dimanche 20 août 2023

Le secret sensuel d'un tendre prépuce, selon Alejandro Jodorowsky


Alejandro Jodorowsky, au naturel.


Psychomagique, art de guérison, 2020.

Né au Chili il y a 94 ans, Alejandro Jodorowsky est un artiste polyvalent, scénariste de bandes dessinées, réalisateur de films joyeusement sacrilèges, acteur, romancier, praticien de tarot divinatoire  et d'autres disciplines indisciplinées.Durant les années 80, j'ai eu le privilège de suivre quelques stages conduits par ses assistants ou lui-même. Imaginez une trentaine de filles et de gars, nu/e/s comme des vers, s'adonnant au massage-grattage d'un/e partenaire avec une spatule d'os. Cela de la tête aux pieds, sans manquer la langue ni aucun des organes externes. Ensuite, les mêmes adultes langeant un/e collègue. Puis, lors d'un stage ultérieur, la reconstitution vivante de l'arbre généalogique des participant/e/s, avec larmes et éclats de rire. À Paris, "Jodo" a animé des réunions et conférences ouvertes à tous concernant ses thèmes préférés dont le tarot divinatoire. Elle est passionnante, la vie de jeunes explorateurs de l'intérieur emmenés par un maître qui ne se prend pas trop au sérieux !

Alejandro Jodorowsky, 2013.

Voici un extrait de son livre L'Arbre du dieu pendu [p. 133]. Teresa, partie en tournée avec Séraphin l'artiste de cirque chilien, écrit une lettre à Alejandro son mari pour l'informer qu'elle ne reviendra plus jamais. "J'ai cru t'aimer mais c'était seulement un besoin animal, des désirs du membre d'un homme, d'avoir des enfants, des instincts qui ressemblent à ceux des vaches. [...] Ni toi ni moi n'avons su caresser, être tendres, nous fondre l'un dans l'autre. Toi dans ton monde, le Rebbé [rabbin], Dieu, la fabrique de chaussure; et moi dans le mien, le pain, la maison, l'excrément, la haine de la Création; séparés. [...] Tu m'as mise à ton service, comme l'avait fait ton père avec son épouse et le père de ton père, obéissant à la Grande Canaille [Dieu] qui nie par-dessus tout le magique plaisir de la chair. Il est vrai que dans ma condition animale j'ai cru t'aimer, mais je suis tombée amoureuse de Séraphin comme d'un être humain. C'est une chose grandiose que tu ne peux pas connaître... Ne crois pas que je n'ai pas été sincère, que je t'ai trompé. Comme j'aurais voulu être fidèle jusqu'à la mort pour qu'en ce moment tu ne souffres pas comme je sais que tu souffres.[...]






"Il y a une semaine, nous avons donné une représentation dans la mine de charbon de Lota [Chili]. Les mineurs ont voulu que nous descendions dans les galeries profondes pour que le rire et le savoir habitent pour une fois ce monde obscur. Séraphin a été plus brillant que jamais [...] J'ai ressenti ce qu'il était en train de dire: "Tout est nourriture, même la douleur." [...] De retour dans la roulotte, Séraphin m'a regardée, a eu des convulsions et est tombé à mes pieds en murmurant: "La Vierge de la Nuit..." Je lui ai caressé sa nuque velue. Il a grimpé vers moi comme un enfant et s'est installé entre mes seins.[...]

La danse de la réalité, 2013.

"Quand il a senti la chaleur de mon regard, il a ôté son costume de clown et m'a montré son corps tout entier, une sculpture vivante. Toute à l'extase que me produisait cette nudité, j'ai étendu les mains et j'ai laissé son sexe reposer entre mes paumes humides. J'étais habituée à ton membre volumineux, dur, insensible, avec son arrogante tête nue. Le pénis de Séraphin était pâle, fin, doux et surtout, complet. Son tendre prépuce lui donnait un secret sensuel, une modestie puissamment attirante, en fait une tranquille normalité animale, sans le coup de couteau de la religion, sans aucun compromis avec Dieu. Quand tu me pénétrais, Jéhova rentrait avec toi. Il avait ordonné qu'on te coupe un morceau pour s'approprier tes plaisirs. J'ai embrassé cette peau avec ravissement, avec ferveur et je lui ai offert toutes les ouvertures de mon corps."

Santa Sangre, film, 1989.


El Topo, film, 1970.



Lors d'un week-end au cours duquel chacun/e devait, à tout de rôle, présenter son arbre généalogique vivant en y plaçant les autres participant/e/s, Jodorowsky a envoyé dans l'escalier les deux gars qui représentaient mon compagnon assassiné et mon camarade mort du sida. Puis il s'est approché de moi et m'a décrit la suite de ma vie. Il ne s'est pas trompé dans ses prédictions.

André



P.S. J'ai commencé à publier ce blogue en mai 2008 et l'avais défini comme "une case d'hommes ni machos, ni soumis -- couillus tout simplement". En tout: 1819 textes. À 87 ans, je traverse une phase délicate, la première qui affecte ma santé depuis 25 ans de retraite. Je me propose donc de publier un blogue toutes le deux semaines. Au début, c'étaient plusieurs par semaine... Un grand merci à ceux qui n'ont pas seulement regardé les photos de beaux mecs, mais ont lu, voire commenté certains textes. Je vous tiendrai au courant. -- André.









12 commentaires:

Jihem a dit…

Merci pour tout André, et surtout bon courage pour traverser ces soucis de santé. Amitiés

renepaulhenry a dit…

Courage.. De tout cœur avec toi..
RPH

André a dit…

Merci les gars !

Je chante "I will survive" avec Gloria Gaynor.

tipol a dit…

Cher André,
Jodorowsky nous montre le chemin iconoclaste et anticonformiste. C'est celui que tu as suivi aussi et que tu nous partage car il nous conduit à plus d'épanouissement et de bonheur profond.
Merci pour tous tes textes et aussi les images qui ont régalés nos sens toutes ces années. Oui, lève un peu le pied, mais ne nous oublie pas ! on en a besoin, maintenant qu'on est "accro" à ton blog ;o)
Très amicalement
Tipol

Mogador a dit…

De tout coeur mon cher André. Je suis toujours heureux de te lire et encore plus de te voir. Je t'embrasse fort. Amitié. Rob.

Pillon Philippe a dit…

Bonjour André,
Recevez mes bienveillantes pensées dans un moment difficile.
Mille merci pour tout ce que vous m'avez appris grâce à vos publications!
Mille merci pour m'avoir aidé réellement à devenir l'homme que je suis aujourd'hui, toujours en devenir.
Que la paix soit avec vous!
Chaleureusement,
Philippe.

estèf a dit…

Des pensées, cher André, nous vous lirons moins souvent mais penserons à vous au moins tous les dimanches.
estèf

thierry a dit…

Pensées positives, prières sincères, pour te permettre André, de surmonter cette épreuve.
Tes propos, nos échanges m'ont réconforté, MERCI.
CÂLINS virtuels.

David Jean-Félix a dit…

Toutes mes pensées positives. "I will survive" est chansons pleines de bonnes ondes. Bon courage

Anonyme a dit…

André, Tout d'abord je vous souhaite de traverser pour le mieux cette épreuve et ce de façon la plus paisible qu'il soit. Par ailleurs , je voudrais vous demander s'il est possible d'écrire ou de contacter M.Alejandro Jodorowsky .
j'ai assisté par le passé à certaines de ses conférences et vu certains de ses films ...Et j'aimerais avoir son éclairage concernant ma vie actuelle...Je profite de l'opportunité.

Amicalement ,un lecteur de votre blog.
Serge



André a dit…

Bonjour Serge,

Alejandro Jodorowsky, 94 ans, vous comme moi avons bénéficié de sa rencontre il y a bien longtemps. Où se trouve-t-il aujourd'hui ? Je ne le sais pas mieux que vous. Navré.

Merci de votre encouragement. André.

Xersex a dit…

Quoi qu’il t’arrive, ce sera une réussite pour ta vie, cher André!