dimanche 20 juillet 2008

Pourtant, ils pleurent... et parfois c'est de la manipulation









La photographe Sam Taylor-Wood a publié une série de portraits intitulée Crying Men. Elle avait demandé à des acteurs de pleurer devant son objectif, que ce soit par jeu ou sincère. "Je n'avais pas terminé de charger mon appareil que certains d'entre eux versaient déjà des larmes; d'autres ont mis du temps à y arriver." Ici: Daniel Craig, le James Bond actuel. Ci-dessous: Ed Harris.




"U
n grand garçon ne pleure pas," disait-on. Musique du passé. Maintenant, on voit des sportifs chialer d'émotion et/ou de fatigue; des politiciens verser des larmes de crocodiles pour nous faire croire qu'ils sont repentants, alors qu'il sont vexés d'avoir été pris la main dans le sac et/ou le slip.

> Le torrent de larmes chez M. Toutlemonde est considéré comme une marque d'empathie. La capacité, aussi, de montrer sa vulnérabilité, sa joie, son chagrin, sa honte et son repentir. Seuls les vrais mâles, affirme-t-on, sont capables de cette preuve d'humanité.

> Les larmes sont aussi l'arme nouvelle des grands patrons. Quand un mec en costard active ses lacrymales, tout le monde fait attention. Il a certainement de très graves raisons: un être cher a été assassiné; l'entreprise a perdu des centaines de milliards; lui-même a été inculpé et les flics l'attendent derrière la porte du conseil d'administration; sinon la Chine, où il a délocalisé toute la production, a déclaré la guerre à l'Amérique.

> Imaginez une femme en costard qui s'abandonne aux pleurs dans les couloirs de l'entreprise. Tout le monde pense: elle n'ira pas loin, elle est trop émotive. Ou bien: elle sait pas gérer la maladie de son gosse, ses règles, les caprices de son amant.

> Avant, les femmes pleuraient pour se faire pardonner, pour soutirer un avantage, ou parce qu'elle avaient du chagrin. Maintenant, les hommes de pouvoir ou de muscle abusent des mêmes moyens. Leur avenir est bouché. Bientôt, on aura honte pour eux, on se détournera. Ils auront beau crier au loup... Aux femmes de pouvoir, il reste une autre arme: leur poitrine. Il semble peu probable que les hommes auront recours à cet argument.

|| Ulysse

Aucun commentaire: