dimanche 10 mars 2024

Secrètement chrétien, Saint Sébastien devient une icône gay





Représenté transpercé de flèches par de nombreux artistes à travers les siècles, le soldat Sébastien -- commandant de la garde prétorienne de l'empereur Dioclétien -- serait mort en janvier 288. Il était secrètement chrétien et condamné pour cette raison. Mais les archers l'avaient ménagé en ne visant pas son cœur. Soigné par Irène -- qui sera elle aussi béatifiée -- il s'était rétabli. L'étonnant à son sujet c'est qu'au fil du temps les peintres en ont fait un saint et une icône gay. Il est devenu ce beau jeune homme languissant que l'on voit dans tant d'églises à côté du Christ crucifié. De nombreux écrivains se sont aussi emparés de cette légende.

L'écrivain japonais


Yukio Mishima.

Dans Confessions d'un masque (1949), le Japonais Yukio Mishima écrit un souvenir de ses 12 ans: "Mes mains, tout à fait inconsciemment, commencèrent un geste qu’on ne leur avait jamais enseigné. Je sentis un je ne sais quoi secret et radieux bondir rapidement à l’attaque, venu d’au-dedans de moi. Soudain la chose jaillit, apportant un enivrement aveuglant. (…) Ce fut ma première éjaculation. Ce fut aussi le début, maladroit et nullement prémédité, de mes "mauvaises habitudes".
 

Daniel Barkley: Étude pour saint Sébastien.
Aux États-Unis les milieux de la gauche politique, du christianisme fondamentaliste et d'une partie de l'enseignement sont pétris d'homophobie aiguë et luttent contre l'autorisation de l'avortement. Durant leurs campagnes électorales, les candidats républicains promettent qu'ils supprimeront l'égalité des droits accordée aux homosexuel/le/s pour le mariage, l'adoption et dans l'armée. Ainsi en est-il au pays de la démocratie et du politiquement correct. Sur d'autres continents, les religions musulmane ou juive suivent le même régime avec des menaces pouvant atteindre la peine de mort.



Cornelis van Haarlem (1562-1638
Pietro Perugino (vers 1500).





















Joanna Chrobak.
Mishima par Kishin Shinoyama.













Nommé officier par l'empereur romain Dioclétien (244-311) qui l'estime, Sébastien est un chrétien militant. Lorsqu'il l'apprend, l'empereur ordonne son exécution. Mais les archers le ménagent en ne visant pas son coeur. Soigné par Irène qui sera aussi béatifiée, il se rétablit. Alors Dioclétien le fait tabasser jusqu'à ce que mort s'ensuive. Son cadavre est jeté dans les cloaques de Rome. Sic transit gloria mundi.

Eugène Delacroix: Sébastien secouru par les saintes femmes.
Jaff Seijas (2002).

















Pour les artistes à travers les siècles ce Sébastien supplicié incarne la beauté de la jeunesse, son courage mystique et politique, l'innocence persécutée et, aussi, l'homme intègre que Dieu abandonne aux bourreaux. Grâce à la sensibilité -- souvent homosensuelle -- des artistes, cet Adonis chrétien a apporté beaucoup de sensualité dans les églises italiennes en rivalité avec le Crucifié, plus marqué par la torture.


André

 

 







2 commentaires:

tipol a dit…

Bonjour André,
avant d'être une "icône gay", St.Sébastien au moyen Age était le saint protecteur de la peste. Et pourquoi donc ? Les chrétiens croyaient que la peste tombait du ciel comme des flèches !!! le saint y ayant survécu fut tout désigné pour protéger les populations. L'effet en est discutable car la peste décimait 40 à 50 % des populations !
Merci André, et j'espère que tu te portes de mieux en mieux
Amicalement
Tipol

badinguet a dit…

st Sébastien est le "saint patron" de mon petit village natal, Bans, Jura français. la fête du village est le jour de la saint Sébastien, le 20 janvier. pendant 47 ans, nous avons eu un maire communiste. la fête du village était en plein hiver, a l'époque neige et grand froid, alors le maire décida de reporter la fête le jour de la saint Georges, son prénom ! pas mal de fêter son saint pour un communiste ! ça rappel le film " le petit monde de don camillo " !