dimanche 13 août 2023

Jusqu'où peut progresser la camaraderie entre gars hétéros et homos ?





Quelles sont les composants d'une amitié fraternelle profonde entre deux gars, jeunes ou âgés, qui la rendent si précieuse ? Suivant les civilisations d'avant notre ère ou depuis, le compagnonnage a changé de cause. Époques durant lesquelles l'épouse comptait peu, où la bisexualité était inhérente à de nombreux mâles, où une majorité de jeunes hommes étaient absents, à la guerre. Avec le développement du christianisme, les règles sont devenue plus rigoureuses. Néanmoins, je me souviens de ces jeunes gars qui se promenaient en public, bras liés, dans les pays méditerranéens; de ces soldats russes roupillant tête contre l'épaule du copain en attendant le train.




Aujourd'hui, les hétéros comptent-ils des homos parmi leurs camarades intimes? C'est ce que ne révèle pas une enquête publiée la semaine dernière sur l'amitié dans mon pays. Les personnes vivant en Suisse ont en moyenne quatre amis proches et un cercle élargi de huit personnes. Il n'est pas facile de se faire des amis, mais une fois tissés les liens sont solides. Situation comparable à celle de l'Allemagne ou des États-Unis. C'est vrai, il est difficile d’entrer dans les cercles amicaux suisses, les nouveaux arrivés dans le pays déplorent un manque de spontanéité. Des pays comme le Danemark, la Norvège ou les Pays-Bas présentent un profil comparable.



Les trois activités partagées entre amis sont les sorties, les discussions où l'on refait le monde et celles où l'on partage ses sentiments, ses peurs, ses faiblesses. Et c'est là que la camaraderie entre hétéros et homos devient intéressante. En Occident, nous les gays prenons aujourd'hui conscience dans notre prime jeunesse de ce que représente notre orientation, cela grâce aux moyens d'information. Nous découvrons que ceux qui prétendent nous en détourner sont de fieffés menteurs ou de pauvres couillons. Nous devenons conscients des pressions qu'exerce la société. En revanche les ados hétéros qui ne se sentent pas super virils font des efforts cruels pour le paraître, au lieu de développer leurs talents. Nous pouvons les aider: le foot ne te fait pas rêver ? Prends le chemin qui te convient, sois sourd au mépris. Un jour, ils verront que tu es un crack en guitare.

 




De plus en plus de gars hétéros, bisexuels ou gays se fréquentent dans une entente sincère parce qu'ils cultivent les mêmes intérêts et apprécient d'échanger avec des hommes aux conceptions divergentes pour élargir leur compréhension des problèmes actuels et, finalement, agir ensemble afin d'éviter les catastrophes planétaires que l'on nous promet. Sur le plan très intime, il leur arrive de partager des activités sensuelles, voire sexuelles, car nombreux sont les mâles que l'ensemble des comportements génitaux intrigue de manière plus ou moins passagère.

André

























2 commentaires:

L-J a dit…

Par définition les liens amicaux se tissent de maniere naturelle, je me définis pas par ma sexualité , je n’ai ni honte ni fierté, je suis qui je suis point . Donc mes amis je ne leur demande jamais leur orientation sexuelle , s’ils veulent en parler je suis prêt à écouter

kevin a dit…

Cher André,
Merci de nous donner la chaleur et la diversité dans tes chroniques et avec les images si bien choisies et retravaillées. Merci aussi pour la qualité de ton blog avec un mélange de sérieux, d’humour et d’amusement.
Nous ne l'oublierons pas et notre plaisir continuera de te lire chaque deuxième dimanche.
Oui, je suis un fervent lecteur ton blog depuis le début.
Tu traverses actuellement une période de santé délicate. Te sachant optimiste et ne te laissant pas abattre, tu poursuivras tes actes de bienfaisance au sens large.

De tout cœur mon cher André. Je suis enchanté de te lire et encore plus de te côtoyer.
Je t'embrasse fort. Kevin