lundi 14 juillet 2008

Osama (le complice de Bush) parraine Obama à la Maison-Blanche


T
he New Yorker
(daté du 21 juillet), magazine de l'élite qui se pique d'être cultivée (= guindée-libérée) est arrivé aujourd'hui dans les kiosques américains. Évènement rare: sa couverture suscite le débat. Elle met en scène le couple Obama dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Michelle porte les fringues d'une révolutionnaire noire, flingue dans le dos. Barack Obama est déguisé en Islamiste (tel que se l'imaginent les Ricains les plus cons). Un portrait d'Osama (pour les ricains-cons ça sonne pareil) bin Laden est pendu au dessus de la cheminée dans laquelle brûle un drapeau américain (irrévérence suprême).

Réaction du New Yorker aux critiques qui n'ont pas manqué aujourd'hui: c'est la caricature du candidat que l'extrême droite a tenté d'imposer auprès des électeurs, avec ses supposés manque de patriotisme et manque de fermeté face aux terroristes. Mme Obama est représentée comme une Panthère noire et le couple se salue à la manière des militants blacks.

Donc un deuxième degré: la caricature d'une caricature. On m'a souvent reproché le deuxième degré de mes plaisanteries,je peux donc comprendre la tentation à laquelle a succombé la rédaction, bien installée au sommet de sa tour d'ivoire. Mais, dans un pays où 12% des électeurs est encore convaincu qu'Obama est un musulman (malgré les problèmes qu'il a eus avec son pasteur noir fort en gueule), un pays où le quart de la population n'a pas encore enregistré que les armes irakiennes de destruction massive n'étaient qu'une invention sortie du cerveau magouilleur de la busherie... dans ce pays, donc, peut-on se permettre de publier une telle pochade? Image qui, à force d'être reproduite dans les médias dès ce soir, finira par imposer l'idée qu'elle prétend renverser par le rire.

L'humour, la satire ne sont-ils pas censés être drôles et cruels, plutôt que d'inciter à la ratonnade? (Et pourquoi se moquerait-on de fringues "arabes" ou "africaines" dans un pays où tout le monde, sauf les premiers habitants exterminés, tire son origine d'un autre continent?) Et puis: The New Yorker ne commence-t-il pas à jouer un double jeu, lui qui a été racheté par l'Australien (d'origine) Rupert Murdoch, magnat des médias de la droite la plus louvoyante dans le monde anglo-saxon?

|| Ulysse

Aucun commentaire: