.




Ainsi donc, le serpent introduit la notion de libre arbitre dans nos vies. Il sous-entend que la masturbation n'est ni un péché, ni un substitut à la relation sexuelle. C'est une occupation accessoire et normale, un entretien de nos fonctions vitales. Cet animal assujetti au sol nous incite aussi à nous relier à la force profonde de la terre. Et, puisqu'il change régulièrement de peau, il nous montre comment abandonner le passé pour mieux nous préparer à l'avenir. Lorsqu'il est en mouvement, il garde les yeux ouverts sur son cheminement et ce qui l'entoure plutôt que sur ses SMS.




Dans sa part symbolique, le serpent agit comme un guide [un "ange gardien"] et nous met en garde lorsque nous choisissons un mode de vie paresseux, dangereux, impatient ou trop égoïste. Comment s'assurer qu'un animal totémique veille sur nous; comment percevoir ses avertissements ? Chaque être humain est accompagné d'un être invisible. Pour entrer en contact avec ce conseiller, il suffit de le souhaiter, de prendre le temps de le voir venir, puis de l'écouter. On peut sinon consulter une personne compétente (et modeste), capable d'établir cette communication (donc pas une diseuse de bonne aventure). Rencontrer un serpent durant un rêve peut être le signe que nous sommes en recherche de libération, d'évolution. C'est l'occasion de chercher une voie ou vie nouvelle.


Les innombrables Églises et sectes qui se réfèrent du christianisme ont rejeté les juteuses célébrations phalliques pour les remplacer par la croix du supplice ultime. Quant au serpent, il est devenu le Satan qui nous incite à commettre des fautes pour peupler l'enfer. Ma pratique d'un chamanisme sans euphorisant a rendu ma vie plus simple, plus passionnante et profondément gay(e). Pensez aux sournoiseries dont chaque secte charge son message. Pensez à la manière dont on nous traite encore, nous qui aimons les mecs d'un amour profond. Pourtant l'Évangile cite cette parole de Jésus: "Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures." Prochainement, je vous raconterai ce qu'en disait mon père (né en 1895 dans le royaume de la reine Victoria) et décrirai mon parcours d'apprenti chamane.
André




































"Maintenant, le maestro va interpréter ses œuvres pour Dieu lui-même," commente Philippe.











dimanche 15 mai 2022

Ces jeunes amoureux gays qui font très honte à leurs parents





Une mère écrit à une sexologue américaine, qui tient rubrique dans un journal, pour lui demander conseil.
 
 "Chère Amy: J'ai découvert récemment que mon fils qui a 17 ans est homosexuel. Nous sommes membres d'une église et je crains que si ces gens le découvraient, ils se moqueraient de moi qui ai donné naissance à un enfant gay.
Mon fils ne veut pas entendre raison et n'accepte pas d'arrêter d'être gay. J'ai l'impression qu'il le fait exprès pour se venger du fait que j'ai oublié son anniversaire ces trois dernières années. -- J'ai un emploi du temps très serré...
Je vous en prie, aidez-le à faire le bon choix pour sa vie en cessant d'être gay. Il ne veut pas m'écouter. Peut-être que vous serez plus convaincante. Mère trahie."



"Chère mère trahie: Vous pourriez enseigner une importante leçon à votre fils en changeant votre propre sexualité pour lui montrer combien c'est facile. Essayez-le durant environ un an et arrêtez d'être hétérosexuelle afin de lui prouver que la sexualité d'une personne dépend de son choix -- un choix dicté par ses parents, l'église des parents et la pression sociale. Bien à vous ! Amy."
 
(Texte emprunté à http://bigwhackattack.blogspot.com/)



Tu n'as pas besoin d'un gars pour te compléter. Tu as besoin
d'un gars qui t'accepte complètement.














L'amour entre hommes est immuable.