|
|
|
Le Britannique Christopher William Bradshaw Isherwood avait presque 25 ans et déjà publié un roman lorsqu'il s'est rendu pour la première fois à Berlin en mars 1929. Il y retrouvait un copain, le futur grand poète W.H. Auden qui lui avait écrit: "Cette ville est plus maudite que ne l'a jamais été Sodome." Homosexuels tous deux, ils cherchaient à "rencontrer leur tribu face-à-face" et vivre leurs amours intensément, ce qui n'était pas possible en Angleterre. En novembre, Isherwood s'installait dans la capitale allemande pour terminer un deuxième roman et prendre des notes sur l'évolution de la République de Weimar qui vivait ses dernières années folles alors qu'Adolf Hitler installait son pouvoir en profitant de la pauvreté et du chômage, puis attaquant les communistes et les Juifs. C'est là que le romancier a trouvé l'inspiration pour Sally Bowles, personnage principal de la comédie musicale Cabaret.
Les antécédents de Cabaret sont l’œuvre de plusieurs auteurs. Isherwood publie deux livres sur le milieu berlinois, Mr Norris Changes Trains et Goodbye to Berlin (Adieu à Berlin, 1939). Ils inspirent la pièce de théâtre I Am a Camera de John Van Druten (1951) qui elle-même fournit le modèle de Cabaret, comédie musicale de trois auteurs (1966) relatant la vie nocturne du cabaret Kit Kat Klub entre deux guerres. Puis la comédie devient un film (1972) avec d'autres auteurs. La chanteuse Sally Bowles (Liza Minelli) se produit au Kit Kat Klub. Elle loue une chambre à Brian, un Anglais venu à Berlin pour écrire sa thèse de philosophie. Si mon souvenir est exact, le Brian du film est bisexuel alors qu'il ne l'était pas dans les écrits d'Isherwood... [Ouvrons une parenthèse gay. Dans la vraie vie, le premier des quatre maris de Liza Minelli était gay: "Peter ne m'avait pas prévenue. Dorénavant je ne surprendrai plus personne en rentrant à la maison sans l'avoir informé avant !!!" Judy Garland, la mère de Liza a divorcé quatre fois. Vincente Minelli, le père, était ouvertement gay à New York, mais il a été obligé de retourner au plus profond du placard pour mener sa carrière de metteur en scène à Hollywood. Quant à Frank, le père de Judy Garland et grand-père de Liza, il n'en est jamais sorti. Ah, le show business !]
|
|
|
À Hollywood où il vit ensuite, Isherwood hésite à devenir citoyen américain car, objecteur de conscience, il ne veut pas prêter le serment de défendre militairement le pays. Finalement il accepte de servir l'armée dans des tâches de non-combattant. Il vit avec le photographe Bill Caskey et les deux gars publient ensemble un livre sur leur randonnée en Amérique du Sud. Puis le romancier fait la rencontre décisive de sa vie avec le jeune Don Bachardy. Malgré la différence d'âge et de nombreuses aventures avec d'autres hommes, le couple restera uni jusqu'à la mort de l'aîné. "Nous avons toujours dormi ensemble, précisait récemment Bachardy. Pas seulement dans le même lit, mais emmêlés l'un dans l'autre, très intimement... C'est ce qui a protégé la longévité de notre relation. Nous avions l'impression de communiquer durant toute la nuit et d'en bénéficier pendant la journée."
André (La suite dimanche prochain.)
"Cabaret" film summary and analysis.
"Cabaret" : Einführungsfilm.