dimanche 30 avril 2023

Le dessinateur de barbus Saul Lyons sur notre lutte qui continue





What are we doing that we can take pride in ?

Les corps poilus des modèles de l'artiste Saul Lyons sont, paraît-il, parfois le sien ou celui de son compagnon. "Je désire partager avec d'autres ce qui m'envoûte pour qu'ils éprouvent de l'amour envers leur prochain et envers la vie. Comme je le ressentais lorsque j'étais gamin alors que toutes ces impressions m'envahissaient. Je veux offrir de la joie et inspirer les mecs à embrasser quelqu'un et faire quelque-chose qui n'est pas ordinaire. Quand je vois l'un de ces splendides individus sur Facebook, Instagram, Tumbler et aussi à la TV, je me dis: Dieu s'est surpassé avec ce gars..."






L'artiste Saul Lyons vit avec Keith dans les environs de New York. Sa carrière a débuté au théâtre pour lequel il a écrit et travaillé dans les coulisses. Ensuite, il s'est intéressé à la mode féminine dans les secteurs de la création et de l'enseignement. Au début des années 2000, il a collaboré avec des décorateurs d'intérieur pour créer des atmosphères spéciales dans des hôtels et des résidences de luxe. À partir de 2015 s'est concentré sur le dessin et la peinture. De l'huile et de l'acrylique pour ses tableaux, du graphite et du fusain pour ses dessins.



 Are we  part of society ? 


"Il fut un temps, écrit-il, où nous les gays étions au ban de la société, où nous devions autant nous défendre que nous définir. Nous étions en quête d'affection, d'amour et de sexualité d'une manière que le monde n'admettait pas, simplement parce qu'il nous rejetait. Nous ne pouvions pas lui faire confiance parce qu'il ne cherchait qu'un chose: nous foutre dehors. Tout cela nous a amenés à créer des manières alternatives d'être et de penser. Notre art a déplacé les frontières. [Pensez à Léonard de Vinci et Marcel Proust...] Nous avons entrepris de nombreuses luttes pour prendre notre place dans une société qui voulait nous emprisonner. Maintenant, est-ce que nous sommes réellement intégrés?"








Saul Lyons trouve le terme de "fierté" surprenant pour résumer tout ce que nous avons traversé. Bien sûr, résister avec fierté était une manière de défier la société. Nous avions besoin de vaincre la honte qu'on nous faisait ressentir. Eh oui, dans certains milieux, nous sommes bien acceptés. Néanmoins, les potentats qui prennent ou tentent de reprendre le pouvoir actuellement stimulent la haine de leurs suiveurs envers les minorités. Nous assistons à des contrecoups sur tous les continents, notamment aux États-Unis. Que faire ? Nous engager de manière solidaire auprès de personnes qui ont besoin de cette énergie et de l'espoir pour dépasser leurs malheurs.

André





































How are we being to each other ?












3 commentaires:

L-J a dit…

Bravo à l’artiste j’aime beaucoup ses dessins, pour ce qui ait du contexte actuelle ou toutes les libertés semblent se restreindre sur tout les continents je n’ai qu’une seule et unique réponse, l’homosexualité n’est pas une invention du 20 ème siècle, ça existe depuis la nuit des temps , j’ai pas choisis de naître gay mais je n’ai ni honte ni fierté , je l’assume et point barre

David Jean-Félix a dit…

Superbe ! Je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte

Xersex a dit…

vraiment de beaux dessins!