dimanche 1 octobre 2023

Comment le christianisme a favorisé la renaissance du nudisme













Sous nos latitudes, la saison actuelle est celle où nous cessons de déambuler nus dans les lieux qui s'y prêtent. Dans sa Genèse la tradition judéo-chrétienne des Saintes Écritures entame le sujet du naturisme comme notre automne. Un fleuve émerge du sol de l'Éden pour l'abreuver. De cette glaise Dieu modèle le premier glébeux avec ce message: "De tout arbre de ce jardin tu mangeras, mais de l'arbre de la pénétration du bien et du mal tu ne consommeras pas. Oui, du jour où tu en consommerais, tu mourais." Et c'est de là que tout s'altère entre Lui et nous.


Néanmoins Dieu comprend qu'il n'est pas bon pour le glébeux de demeurer seul. "Je ferai pour lui une aide contre lui." Et patatras: le Père éternel empoigne de la glèbe pour former les animaux qu'il fera défiler devant le premier humain. Sans succès. Deuxième patatras: après avoir endormi le glébeux, Dieu prélève une de ses côtes et en calibre une femme. "Celle-ci c'est l'os de mes os, la chair de ma chair," déclare le premier humain. Selon le récit, "les deux sont nus, pourtant ils n'en blêmissement pas."






La suite a prouvé que la glébeuse a engendré tout le reste de l'humanité, et pas Adam... D'où les incompatibilités qui se sont installées entre tant de couples dits "normaux". De plus, c'est là qu'intervient un serpent qui se permet de contredire Dieu. À la femme tentée par la beauté du fruit au milieu du jardin, il annonce que d'en goûter rendra le couple plus perspicace. En effet leurs yeux "se dessillent". Ils prennent conscience de leur nudité. Dieu les repère, Adam accuse sa femme, elle le serpent, et l'Éternel la punit. (C'est du moins ce qu'ont écrit les rédacteurs machistes de la Bible.)   "Dans la peine tu engendreras des fils; et ta passion, ton homme, te gouvernera." Quant au glébeux, il est condamné à cultiver la glèbe à la sueur "de ses narines". Ils sont expulsés du Jardin d'Éden, vêtus d'un cache-sexe.





C'est ainsi que nos ancêtres ont bénéficié de la gymnosophie -- la perception de la nudité. Oui, car nous retrouver à poil en bonne compagnie a favorisé la convivialité dont nous avions tant besoin. Cela nous a incités à mieux tolérer le corps dans lequel nous vivons, à cesser de critiquer ses défauts, donc aussi ceux des autres. À ne plus craindre les regards critiques. (Ce qui fout en pièces le métier d'influenceuse et d'influenceur.)


Avec la capacité de l'organisme à se guérir lorsqu'il est soumis à des éléments naturels -- sudations, bains froids, enveloppements humides, cures d'air, de soleil et alimentation plus végétarienne -- une autre dermatologie a pris de l'importance face à la médecine officielle. Lors du Concile de Trente, l'Église catholique a restreint la valeur du nu. Tandis que les protestants, grâce à leur accès direct vers Dieu, ont pu s'adonner à des pratiques d'hygiène collective, comme les saunas en Europe du Nord, et retrouver ainsi l’harmonie du Jardin d'Eden. Les impulsions nudistes -- et nos saunas -- auraient donc été provoquées par le christianisme. Avant lui il n'existait aucune proscription du nu dans notre antiquité, que ce soit chez les Celtes, les Grecs, ou les Romains.

André


























5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les trois principales applications de la pureté du cœur : la charité, la chasteté et la vérité.

- Charité : la pureté nous permet d'aimer les autres comme des prochains, sans motif autre, ou une quelconque attraction naturelle, ou à cause de leur « beauté » physique.

- Chasteté : la pureté nous permet de percevoir le corps humain - le nôtre et celui de notre prochain - comme un temple de l'Esprit Saint, un trésor à honorer et non à utiliser. Elle consiste à respecter les normes de la sexualité définies par le Christ et l'Église.

- Vérité : la pureté permet de voir conformément à Dieu et à sa vision, et non en fonction de nos préférences humaines et de notre compréhension limitée.

La pureté de cœur n'est pas intéressée par la recherche d’un plaisir égoïste ou d’un profit. Elle est impérative dans la société moderne parce qu'elle est tellement à contre-courant de la culture actuelle et qu'elle est le siège de la vérité, de la justice et de la miséricorde.

Axel a dit…

Je me permets de nuancer ton affirmation "aucune proscription du nu dans notre antiquité (...)".

Cela ne concernait que les hommes, et à condition qu'ils soient entre eux dans un contexte sportif et/ou militaire. Dans l'art antique, les femmes dévêtue portent toujours un drapé d'une forme ou l'autre.

A Rome les esclaves sont vendus en "slip". Terme exact: en subligaculum, une bandelette de tissus nouée autour de la taille qui couvre le sillon fessier et sert de suspensoir aux parties masculines. L'acheteur peut vérifier rapidement sur place (ou de retour chez lui) l'intégrité physique complète de son acquisition. La loi romaine l'autorise à se retourner contre le vendeur dans le cas contraire.

En revanche, la cité de Corinthe est réputée pour exposer les esclaves entièrement nus sur l'estrade de vente; une particularité qui attire de nombreux curieux des quatre coins de la Méditerranée...

La nudité complète est très présente dans les armées grecques.

D'abord il y a les gymnètes ou psiloï : des soldats trop jeunes ou trop pauvres que pour s'offrir la cuirasse et l'équipement complet d'un véritable hoplite. Ils sont nus (d'où leur nom) et considérés comme des soldats de 2è, 3è voire 4è classe. A Sparte ce rôle est dévolu aux zélotes, des esclaves d'État. Ils ouvrent la bataille en toute première ligne, en harcelant l'ennemi comme archers ou avec des frondes. Que ce soit au combat, à l'entraînement ou au quartier, les gymnètes sont pratiquement toujours nus (d'où leur nom).
A moins d'être issu d'un milieu aisé, la condition de gymnète est l'étape inaugurale obligée de la vie militaire de la plupart des nouvelles recrues, conscrits ou professionnels.

Ensuite il y a les hémérodromes (messagers; estafettes) : de jeunes soldats d'excellente condition physique courant vite, qui arpentent le front dans tous les sens pour délivrer les messages du commandement. Ne faisant que courir, ils sont complètement nus. L'hémérodrome le plus célèbre est Philipidès, qui couru (nu) 40km lors de la bataille de Marathon.

Bien évidemment, comme tous les hommes civils au gymnase, les militaires grecs vont à l'entraînement entièrement nus, soit 90% de leur temps.

Aux températures méditerranéennes, ajoutez la désinvolture et la négligence toute masculine de ces hommes peu éduqués et plutôt rustres, et les voilà vos régiments de nudistes.

Tout ceci à un âge où les érections involontaires, assorties d'écoulements de pré-foutre, sont encore fréquentes...

A partir des années 1850, l'Amérique protestante ravive cette culture antique, en créant les premiers YMCA (Young Men Christian Association) : des clubs de sport et de natation réservés aux garçons, aux adolescents et aux hommes. Et pour cause : au nom de l'équité sociale et sans la profusion des vêtements et équipements de sport actuels, toutes les activités physique au YMCA s'y déroulent entièrement nus. La nudité subsista dans les YMCA jusque dans les année 1960, lorsque la mixité devint moralement partout obligatoire.
Pendant la transition vers la mixité on trouve de curieuses photos montrant garçons et hommes toujours le zob à l'air, côtoyant filles et femmes en tenue de sport...

Même si ce n'est pas forcément notre perception ici comme visiteurs de ton blog, ne perdons pas de vue que pour une vaste majorité d'hommes, la vue d'un autre homme nu ne présente guère plus d'attrait érotique qu'un arbre ou qu'un animal quelconque...

Axel

Kevin a dit…


Cher André
Tes thèmes et tes illustrations sont toujours un nouvel enrichissement et une joie pour cœur et âme. Non seulement tes chroniques sont documentées de manière intéressante, mais elles nous ouvrent aussi, du moins à moi, de nouveaux horizons. Je t'en remercie.
Tu traverses actuellement une période difficile sur le plan de la santé, et malgré cela, ton blog paraît régulièrement. Puisse cette phase difficile de ta vie se terminer très bientôt.
Tes fidèles lecteurs approuvent mes souhaits et se rangent derrière moi.
Encore une fois MERCI pour ton article du 2 octobre.
Tous mes vœux
Kevin

Dear André,
Your themes and illustrations are always a new enrichment and joy for heart and soul. Not only are your chronicles interestingly documented, they are also open up new horizons for us, at least for me. I thank you for that.
You are currently going through a difficult period in your health, and despite all this, your blog appears regularly. May your difficult phase of life be over very soon. With this I take the WORD FOR ALL your happy readers.
Now, thank you very much for your article of 2 October.
All, all the best
Kevin

Lieber André,
Deine Themen und Illustrationen sind immer eine neue Bereicherung und Freude für Herz und Seele. Nicht nur sind deine Chroniken interessant dokumentiert, sie öffnen uns, zumindest mir, auch neue Horizonte. Dafür danke ich dir.
Du erlebst zurzeit eine gesundheitlich schwierige Periode, und trotz alledem erscheint dein Blog regelmässig. Möge deine schwierige Lebensphase in kurzer Zeit beendet sein. Hiermit nehme ich das WORT für alle deine fidelen Leser.
Nochmals ein Dankeschön für deinen Artikel vom 2. Oktober.
Alles, alles Gute
Kevin

Kevin a dit…

Cher André
Tes thèmes et tes illustrations sont toujours un nouvel enrichissement et une joie pour cœur et âme. Non seulement tes chroniques sont documentées de manière intéressante, mais elles nous ouvrent aussi, du moins à moi, de nouveaux horizons. Je t'en remercie.
Tu traverses actuellement une période difficile sur le plan de la santé, et malgré cela, ton blog paraît régulièrement. Puisse cette phase difficile de ta vie se terminer très bientôt.
Tes fidèles lecteurs approuvent mes souhaits et se rangent derrière moi.
Encore une fois MERCI pour ton article du 2 octobre.
Tous mes vœux
Kevin

Dear André,
Your themes and illustrations are always a new enrichment and joy for heart and soul. Not only are your chronicles interestingly documented, they are also open up new horizons for us, at least for me. I thank you for that.
You are currently going through a difficult period in your health, and despite all this, your blog appears regularly. May your difficult phase of life be over very soon. With this I take the WORD FOR ALL your happy readers.
Now, thank you very much for your article of 2 October.
All, all the best
Kevin

Lieber André,
Deine Themen und Illustrationen sind immer eine neue Bereicherung und Freude für Herz und Seele. Nicht nur sind deine Chroniken interessant dokumentiert, sie öffnen uns, zumindest mir, auch neue Horizonte. Dafür danke ich dir.
Du erlebst zurzeit eine gesundheitlich schwierige Periode, und trotz alledem erscheint dein Blog regelmässig. Möge deine schwierige Lebensphase in kurzer Zeit beendet sein. Hiermit nehme ich das WORT für alle deine fidelen Leser.
Nochmals ein Dankeschön für deinen Artikel vom 2. Oktober.
Alles, alles Gute
Kevin

Xersex a dit…

Considérant que chaque religion est une mythologie courante, la tradition du guidisme chrétien a apporté plus d’aspects négatifs que positifs. La tradition gréco-romaine en matière de sexualité était plus libre. Je ne nie pas qu'être à l'aise avec son corps nu, comme Adam et Eve l'étaient dans le mythe, soit négatif, mais il me semble vraiment que les aspects négatifs l'emportent clairement sur les aspects positifs.