jeudi 26 mai 2011

Le cul sur la toile s'inscrit dans une dynamique de civilisation

Votre action se lit à...
L'e-G8, forum sur l'informatique a débuté lundi à Paris. Le président Sarkozy a ouvert les feux. [Petit florilège de l'article d'Alexandre Hervaud cueilli dans la page Écrans de Libération.] Un portique de sécurité comme à Orly, suivi d’un café gratuit [What else?]. En attendant de faire son discours, le Président fait des petits coucous au premier rang (Frédéric Lefebvre, Christine Lagarde, Eric Besson). Lorsqu’il prend la parole, il ne tarit pas d’éloge sur l’Internet qu’il connaissait "si mal". Pour faire comprendre qu’on n’est pas venu beurrer des tartines, il souligne l’importance de l’évènement:  "L’Histoire se souvient toujours de ces lieux vers lesquels à un moment donné toutes les forces créatives d’une époque semblent vouloir converger". Selon toute vraisemblance, il est question de l’espace Nespresso.
...l'échelle de l'Histoire...

Emphatique, le Président compare les acteurs du Net à des Colomb, Galilée, Newton et Edison, déclarant:  "Votre action se lit à l’échelle de l’Histoire et s’inscrit dans une dynamique de civilisation." Ah, nous y voilà ! Parlant de responsabilité forcément partagée quand on touche au Net ("L’amalgame des seules aspirations individuelles ne suffit pas à faire un contrat social"), le Grand Civilisateur se livre à une défense passionnée des créateurs [par ex. les blogueurs?] et de la propriété intellectuelle [par ex. ces photos de bomecs que nous pillons allègrement de site en site?], après avoir mis en garde les entrepreneurs que bon, ça serait pas très cool que leurs outils soient utilisés par les cybercriminels et les pédophiles — on attend le même genre de discours adressé aux fournisseurs d’électricité, par exemple, qui sont après tout eux aussi responsables indirects de bien des fléaux [dont la mort de Claude François?].
...et s'inscrit dans...
Pour en revenir à la défense des créateurs, Sarkozy use de la figure rhétorique dite du "respect/clash" pour titiller la fibre des entrepreneurs:  "Vous avez permis à chacun, par la seule magie du Web, d’accéder d’un simple clic à toutes les richesses cul-turelles du monde. Il serait vraiment paradoxal que le Web contribue, à terme, à les assécher". Et de citer Beaumarchais dans une envolée sur le droit d’auteur qui a fait couler quelques larmes d’émotion dans la salle (on plaisante, hein!). Parce que bon, c’est bien gentil le Net, mais "vous avez besoin d’entendre nos limites".
...une dynamique de civilisation.

Au lieu de répondre à une question posée par Reporters sans Frontières soulignant la timidité de l’Elysée face à la défense des cyberdissidents, le Président se lance dans la justification des interventions militaires en Côte d’Ivoire et Libye, même si le musellement du Net est devenu, pour Nicolas Sarkozy, "une étape sur l’échelle de la honte des dictatures". Cet échange rempli d’une certaine suffisance résume ce vers quoi se dirige le forum: une relative ignorance des enjeux exprimés par les consommateurs [par ex. les lecteurs de blogues?], les spécialistes et défenseurs du Net, au profit d’une massive séduction des entrepreneurs, opérateurs et grosses entreprises du secteur. A.H.

1 commentaire:

XY-PROJECT a dit…

Formidable blog que le votre: érotique, culturel, politique, ethnologique, bref éclectique, d'un niveau nettement supérieur (ne serait-ce que dans l'écriture) à un machin comme "Têtu", instrument de propagande qui dicte une pensée unique, cocktail d'intolérance et de stéréotypes, où l'on se doit d'aimer le porno, défiler à la gay pride, lire Philippe Besson, et être pour le mariage gay. "La case des hommes": tout est dans le titre, riche en symboles. Bi, homo, hétéro, on s'en fout, les mecs sont une communauté (une fratrie?) quelle que soit leur sexualité et ce blog est "mec-friendly" avant tout et ici, enfin, je m'y retrouve! Je suis un assidu! Merci!